• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

A la recherche de pistes 10 Oct 2018 19:15 #639329

Bonsoir,
Ces derniers temps, pas mal de soucis avec mon moteur, un Mariner 60cv EFI Big Foot de 2001.
Le problème ventait du démarreur qui ne montai plus. Nettoyage remontage, changement batterie, nettoyage des cosses, c'est pareil.
Du coup : le démarreur se lance, ne bloque plus en haut. Mais mon moteur ne s'est lancé qu'au bout de la 10eme tentative.
Du coup : je me dis ça viens peut être maintenant du circuit d'essence. Pas d'eau dans le filtre décanteur, déjà ça c'est bon.
Du coup ; je pars faire un tour en mer, devant la zone de corps mort. 5' et le moteur " bleubleubleubleuuuu " perte de vitesse importante, je sentais que l'essence avait du mal à arriver ( ça c'est mon ressenti je dis pas que c'est ça ) . Je ralenti mais ne débraye pas , le moteur repars d'un coup , 1' , puis re "bleubleubleu "...
Du coup : en serrant les fesses j'arrive à mon corps mort. Débrayage ...non, pas de débrayage, commande très dure, impossible de trouver le cran de débrayage, le moteur voulait pas et restait dans les tours !!
Du coup : évitage en urgence de mon corps mort, slalom pour éviter le bateau devant, je refais une tentative de bon débrayage...Calage !!! Vent, dérive, j'ai du relancer le moteur à l'arrache au lanceur...
DU COUP : direction réparateur pour diagnostique et réparation, parce que là j'en ai marre ::p- ::p- ::p-
J'ai presque même l'impression que mes câbles de commande de gaz ou bien la commande de gaz se mêlent à la fête !

Mais vous auriez quand même des pistes ou des idées de la cause ? Maintenant que ( normalement ) l'électrique est bon...ça doit venir d'ailleurs vu que quand je tourne la clefs, j'ai mon démarreur qui fait quand même son boulot. A moins que...Pfff....marre.... chui pas elec ni mécano...

En tout cas merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebsebien.

A la recherche de pistes 10 Oct 2018 19:46 #639330

Bonne décision ... direction un bon mécano, ça coûte moins cher qu'un abordage et ses conséquences éventuelles !

Avec un peu de bol, il va trouver la piste plus vite que toi - non, les pistes car tu sembles en avoir plusieurs à trouver, plus celles que tu n'as certainement pas vues.
Reste à espérer qu'il fasse bien son boulot et les trouve toutes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

A la recherche de pistes 10 Oct 2018 21:09 #639335

sebsebien écrit: ......en serrant les fesses .......direction réparateur pour ..... .

Très sage décision et précaution car s'il a lu tous les posts tu risques de payer très cher. ::h- ::h- ::h-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

A la recherche de pistes 10 Oct 2018 21:44 #639340

oh bah de toute façon quand on va chez un réparateur on repars jamais plus riche qu'en arrivant...et ca me coûtera toujours moins cher qu'un moteur HS , un abordage ... et surtout : je pourrai sortir en étant serein, ce qui n'est plus le cas depuis aujourd'hui. Tant que ce n'est pas réparé , plus de sorties .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A la recherche de pistes 11 Oct 2018 02:28 #639360

pour nous remercier, tu pourras mettre quelques photos de Mayotte sur le post des "photos en vrac" ::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

A la recherche de pistes 11 Oct 2018 08:33 #639363

Ça peut se faire oui ! ::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A la recherche de pistes 11 Oct 2018 08:46 #639365

J’ai cru que tu cherchais des pistes ....de ski lol ....dans ton coin c’est rare re lol

Sage décision .....avoir la peur au ventre a chaque sortie ....c’est pas bon ...
Rentrera ,rentrera pas ...????

C’est vrai que des photos de ta region cela peut etre sympa

J’imagine les fonds marins ....Waouhhh

Mais c’est un autre sujet ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

A la recherche de pistes 11 Oct 2018 13:59 #639385

Du coup avant de l'emmener chez un pro , un pote mécano qui est plutôt bon va jeter un œil au moins sur le moteur , vérifier les bougies, le circuit d'essence ... que j'ai au moins un petit diagnostiqué ... enfin toutes les choses à côté desquelles je passerai .
je mettrai quelques photos du coin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A la recherche de pistes 12 Oct 2018 10:39 #639419

Bon du coup,
On a changé les 4 bougies qui étaient dans un sale état .
On a changé le filtre du décanteur .
On a changé le filtre à essence . Ou plutôt : on en a mis un ! Le réservoir n'en avait pas !
On a mis la poire entre la nourrice et le décanteur . Car elle était entre le décanteur et le moteur !
On a démarré . Difficilement . Et là on a entendu une fuite d'air quelque part .on l'a trouvé .ça sort d'un filtre je vous mets la photo plus loin . Et on a fait dès test d'accélération .
Trou non bouché :au ralenti ca monte légèrement dans les tours , accélération , quand on arrête l'accélération ça cale .
Trou bouché , meme manip , ca ronronne souple , et quand j'arrête d'accélérer , ca retombe tranquillement dans un ralenti stable .




La question est donc la suivante :
- qu'est ce que cette entrée/sortie ? Une durite part vers le filtre à air .
Mais l'autre entrée/sortie fait appel d'air . Et je n'ai rien qui traine dans le fond du moteur , rien n'est déconnecté ...

Une piste ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A la recherche de pistes 12 Oct 2018 16:53 #639429

Ok , en gros c'est un débitmètre d'air , j'ai montré la photo au pro du coin, il en avait un en stock d'occasion , je le monte . Bon le moteur démarre toujours pas mais là n'est plus le sujet...
Je lance donc au lanceur , et là ... vrumvrumvrum petit ralenti stable et doux , agréable , égayant ... accélération ça retombe t'doucement propre , doux ... ça cale plus ... cool ça c'est réglé .
Par contre , ma commande à fait 3 bipe quand j'ai mis le contact en ayant rebranché le "nouveau" ...
Du coup je le sors de l'eau quand même et direction le pro . Il démarre pas , marre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A la recherche de pistes 12 Oct 2018 17:32 #639430

Ah tu avances bien quand même
Bon courage pour la suite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A la recherche de pistes 13 Oct 2018 20:19 #639462

Bon, re tests aujourd'hui , ça démarre pas, le démarreur coince encore en haut de temps en temps, démarrage au lanceur, ça bip ( j'ai ouvert un post sur ces bips), et ma commande revient plus au neutre après avoir été à Vmax ... ( ouverture de post ) ...

Voila...je le mets sur remorque lundi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A la recherche de pistes 14 Oct 2018 17:50 #639503

Si ta commande ne revient plus au neutre, tu ne peux plus démarrer car en général le démarrage en prise est impossible pour des raisons de sécurité
Ce dereglage peut être la cause d un démarrage aléatoire si la position neutre n est pas systématiquement trouvée.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A la recherche de pistes 19 Oct 2018 15:35 #639667

Mon moteur a été checké aujourd'hui, j'avai deux aimants du volant moteur qui étaient décollés ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A la recherche de pistes 21 Oct 2018 06:52 #639713

sebsebien écrit: Mon moteur a été checké aujourd'hui, j'avai deux aimants du volant moteur qui étaient décollés ...

encore un volant qui a été démonté à l'arrache ::M+)
t'as pas vu si c'était les aimants décollés qui coinçaient le moteur au démarrage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

A la recherche de pistes 21 Oct 2018 13:06 #639725

Les aimants qui se décollent, ce n'est pas une première, en particulier chez Merc à ce qu'il me semble.

Je doute qu'on puisse sortir un volant magnétique sans un arrache correct - pas forcément un de la marque, j'ai fabriqué tous mes arraches, il suffit d'avoir un tour et un boulon de fixation moteur pour pousser, plus une perceuse pour faire les trous ... et avoir un arrache c'est absolument nécessaire.
Je sais que certains y vont au démonte-pneu, mais c'est un volant détruit à chaque coup !


Quelle que soit la raison, un volant avec les aimants en vrac doit avoir du mal à allumer
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A la recherche de pistes 21 Oct 2018 13:54 #639726

Oui mon problème vient peut être de là .
Il remonte lundi , on verra bien .
Il mendisait que du coup ça jouai sur la recharge de la batterie .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A la recherche de pistes 21 Oct 2018 18:50 #639733

sebsebien écrit: ......
Il mendisait que du coup ça jouai sur la recharge de la batterie .

bien vu pour la cause possible du problème de recharge de la batterie de l'autre post

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A la recherche de pistes 21 Oct 2018 19:45 #639736

Et que du coup ça pouvai aussi jouer sur les 3 bips de la télécommande , qui viennent d'un défaut de l'IAC ou tout du moins du circuit électrique de l'IAC ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A la recherche de pistes 22 Oct 2018 01:24 #639740

sebsebien écrit: Et que du coup ça pouvai aussi jouer sur les 3 bips de la télécommande , qui viennent d'un défaut de l'IAC ou tout du moins du circuit électrique de l'IAC ...

Le blocage du démarreur alimenté provoque le court-circuit batterie par le démarreur = tension proche de 0v aux bornes avec passage du courant de court-circuit dans le démarreur. La tension proche de 0v à ce moment a probablement et heureusement aussi pu entraîner la retombée du relais solénoïde qui n'était plus alimenté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner