• Page :
  • 1

SUJET :

Probleme embase/transmission sur suzuki DF90 20 Sep 2018 13:48 #638525

un bonjour à tous les membres de la part d'un nouveau venu.

j'inaugure en vous soumettant le" petit" problème suivant: l'arbre de transmission de mon suzuki DF 90 a littéralement fondu dans l'embase juste sous la pompe à eau
j'ai démonté l'embase et enlevé la moitié haute de l'arbre mais le reste est fondu et a " gonflé" dans l'embase
Impossible de le forer ( acier trempé par la chaleur? ) et je ne vois pas comment le repousser de bas en haut ( j'ai réussi à enlever le boulon du pignon mais pas plus...)
- avez vous l'expérience du problème?
- un éclaté avec les reférences des pieces voire le manuel d'atelier en français ( j'ai la version anglaise)?
- une idée pour sortir le reste de l'axe?
- une idée de l'origine du problème ( entretien ok, huile embase changée régulirement, un peu de mayonnaise au démontage mais sans plus)
- une adresse pour commander les pièces ( axe, joints spi etc..) car le concessionnaire ne me propose que d'acheter une embase neuve....

merci d'avance
vince

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme embase/transmission sur suzuki DF90 20 Sep 2018 22:44 #638551

Peux tu envoyer une photo ou deux j'ai un peu de mal à cerner ton problème ,
Tu dis que le crabot ( marche avant marché arrière de l'embase) serait fondu et plus ou moin collé à l'arbre verticale de sortie moteur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme embase/transmission sur suzuki DF90 20 Sep 2018 22:47 #638552

Commence par essayer d'enlever l'arbre d'hélice cela te donnera peux être un peu de jeux, je suis vraiment surpris de ta panne, il n'y avait plus une goutte d,utile je suppose, les pignons pêtent normalement et on arrête le moteur à cause du bruit, mais de là à fondre de l'acier.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme embase/transmission sur suzuki DF90 20 Sep 2018 23:21 #638554

D'après ce que tu décris, ça semble mal parti pour une réparation low cost, et tu vas probablement devoir passer par la case "atelier de mécanique" pour sortir cet arbre récalcitrant et son roulement.
Si pas trop de dégats au carter en alu - par là j'entends déformation due à la chaleur, mais peu probable puisque l'embase était dans l'eau, donc refroidie - tu peux peut-être envisager de chauffer le carter afin que le pignon sorte par le haut avec le roulement qui tient l'arbre, à condition qu'il ne soit pas plus gros et ne passe pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme embase/transmission sur suzuki DF90 21 Sep 2018 10:24 #638558

Salut à tou(te)s et en particulier à mon voisin.

Je pense que pour une raison ou une autre ce moteur a dû tourner avec insuffisance, voire absence totale d' huile dans l'embase.

Je pense aussi que sauf à être un mécanicien averti, ce genre de chose ne se bricole pas....

En outre, certaines pièces qui pourront sembler ne pas avoir souffert auront < encaissé....>> je pense au coût de la main d'oeuvre "réparation", à la difficulté d'obtenir des pièces détachées....

En conséquence, ::q}- ::q}- ::q}- ::q}- ::L- ::L- , même cher, ce sera le changement de l'embase et ainsi soit-il: : in mezzo al mare non ci sono locande" (au milieu de la mer = en haute mer, il n'y a pas d'hôtelleries....)

Pour notre région, tu as Sud Yachting à Frontignan port qui fait Suzuki: juste après la mise à l'eau à gauche.

<<, mais peu probable puisque l'embase était dans l'eau, donc refroidie ->> tout dépend du temps de rotation dans l'eau, car pour que ces métaux <<se soudent<<

Bon courage !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme embase/transmission sur suzuki DF90 21 Sep 2018 13:50 #638562

merci de vos réponses
non il y avait une quantité d'huile normale à la vidange, juste un peu de mayonnaise sans plus
le moteur tourne relativement peu et le changement d'huile d'embase a été fait tous les ans
aucun bruits prémonitoires , juste une baisse de vitesse à regime constant

j'ai déjà sorti l'arbre d'hélice :les crabots et les pignons sont en bon état

l'arbre a fondu au quasiment au milieu , au niveau du roulement qui est juste sous la pompe à eau
les photos en PJ


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme embase/transmission sur suzuki DF90 21 Sep 2018 14:00 #638563

je précise que le joint spi était détruit
mon analyse est que le joint spi est mort, a laissé rentrer de l'eau ( de mer) dans le roulement lequel s'est grippé progressivement en entrainant les dégats sur l'arbre...
mais bien sûr , j'attends vos avis sur le sujet

ps : quelqu'un sait-il si c'est la m^me embase sur le DF115 ? ou aurait un éclaté du moteur avec les références des pièces
car vu le prix de l'embase, ça vaut le coup d'aller en acheter une au japon!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barroudeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme embase/transmission sur suzuki DF90 21 Sep 2018 18:00 #638568

bonjour l'embase est la meme sur le 90 /115 c'est un moteur de quelle annee,,bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme embase/transmission sur suzuki DF90 21 Sep 2018 18:44 #638571

année 2005

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme embase/transmission sur suzuki DF90 22 Sep 2018 08:21 #638588

Ton arbre n'a pas fondu, il est simplement "cassé". Le roulement s'est probablement bloqué et l'arbre a tourné dans le roulement, ce qui explique probablement la casse de l'arbre.
Je pense que la partie qui reste dans ton embase doit sortie côté cassé. Car un arbre neuf ne peut sortir ni rentrer par le bas au vu de sa longueur. Qu'est ce que tu en pense ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Probleme embase/transmission sur suzuki DF90 28 Oct 2018 17:02 #639980

bon, voici l'épilogue
Suzuki ne me proposait que de changer l'embase pour 4800€!
j'ai finalement trouvé une embase d'occasion de DF 115 et de 2012 ( c'est la m^me) pour environ 10 fois moins cher
remontage classique, ça marche impeccable

Pour info, je progresse peu à peu dans le démontage de la vieille embase ( à temps perdu) et je pense que l'origine du problème est bien la defaillance du joint spi et corrosion pluis blocage complet du roulement qui est juste en dessous....

un grand merci à toux ceux qui m'ont répondu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme embase/transmission sur suzuki DF90 28 Oct 2018 20:31 #639983

Les vues éclatées que tu as demandé

www.brownspoint.com/store/pc/microfiche.asp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner