• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Problème refroidissement mariner 50cv 03 Sep 2018 10:55 #637591

Bonjour à tous,
J ai acheter un Bombard 525 avec un mercury mariner 50CV de 1999,
le vendeur le vendais pour moteur HS mais en discutant avec lui, il ne s'agit en fait "que" d un problème de refroidissement.
il y a eu plusieurs test de fait par un "pro" mais je n ai pas trop confiance.
EN gros quand je met le moteur dans l eau le jet de la pissette est très faible et le moteur chauffe.
Par contre si je met les oreilles pour le refroidir, la pression de la pissette est nikel et il ne chauffe pas du tout


D après le pro ça serait le fut qui serait à remplacer, car il a, à priori vérifié tout le reste.
Quand j'ai commencé à faire les test, j'avais déjà une fuite par le boitier du calorsat, problème résolut.
J ai lu beaucoup de chose au sujet du refroidissement sur ce moteur, mais jamais entendu parlé de problème de fut!

J'ai démonté l embase pour vérifier la turbine, mais cette dernière est en bon état, j ai seulement remarqué qu il y avait le joint sous la plaque qui était complètement mort, je vais changer les joints cette semaine pour voir si cela venait de là.

J ai cru voir que sur le forum il y avait pas mal d'experts, donc si quelqu'un a une idée je suis preneur ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Mozpics.

Problème refroidissement mariner 50cv 03 Sep 2018 12:55 #637596

sur la video le niveau de l'eau dans le bac me parait être un peu bas. La pompe pourrait se trouver un peu au dessus. Peux-tu faire un essai en remontant le bac de 3 à 4 cm? Certaine pompe avec l'age ont besoin d'être immergée pour s'amorcer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mozpics

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème refroidissement mariner 50cv 03 Sep 2018 13:33 #637599

Le Bloc turbine aspiration est juste au dessus des tirets en N°2

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mozpics

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Problème refroidissement mariner 50cv 03 Sep 2018 13:53 #637603

une fois les joints remis en place je ferais l essai avec le niveau plus haut.
Je croise les doigts!!!

pour vous est-il possible qu un fut soit mort et puisse faire ce genre de problème?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème refroidissement mariner 50cv 03 Sep 2018 16:00 #637605

Effectivement, cette surchauffe n'est pas normale, quelle que soit la marque du moteur !
Je trouve ton "pro" quelque peu expéditif ...! Il doit avoir un fut à te caser.

Et d'accord avec les remarques précédentes concernant le niveau d'eau. La pression de sortie de la pissette n'a aucune importance, ou n'indique rien de précis, sauf peut-être que l'eau circule mieux avec de la pression, normal.
Tu dis que le moteur chauffe "dans l'eau", ce qui ne veut rien dire ! Si c'est quand le bateau flotte, c'est une info intéressante et précise.


Dans ce cas, - bateau à l'eau - la principale cause est évidemment la présence d'un "bouchon" empêchant l'eau de circuler.

La plus fréquente est le circuit de refroidissement encombré de dépots calcaires, et comme tu sembles lire le forum, j'y ai plusieurs fois - dont une cette semaine - indiqué la méthode que j'applique, le rincage avec eau + acide chlorhydrique. Tous mes moteurs y sont passés !
C'est pas cher et super efficace, et tu retrouves un circuit de refroidissement débarrassé de saletés en quelques heures, sans presque rien démonter, ce qui est primordial quand on a un moteur ancien.

Si ça chauffe toujours, il faudrait investiguer ailleurs ... mais !
En supposant que la pompe soit en bon état - rotor en caoutchouc à vérifier ... pas décollé de son noyau, joints OK - il faut chercher plus haut, déjà en s'assurant qu'il n'y a pas un morceau de vieille pale de rotor coincé dans le circuit.
Si c'est le cas, il faut enlever la tête motrice et avec un peu de chance tu le retrouveras entre fut et bloc moteur, mais il y a fort peu de chance que ce soit la cause de la surchauffe, sauf s'il a été bloqué par l'amoncellement de calcaire et sels divers.
Peu de chance car il faudrait qu'il soit assez petit pour passer dans le tube qui fait une 10aine de mm de diamètre intérieur.
Si tu as pratiqué un rinçage acide, le morceau en question sera déjà parti ou partira par l'échappement.

S'agissant d'un moteur de 20 ans, je te déconseille d'aller plus loin dans ce genre d'autopsie car tu vas casser des boulons et le moteur ira direct à la casse si tu ne sais pas extraire les N+1 boulons de culasse cassés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mozpics

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Problème refroidissement mariner 50cv 03 Sep 2018 22:45 #637632

Là où je me pose une question c est surtout le fait que le moteur ne chauffe pas quand je met les oreilles pour le faire tourner(pour celà je doute qu il y est quelque chose dans le circuit d eau.
Mais déjà je vais remonter l ensemble turbine et corp de pompe avec des nouveau joint) par contre j ai remarqué que sous ma plaque métallique de la turbine il y avait un manque de matière au niveau de la portée du joint sur l embase,qui pourrait faire une petite entrée d air. Je mettrai une photo demain.
En tout cas merci pour les infos.
Je vous tiens au courant ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème refroidissement mariner 50cv 04 Sep 2018 08:47 #637635

une idée pour tester
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mozpics

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème refroidissement mariner 50cv 04 Sep 2018 10:22 #637638

Mozpics écrit:
Là où je me pose une question c est surtout le fait que le moteur ne chauffe pas quand je met les oreilles pour le faire tourner(pour celà je doute qu il y est quelque chose dans le circuit d eau.

;)



Avec les oreilles l'eau arrive en pression dans les grilles d'aspiration donc meilleur débit peut etre pour cela que le moteur ne chauffe pas ,

et sur ta vidéo le bloc turbine est bien recouvert d'eau

Avais tu testé en navigation ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème refroidissement mariner 50cv 04 Sep 2018 12:12 #637642

L ancien propriétaire avait justement eu le soucis en navigant.
Pour le moment le pro chez qui le bateau était avait regardé le joint de tuyau de remonté d eau,fait un desalage er regardé la turbine, mais je pense qu il n avait pas tout démonté

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème refroidissement mariner 50cv 04 Sep 2018 14:07 #637647

La facture de chez le pro
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème refroidissement mariner 50cv 04 Sep 2018 14:08 #637648

Et la photo du plan de joint sur l embase
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème refroidissement mariner 50cv 04 Sep 2018 19:29 #637667

Mozpics écrit: Et la photo du plan de joint sur l embase

Nettoyage alu et mastic epoxy ça devrait le faire.
La dernière ligne de la facture aurait du mal à passer chez moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Problème refroidissement mariner 50cv 04 Sep 2018 20:03 #637669

Ouai je suis très dubitatif sur le professionnalisme de cette entreprise ^^
J ai refait le plan de joint aujourd'hui.
Demain je refait les joints et ensuite essaie ce week-end

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème refroidissement mariner 50cv 04 Sep 2018 20:04 #637670

Le plan de joint refait. Plus qu à nettoyer et remonter
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème refroidissement mariner 50cv 04 Sep 2018 22:12 #637675

Ton moteur c 'est bien un 4tps ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème refroidissement mariner 50cv 05 Sep 2018 07:02 #637686

Oui tout à fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème refroidissement mariner 50cv 05 Sep 2018 09:57 #637689

Sinon est ce que quelqu'un peut m expliquer à quoi sert ce tube, qui va des ouies d entrée d eau jusqu'à l arrière de l embase?
Car il est bouffé par l oxydation
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème refroidissement mariner 50cv 05 Sep 2018 10:57 #637693

Mozpics écrit: Sinon est ce que quelqu'un peut m expliquer à quoi sert ce tube, qui va des ouies d entrée d eau jusqu'à l arrière de l embase?
Car il est bouffé par l oxydation

à première vue et vu son emplacement je pense à un système venturi pouvant éviter la cavitation de la pompe à eau.
fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème refroidissement mariner 50cv 05 Sep 2018 12:08 #637698

Cela pourrait donc créer un problème de pression dans la pompe à eau et donc faire que tout ces petits défauts pourrait faire en sorte que le débit d eau était mauvais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème refroidissement mariner 50cv 05 Sep 2018 12:28 #637700

Mozpics écrit: Cela pourrait donc créer un problème de pression dans la pompe à eau et donc faire que tout ces petits défauts pourrait faire en sorte que le débit d eau était mauvais

Depuis que j'ai eu l'idée tout à l'heure, ça me parait maintenant évident. Je pense plus à un possible refoulement des gaz d'échappement par ce tuyau percé, qui viendraient se piéger et altérer le fonctionnement de la pompe à eau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mozpics

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner