• Page :
  • 1

SUJET :

Redémarrage BF75D Honda 23 Aoû 2018 23:09 #636980

  • CC
  • Portrait de CC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour
Je viens d'acquérir un bateau avec ce moteur Honda BF75D. 240 h. Sans soucis.
Séquence de démarrage conforme au manuel.
Après une durée variable de navigation 1 à 2,5 h avec tous régimes entre 2000 et 4500 tr/mn, sans de grosses sollicitations, au premier arrêt suivant (et les suivants du reste) je suis obliger d'attendre près de 10 mn pour pouvoir redémarrer (sans cette attente pas de démarreur. ..). Les montées et descentes en régimes sont progressives. Ordinairement je finis toujours avec au moins 5 mn à 2000 tr/mn.
Rien dans le manuel sur ce sujet. D'où peut venir cette tempo ?
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Bien merci
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Redémarrage BF75D Honda 24 Aoû 2018 10:31 #636993

CC écrit:

je suis obligé d'attendre près de 10 mn pour pouvoir redémarrer ( sans cette attente pas de démarreur. ..).

CC


Des Infos trouvées sur le Net

Sur ce Moteur Il y a un Boitier Relais SPECIAL nommé Relais Principal PGM F1 (pas Fi) , ne pas confondre avec le boitier ECU...

Et si entre autre " pas de démarreur "

De ce boitier Relais PGM F1 il en sort des fils raccordés au Boitier ECU et aussi à :

l'alimentation +12v de la bobine du relais démarreur :RB:+)
le contacteur de neutre /vitesse engagée
les bobines d'allumage ,
le capteur de proportion Air/essence
capteur de vilbrequin etc etc.......

Pour Info l'alimentation du +12v de l'interupteur de commande des bobines relais Trim ne passe pas par ce boitier Relais PGM F1 ,
Donc Si Tout le circuit de Puissance des relais Trim est OK = le Trim devrait fonctionner quand le démarreur ne fonctionne pas , cela indiquerait que le boitier relais PGM F1 est en coupure .

Parait-il d'aprés la concession Honda que ce boitier PGM F1 pose souvent problème , reste à savoir dans ton cas si c'est ce boitier PGM F1 qui est HS et lui seul !!!

Le schéma electrique du Honda BF 75D :rB:+)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Redémarrage BF75D Honda 24 Aoû 2018 11:17 #636996

  • CC
  • Portrait de CC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bien merci pour cette réponse constructive.
Effectivement quand pas de redémarrage, le trim est actif. Tous les démarrages non "au Neutre" sont bien bloqués.
Je ne comprends pas ce qui fait la différence entre le 1er démarrage et le redémarrage et pourquoi cette "tempo".
Mon coupe circuit ne coupe pas le trim, ni le démarrage mais tous les périphériques... jauge, feux.... Ta réponse m'invite à une vérification complete du circuit électrique.
Est-ce que je peux comprendre que PGM F1 est un fonction complète de protection moteur.
Encore merci CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Redémarrage BF75D Honda 24 Aoû 2018 11:55 #636999

Le contacteur de neutre (point mort) /vitesse engagée est seulement pour empêcher le démarrage du moteur si marche AV ou AR est engagé = sécurité .

Une Tempo je pense pas , peut etre un element défectueux qui chauffe ,coupe et ensuite refroidit ??

Il y a le Coupe Batterie et le Coupe circuit homme à la Mer , le coupe circuit homme à la mer n'a pas d'action sur le relais démarreur ni sur le Trim ,

il STOP le moteur à l'identique que quand tu coupes le contacteur à clé !!

Oui si le PGM F1 est en coupure = coupure moteur

Question Dans ton cas le moteur ne coupe pas en navigant ?? mais seulement quand tu stop le moteur = pas de démarrage /démarreur possible pendant 10 mn ???

Pas de voyant alarme , voyant Fiiii allumé / code panne , pendant la navigation ??

Faudrait voir un concessionnaire Honda pour passer le moteur à la valise diagnostique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Redémarrage BF75D Honda 25 Aoû 2018 11:18 #637056

  • CC
  • Portrait de CC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Merci baroudeur
J'ai écrit un peu vite coupe-circuit à la place de coupe batterie désolé pour la confusion. Je teste régulièrement la fonction pilote à la mer.
Quand le moteur ne redémarre pas il n'y a aucun voyant ni statique ni fugitif aucun bip.
Je n'ai jamais eu d'incident en navigation le moteur ronronne comme un chaton, les régimes sont harmonieux, les variations de régime son graduelles.
Je pense ne pas pouvoir échapper à un passage valise.
Encore merci CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Redémarrage BF75D Honda 25 Aoû 2018 11:18 #637057

  • CC
  • Portrait de CC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Merci baroudeur
J'ai écrit un peu vite coupe-circuit à la place de coupe batterie désolé pour la confusion. Je teste régulièrement la fonction pilote à la mer.
Quand le moteur ne redémarre pas il n'y a aucun voyant ni statique ni fugitif aucun bip.
Je n'ai jamais eu d'incident en navigation le moteur ronronne comme un chaton, les régimes sont harmonieux, les variations de régime son graduelles.
Je pense ne pas pouvoir échapper à un passage valise.
Encore merci CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CC.

Redémarrage BF75D Honda 02 Sep 2018 14:46 #637555

  • CC
  • Portrait de CC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour baroudeur et tous
Je suis arrivé à la conclusion de ce défaut purement électrique.
Comme tout moteur hors-bord la section des câbles du démarreur n'est jamais suffisante face à la longueur ou au moins touche toujours une limite...
Ma batterie avait 12 ans avec quelques hivers sous abri mais dehors. Elle est maintenant neuve.
Elle ne prenait plus suffisamment la charge. Sa résistance interne qui croit avec le temps et l'usure (nombre de cycles de démarrage...) venait s'ajouter à celle des câbles augmentant la chute de tension en ligne. Ce qui justifie le fait qu'il faille attendre un certain temps pour un 2nd redémarrage (là, la chimie joue son rôle moins vite...).
Pour ce qui concerne le trim qui fonctionnait normalement dans cette situation, il faut noter que les intensités mises en jeu entre démarreur et moteur sont très différentes et c'est un moteur qui active le trim.
On retiendra;
2nds démarrages difficiles => Voir si la batterie prend bien sa charge (à bord ou avec un chargeur extérieur..). Combien de fois aurais-je pu rester sur le carreau ? Voilà un signe précurseur.
A bientôt sur d'autre sujet.
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner