• Page :
  • 1

SUJET :

Gros ennuis en vue 21 Aoû 2018 06:18 #636806

Bonjour,
Ne voyant pas où me présenter , je vous dis bonjour à tous de la part d'un nouveau proprio d'un power craft 5m et de son 60cv mariner . Je suis sur Mayotte .
J'ai plusieurs soucis sur le moteur , le moteur de trim part en morceaux de rouille .
Je pense en acheter un neuf , et le remplacer . La manip est pas trop difficile ? Ce qui me pose un problème est que j'ai des fils qui viennent se mettre sur une sorte de capuchon en caoutchouc qui protège l'axe du haut du trim ...
J'ai egalement la pièce support de renvoi de direction ( la pièce en triangle ) à changer ... pour ca il y a une manip spéciale à faire ou bien juste dévisser enlever l'ancienne puis reposer revisser la nouvelle ?
Les écrous de la tige de direction sont bien attaqués aussi ...je songe à les changer ... mais dans ces cas là faut démonter le câble de direction -et le changer au passage car la direction est dure - ?
Merci d'avance .





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros ennuis en vue 21 Aoû 2018 06:36 #636807

bonjour
Si ton tableau arrière est suffisamment solide pour que le moteur puisse être soutenu par un seul étrier, voir idée démontage en PJ.
On peut trouver ces moteurs complets sur LE BON COIN pour moins de 500€.
www.leboncoin.fr/nautisme/1467204723.htm/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Gros ennuis en vue 21 Aoû 2018 06:45 #636809

Fletch je ne comprends pas ton histoire d un seul étrier
Ou j ai peur de comprendre ......
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebsebien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros ennuis en vue 21 Aoû 2018 06:52 #636810

Ok tu démontes un étrier pour pouvoir sortir le bloc TRIM par le côté sans enlever le bloc moteur (thermique) et tout démonter.
Il faut arriver à dévisser le cable et la biellette de direction, puis l'axe de l'étrier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Gros ennuis en vue 21 Aoû 2018 06:59 #636811

Ca va être compliqué de faire venir un moteur complet à Mayotte , par contre un moteur de trim c'est faisable sans problèmes . Ici les réparateurs sont hors de prix .
Mais quels peuvent être les 2 fils reliés à la tige haute de maintient de trim ?
Et la pièce triangulaire , une manipulation particulière à faire ou pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros ennuis en vue 21 Aoû 2018 07:08 #636813

Peux tu préciser ce que tu appelles les 2 fils et le triangle en renvoyant une photo avec des flèches? (ouverture photo avec Paint et tu dessines une flèche et tu renvoies le tout)
Pour le moteur sur LE BON COIN j'habite pas trop loin. Pour Mayotte depuis st Nazaire c'est peut être direct par voie maritime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros ennuis en vue 21 Aoû 2018 08:00 #636816

Fletch, la manip qui consiste à retirer juste un étrier pour déposer un trim qui "ne passe pas" juste en les desserrant, même si elle est décrite dans pleins de manuels d'atelier est bien plus longue que celle de "décrocher" complètement le moteur car de toute façon il faut le suspendre même avec un étrier en place.

J'ai essaye toutes le méthode pouvant me faire gagner du temps...

En plus cela lui permettra de remplacer son tube de direction et .....son trim complet.
ainsi que le triangle....moi à ce stade là je prend la clé à choc pour desserrer...et "péte lou qué péte...."

Le mieux est d'aller dans une casse ...il y en a sur internet...ou ebay US.

après on dira que mercury ça ne rouille pas plsu que les autres .....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros ennuis en vue 21 Aoû 2018 09:34 #636823

On voit bien le triangle sur' la barre de direction en photo , il est tout rouillé aussi .
Pour les cables , je prendrai une photo ce soir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros ennuis en vue 21 Aoû 2018 09:45 #636825

J'ai déja fait sur un vieux 115 johnson V4 pour une remise en état complete du Trim 3 vérins en utilisant une chevre pour soutenir et ensuite reculer un étrier.

Et sur un vieux moteur c'est pas du gâteau , faut pas avoir peur de chauffer et d'utiliser la force

pour enlever le long axe du bas de l'etrier et reculer l’étrier ça été trés difficile , mais Impossible d'enlever l'axe du haut du vérin même en chauffant , j'ai donc sorti le vérin du bloc trim en laissant le vérin fixé en haut du moteur.

C'est le boulot le plus pénible que j'ai effectué sur un moteur et en plein été la réparation complète a durée quelques jours.

j'ai même utilisé une bombonne d'Azote (d'un hopital) pour refroidir une des 2 pieces chauffées pour faciliter l'extraction d'axes ,
mais aucun résultat .

Pour le câble electrique du moteur trim faut le suivre , il se débranche dans la cuvette ,

"" il ne se débranche pas sur le moteur de Trim""

il fait partie du moteur trim. quand on achete un Trim complet ou un moteur Trim

Pour le triangle faut aussi chauffer mais vu l'état de ton moteur les boulons risquent de casser net au démontage !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Gros ennuis en vue 21 Aoû 2018 10:39 #636829

pour résumer ce que vient de dire barroudeur: il vaut mieux toi que nous ::M-) ::e-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros ennuis en vue 21 Aoû 2018 11:22 #636830

::S-) ::S-)

j'ai rectifié à propos du cable de TRIM

Pour le câble electrique du moteur trim faut le suivre , il se débranche dans la cuvette ,

"" il ne se débranche pas sur le moteur de Trim ""

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Gros ennuis en vue 21 Aoû 2018 12:53 #636841

Oui mais là j'ai "simplement" le moteur de trim à changer . J'ai vu où se connectaient les cables dans la cuvette , pas de soucis de ce côté là .
Je prendrai une photo des petits cables qui m'interpellent ce soir .
Et pour la pièce triangulaire , celle qui sers entre le moteur et la tige de direction ? Une astuce ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros ennuis en vue 22 Aoû 2018 00:54 #636878

Bonsoir,
Bon, je pense que les cables qui sont au niveau de l'axe du haut du trim sont en fait l'indicateur de trim . En menant l'enquête et pour voir si ca se declipsai j'ai à peine fait pivot avec un petit tournevis que s'est parti en miettes .
Du coup, sachant que je n'ai pas d'indicateur sur la console , est ce que c'est vraiment nécessaire ? Je ne compte pas en mettre un autre , si ça ne me sers à rien et que ça ne joue pas sur le fonctionnement du trim .
Quand aux vis de la pièce de support de direction, pas mal de degrippant et ca se dévisse bien.





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros ennuis en vue 22 Aoû 2018 05:24 #636879

Je confirme : c'est le capteur de position du trim. Il est connecté à l'indicateur du tableau de bord.Tu peux virer. Pour régler (approximativement) l'angle de trim nul après descente du moteur, j'ai placé 2 repères visuels collés sur le capot moteur, que j'aligne du regard en me retournant assis depuis le poste de pilotage.

Pour retirer la pièce triangulaire = méthode PIA66-13 avec peut-être un coup de meuleuse en plus pour la vis de l'axe. Pour les 2 autres vis peut-être ne pas trop essayer de démonter et seulement appliquer framéto, à cause du risque de casse à ras au démontage
WD40 ou dégrippant 24h sur les vis avant tentative de démontage. Chauffer pendant.

Si tu veux que j'ailles voir l'état du mariner 60* à 200€ sur le bon coin tu fais signes par messagerie privée.
Le bloc moteur seul lui peut m'intéresser.
www.leboncoin.fr/nautisme/1467204723.htm/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Gros ennuis en vue 22 Aoû 2018 06:09 #636880

Ok merci je vais donc virer l'indicateur de trim .
Quand aux vis , c'est ok aussi, j'ai réussi à les desserre hier soir en douceur et à grande doses deWD40 que je balance dessus depuis 3 jours .
Pas besoin de te renseigner pour moi pour le moteur de trim, j'en ai commandé un sur internet . Ici ils me le vendaient 270€ de plus ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner