• Page :
  • 1

SUJET :

Carburateur SUZUKI DT30 24 Oct 2018 08:12 #639837

Bonjour à tous,

Suite à des ratés et difficultés de réglages sur mon moteur j'ai fait intervenir un mécano.
Verdict: le carbu semble bouffé, j'ai utilisé de l'E10, je ne savais pas qu'il fallait proscrire ce type d'essence pour nos moteurs.

Il s'agit d'un suzuki DT30 de 2003, version avec simple carbu.
J'ai cherché un carbu de remplacement mais je n'en trouve pas (ou alors très cher).
On trouve par contre facilement des carbu de DT50...
Est-ce que quelqu'un sait si on peut adapter un autre carbu sur ce moteur (celui du DT50 par exemple) ou alors où trouver un carbu de DT30 d'occasion pas trop cher?

Merci pour votre aide.

A+

Quentin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carburateur SUZUKI DT30 24 Oct 2018 09:34 #639841

Le mécano a t-il démonté le carbu , passage au bac ultra son ?

Tu as bien DT 30 en 2 cylindres de 493cc et un 1 seul carbu ??

Car il y aussi le DT 30C en 3 cylindres de 543cc avec 3 carbus !!

Est-il bien certain qu'il soit de 2003 ??
Quelle est sont les références code/préfixe/lettre et s N° de série de ton moteur indiqué sur une petite plaque ??
Car Il y a plusieurs références de carbus pour un même moteur .
Faut aussi Indiquer la référence qui est gravée sur ton carbu (marque et modèle) .

Il y a cet article sur le SP95E10

Les effets secondaires du SP95 E10
Vous ne verrez pas tout de suite les effets de bord du SP95 E10 sur votre moto ou votre scooter. Pourtant, nous avons été avertis de soucis rencontrés suite à l'utilisation de SP95 E10 :

- Oxydation prononcée des métaux. Les réservoirs, cuves de carburateurs, et autres pièces en métal en contact avec le SP95 E10 sont donc fortement menacés à plus ou moins long terme. Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiple et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.
- Dilatation et chauffe des caoutchoucs. Pour rappel, durits, joints et raccords divers sont constitués de caoutchoucs. On en retrouve dans les pompes à essence, les jauges à essence, etc... Et c'est là que ça se complique. Chez Yamaha par exemple, Mathieu, le responsable du magasin MScoot nous a prévenu de soucis rencontrés sur les pompes à essence des scooters. Lorsque on s'arrête moteur chaud après avoir bien roulé, il devient impossible de redémarrer. La cause ? La dilatation d'un joint. La solution ? Attendre quelques heures... Ou arrêter de rouler au SP95 E10 !
- Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller !

Les solutions quand on a roulé avec du SP95 E10
- ne pas paniquer, ce n'est pas si grave pour l'instant...
- ne plus faire de plein complet au SP95 E10 (on n'a parfois plus le choix...).
- panacher SP95 E10 et un autre carburant compatible avec votre moto ou votre scooter (SP95 ou SP98).
- ne pas laisser le SP95 E10 trop longtemps dans le réservoir ni dans les carburateurs, et donc rouler, rouler, rouler jusqu'à épuisement du plein et remplacement par du SP95 ou SP98.
- si votre moto rencontre des soucis de carburation, il pourra être nécessaire de décrasser les carburateurs. Il sera donc recommandé de les faire nettoyer ou de les nettoyer soi-même.
- si votre moto ou votre scooter ne peut plus démarrer après avoir longtemps roulé au SP95 E10 : laissez refroidir (temps variable pouvant atteindre quelques heures...) les caoutchoucs qui peuvent avoir grippé la pompe à essence sous l'effet du SP95 E10. Essayez à nouveau de démarrer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carburateur SUZUKI DT30 24 Oct 2018 09:50 #639842

D'abord merci pour ta réponse barroudeur.

Alors pour répondre à tes questions:

Le moteur est bien un 2 cylindres avec 1 seul carbu, N° de série 03001-371031.
Sur le carbu pas de référence à part le fabricant (mikuni).
On a démonté le carbu (je l'ai fait avec lui) et nettoyé mais pas aux ultrasons (bombe nettoyage carbu).
En le démontant on a vu que le fond de la cuve commençait à être bouffée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carburateur SUZUKI DT30 24 Oct 2018 10:20 #639844

S'il n'ya que le fond de cuve, c'est facile à réparer .

J'ai eu ça sur un carbu il y a quelques années, j'ai bien gratté le fond de cuve endommagé, et je lui ai mis un morceau de tissu de verre fin - un autre tissu convient - collé à l"Araldite standard, le tout chauffé à 50°C au four.

Ce qui ne signife pas que le reste du carbu n'a rien, donc ultra-sons en priorité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carburateur SUZUKI DT30 24 Oct 2018 19:34 #639854

D'aprés tes references et la 2eme Doc ci dessous ton moteur a le code QD - ensuite 03001 c'est le préfixe et 371031 c'est le N° de Série .

1- D'aprés cette Doc pour DF et DT avec les N° moteur pour vues éclatées ta référence 03001 - 371031 correspond à un moteur de 1983 :Pp:+) ::t-
et non pas de 2003 !!! ::w-
www.brownspoint.com/store/pc/suzuki/dt30.asp

En cliquant sur Détail/PDF tu verras qu'il y a 4 carbus différends de proposés et ce serait cette référence de carbu =
13200-96301 pour les N° de moteur entre 30322 et 3408066 .

Et pour l'année 1984 c'est à partir du N° moteur 03001-408067 et ainsi de suite .


Et cette 2 eme Doc correspond bien à la 1ere pour l'année suivant le N° moteur !!!
pneuboat.com/age/susuki/serialnumber.pdf

2- Sur les carbus il y a obligatoirement la reference du carbu qui est gravée finement mais pas toujours tout prés de la marque ,faut bien regarder de PARTOUT scrupuleusement !!! :rB:+)
Et comme a dit JCJCAT faut le passer aux ultra son pour déboucher les minuscules conduits internes , la bombe ça vaut rien du tout .
Sinon Faudra voir en occase car plus fabriqués ces carbus .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Carburateur SUZUKI DT30 24 Oct 2018 23:15 #639865

Salut barroudeur,

je confirme qu'il est bien de 2003, j'ai le manuel d'origine et la facture d'achat de suzuki.
Il est bien référencé de 2003 sur le site suivant: www.megazip.net/zapchasti-dlya-lodochnyh.../dt30-2459/dt30-8055
D'après ton second document effectivement il n'existe pas en 2003... bizarre.
Je vais essayer de la passer aux ultrasons si je trouve quelqu'un qui possède ça.

Pour le N° de serie du carbu j'ai bien regardé mais je n'ai rien vu… je vais y rejeter un œil.

En tout cas merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carburateur SUZUKI DT30 25 Oct 2018 09:19 #639871

Bon j'ai trouvé l'explication en fait en DT 30 - 2 cyl avec le même N° moteur 03001 - 371031
Il existe avec le Code QD pour 1983 et avec le code Y pour l'année 2000 .

Voir tout en bas de la colonne des DT 30 en 2 cyl
pneuboat.com/age/susuki/serialnumber.pdf

La date de facture en achat neuf n'est pas une preuve de l'année du moteur SAUF s'il est spécifié en supplément par exemple ""Moteur neuf année millésime 2003 .""

Car même même à ce jour il peut se vendre des moteurs neufs qui ont déjà plusieurs années (provenant de divers stockage)

En 2eme page du Lien il y a le tableau des codes/années et pour 2003 c'est le code K3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carburateur SUZUKI DT30 25 Oct 2018 10:16 #639872

Tout a fait d’accord , Barroudeur :B:+)

Et si je ne m’abuse ces moteurs sont vendus sous la dénomination de «  déclassés »

L’ennui c’est qu’en cas de pb les assurances ne te le rembourseront pas au prix d’un «  neuf » de l’année d’achat ...
Ce qui est d’ailleurs tout a fait normal :

On ne peut pas tjs avoir le beurre et l’argent du beurre ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carburateur SUZUKI DT30 25 Oct 2018 13:45 #639878

Il est de quelle couleur ce moteur ??? car suivant les années la couleur est différente = une photo serait bien !!!

Et aussi suivant l'état extérieur du moteur ça peut donner une idée approximative !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carburateur SUZUKI DT30 25 Oct 2018 14:45 #639879

Effectivement ceci pourrait expliquer cela... pas simple.
D'apparence c'est celui là:
https://www.google.com/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.lodkamotor.ru%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimagecache%2Fproduct_full%2FSuzuki-DT30_2_1.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.lodkamotor.ru%2Fnode%2F55&docid=MLVSNZ9T5P0YLM&tbnid=rPPtqR-jju_RFM%3A&vet=10ahUKEwiC9qzjzqHeAhVCyhoKHTrIDW4QMwiQAShDMEM..i&w=1025&h=1104&bih=859&biw=1600&q=suzuki%20dt30&ved=0ahUKEwiC9qzjzqHeAhVCyhoKHTrIDW4QMwiQAShDMEM&iact=mrc&uact=8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carburateur SUZUKI DT30 25 Oct 2018 16:12 #639880

Si c'est la même forme et couleur Noire c'est les derniers modèles fabriqués en 30cv - 2 cylindres
en tout cas pas des années 80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carburateur SUZUKI DT30 25 Oct 2018 16:20 #639881

oui c'est bien ça, même forme et noir.
Je vais essayer de redémonter le carbu pour trouver la référence, ça va être plus simple...
Merci de ton aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner