• Page :
  • 1

SUJET :

yam 4 tps 23 Oct 2004 23:10 #28962

  • francis22
  • Portrait de francis22 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
yam 4tps 100cv contre 115cv
est ce que:
- la consommation est similaire
- la fiabilitée
- etc...........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: yam 4 tps 24 Oct 2004 11:36 #28963

  • serge
  • Portrait de serge Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
La différence entre les 2 est l'injection. Pour l'instant le premier 4t yam a injection est le 115 mais cela devrait changer. La différence de conso entre un 100 carbu et le 115 yam est de 20% minimum a l'avantage du 115 !!!
Ces moteurs sont issus de la collaboration yam ford et équipent les ford focus.
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: yam 4 tps 24 Oct 2004 13:18 #28964

  • bea-fred
  • Portrait de bea-fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
La conso du 115 20% inférieure ????
Je suis très curieux de connaitre les sources de ce test effectué bien sur avec les même carènes, les mêmes hélices et les mêmes conditions de mer et de personnes/poids à bord !

Ce n'est pas parce qu'il est à carbu que le 100 CV consomme (beaucoup) plus (plus de 20% dans le post précédent !) qu'un modèle à injection.

De manière factuelle, ce ne sont pas les mêmes blocs et le 115 qui est très récent ne doit pas effectivement consommer plus que le 100. Cependant cela est plus lié au fait qu'il bénéficie des dernières avancées des motoristes dans la conception de leurs moteurs que de l'injection seule !

Autre chose, quel modèle de moteur chez Ford fait 1741 cm3 (la cylindrée du 115)???
Que Yamaha collabore avec le groupe Ford est une chose (ex : le dernier V8 du Volvo XC90); de là à faire le raccourci que les moteurs auto ont été 'marinisé' (ou l'inverse).. Personnelement j'ai quelques doutes !

Cdlt,

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: yam 4 tps 24 Oct 2004 13:39 #28965

Si, je confirme les F80 et F100 sont des blocs de Ford Focus 1,6 L.

A+ Olivier {AIM: oliv33 / MSN: }

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: yam 4 tps 24 Oct 2004 13:45 #28966

Fred, j'ai deja constaté sur une meme coque qu'avec deux moteurs de meme marque ayant 20cv d'écart, je consommais moins avec le gros, sauf bien sur quand je dépassais la vitesse atteinte avec le petit en maxi.

De plus pour les meme performances le plus gros force moins.
A toute caractéristique ègale, autant prendre le plus puissant.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: yam 4 tps 24 Oct 2004 13:47 #28967

  • serge
  • Portrait de serge Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Et oui la conso 20% inférieure dans les memes conditions d'utilisation, c'est a dire meme bateau, sept heures de nav sur une journée, plein complet le matin et le soir...
Par contre puisque tu connais si bien les moteurs yam et que tu qualifies le 115 4t de nouveaux moteur, j'ai achété mon premier bateau avec cette motorisation en 2001, tu parles d'une nouveauté !!!
Concernant la collaboration ford yam désolé de t'avoir froissé, mais c'est un fait, il en va de meme pour les petits moteurs zetec des fiesta...
Et pour terminer cette conversation stérile, l'essentiel du forum est de ne pas contredire en bloc ce qui est dit plus haut, en ce qui me concerne je ne me permet jamais de parler de ce que je ne connais pas...
C'est marrant chez nous dans le sud on retrouve cette agressivité sur la route, en mer il va falloir s'y faire...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: yam 4 tps 24 Oct 2004 14:10 #28968

  • francis22
  • Portrait de francis22 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci de vos réponses mais je ne pensais pas déclarer un tel vent.............

pour resumer 30 kg de plus de moteur 15 cv de plus une conso moindre
la fiabilité.....
alors 100 cv ou 115 cv ?,,,,
meme que ce soit ford ou peugeot ou autres c'est pas grave.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: yam 4 tps 24 Oct 2004 14:27 #28969

  • serge
  • Portrait de serge Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Et oui c'est comme ca, il faut de l'automodération...
En ce qui te concerne tout dépend du bateau, de sa motorisation conseillée, de son poids, de ton usage, chargé ou pas, en fait jusqu'a 5m50 100cv devrait etre suffisant, a partir de 6m 115 est mieux, et puis en patientant un peu tu devrais avoir confirmation sur les nouveaux 80 et 100 a injection pour le salon de paris. POur le reste, le différentiel de prix est tout de meme a ne pas négliger car avant d'avoir consommé cette différence en carburant, tu auras parcourus quelques centaines ou milliers de nautiques...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: yam 4 tps 24 Oct 2004 15:56 #28970

  • Homer56
  • Portrait de Homer56 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je me suis posé la même question pour mon Narwhal HD580, et je crois que la réponse de serge est tout à fait juste. j'ai finalement opté pour le 100cv, et ca marche très fort, en plus il est très silencieux (à l'arrêt !!).

J'ai un collègue qui à le même bateau avec un 115cv, la seule différence réelle c'est au niveau de la conso, une différence de 1~2 litres à l'heure,
donc même avec un litres à 1.5?, ca fait environ 1000 heures de navigation pour la différence de prix, soit entre 5~10ans de navigation, si je ne me suis pas trompé dans mon calcul (différence de prix de 1500?)

par contre les 35kg de plus à l'arrière sur des bateaux légés ca compte.

la solution : le 100cv injection, mais certains disent qu'il ne sera pas disponible en 2005, sur le site de Yam ils parlent du 50/60 mais pas du 80/100. reste à voir : son prix et sont poids.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: yam 4 tps 24 Oct 2004 16:18 #28971

De l'auto modération... tel était l'objet de mon post.
Je suis tout à fait d'accord sur bon nombre de points notamment le fait qu'un moteur plus puissant ne consomme pas plus qu'un autre moins puissant pour la même embarcation.
Cependant ce sont les chiffres avancés (de 20%) : la modération viendrait de la précsion des conditions de navigation. Tjs à fonds ou pas, chargé ou pas, etc...

Et puis Serge si aucune autre opinion intervanant après l'un de tes post n'est possible sans que tu feigne d'être offusqué parce que tu ne te 'permet jamais de parler de ce que je ne connais pas' (ainsi soit-il !), alors je ne vois pas l'intérêt d'un forum...

Evites également de supposer que je puisse être 'froissé' par le fait que les blocs 1596 (80 et 100 CV) soit des Ford : mon prochain véhicule sera un Ford !

Tout cela pour conclure sur le fait que je souhaitais comprendre les conditions du test et attirer l'attention sur le fait que des 4T à carbu (notamment Yamaha) ne consomment pas plus que des moteurs de cylindrée comparable à injection: pour rappel il était indiqué que la principale différence expliquant les 20% était 'l'injection'...

Allez a+::A-)

bea-fred

Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: yam 4 tps 24 Oct 2004 21:26 #28972

Cool les gars.
La réponse sur l'amélioration donnée par l'injection sera donnée par yamaha puisqu'ils ont l'air d'y venir sur toute leur gamme 4tps.
voila allez::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: yam 4 tps 24 Oct 2004 21:54 #28973

  • francis22
  • Portrait de francis22 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pour Homer56

Toi qui un 100cv yam sur ton bateau a deux personnes avec carburants secu et tout et tout a 20.25noeud a 4000 tours tu consommes combien a peut près.....
je souhaites mettre ce moteur sur un zeppelin 18 v pro j'ai actuellement un 16v pro avec 60cv yam un peu juste (mais bon 28 noeud a fond )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: yam 4 tps 30 Oct 2004 11:33 #28974

  • Homer56
  • Portrait de Homer56 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'ai pas une valeur précise pour l'instant car j'ai n'ai que 10 heures de nav (j'ai le bateau ue depuis septembre) mais environ 10/h, (c'est peut être 9 ou 10,5), mais c'est lordre de grandeur que je trouve et qui correspond à peut prêt à ce que j'ai entendu, par contre je le trouve super comme moteur (silence, souplesse, démarrage facile ..., et en plus il à du répondant, et du couple.) ca ne vaut certainement pas un HPDI non plus !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner