• Page :
  • 1

SUJET :

Liaison Moteur Direction cassée 115 CV Mercury 20 Aoû 2018 16:16 #636778

Bonjour à tous
Bien entendu, c'est toujours quand on part que les problèmes arrivent
Un ami devait utiliser mon bateau vendredi dernier et lors de la sortie de la place l'axe qui reliait le moteur au vérin de direction a sauté.
Il vaut mieux que cela se passe dans le port plutôt qu'en mer.
Avez-vous déjà eu ce type de panne et savez vous pour combien il y en a.
Voir la photo pour mieux comprendre
Merci de votre retour
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Liaison Moteur Direction cassée 115 CV Mercury 20 Aoû 2018 17:43 #636782

Bonjour Baleino,

Pas facile de voir sur la photo mais si je me souviens bien le montage que j'avais sur mon 115ch, c'est la vis de liaison entre la patte du moteurr et le verin de direction qui a cassé ... Ce que tu appelles l'axe. Il me semble que c'était un montage vis écrous rien de plus.
Si c'est bien et jsute cela tu devrais pourvoir réparer rapidement.
On voit sur la photo les traces des rondelles qui ne sont plus là !

Attention si cela a cédé c'est soit que la vis/l'axe etait rouillé et/ou qu'il y a des contraintes trop importantes. Bien verifier l'etat des autres ecrous, bagues/entretoises et leur graissage.
Au niveau du moteur l'autre extrémitée de la patte semble rouillée ...

Bon courage.
Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lio76.

Liaison Moteur Direction cassée 115 CV Mercury 20 Aoû 2018 17:55 #636783

Bonjour
Merci pour ta réponse
C est ce que je pense mais le boulon est spécifique
Pour la partie rouillée que tu perçois sur la photo c est une tige qui passe dans le moteur. Le chantier local a mis un moteur pour lac alors qu il fallait un saltwater
Le résultat est là avec la rouille
Je vous tiens informé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Liaison Moteur Direction cassée 115 CV Mercury 21 Aoû 2018 06:02 #636805

La photo laisse voir un cisaillage de type fatigue du métal.
Si c'est réellement la cause ne faut t il pas revoir le système et installer une rotule?
Le fabricant du système doit être tenu au courant et dispose peut-être d'une solution.
Je ne trouve pas ton système sur le net. C'est quoi la marque?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Liaison Moteur Direction cassée 115 CV Mercury 21 Aoû 2018 08:12 #636817

Bonjour
N'étant pas sur place je ne peux savoir la marque. Je vais demander à la personne qui va chercher le boulon cassé à La Rochelle.
Je reviens vers vous
Cordialement
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Liaison Moteur Direction cassée 115 CV Mercury 21 Aoû 2018 09:05 #636819

Pour faciliter les choses, la personne sur place ne répondant pas, il s'agit d'un semi rigide Valiant 620 Vanguard avec un moteur 115 CV 4 temps mercury
Date 2006
J'ai regardé les différentes documentation et ils n'indiquent pas la marque. C'est peut être Bay Star ou Marvi Mare. Toutefois, j'ai regardé les catalogues de ces deux marques et n'ai pas trouvé. Toutefois, c'est peut être que ce modèle n'existe plus.
Amitiés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Liaison Moteur Direction cassée 115 CV Mercury 21 Aoû 2018 09:24 #636820

Ce n'est pas la faute du motoriste, moteur eau douce ou eau salée, c'est pareil, et la direction hydro n'existe pas en 50 versions !

Cette panne s'appelle "défaut d'entretien" !

Ce n'est pas parce que c'est une hydro qu'il ne faut pas la démonter 1 fois par an et vérifier que rien n'est grippé. An plus c'est très facile, rien à voir avec une direction à cable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Liaison Moteur Direction cassée 115 CV Mercury 21 Aoû 2018 09:27 #636822

J'ai trouvé le modele.
www.ruedelamer.com/pistons-hydrauliques-...1EAQYAiABEgLjqvD_BwE
En tout cas ça à l'air d'être de la m.....

J'aurai tout remplacé par celle-ci
navi-discount.fr/116751-pack-direction-h...kwd=NDFR116751%7Cpla
Quelqu'un d'autre a un avis sur ce modèle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Liaison Moteur Direction cassée 115 CV Mercury 21 Aoû 2018 09:44 #636824

Fletch, tu remplacerais en totalité une direction pour un simple boulon cassé, j'hallucine ...!

Tu dois avoir des actions chez le vendeur en question.

Dans le cas précis de ce boulon à pas fin, le plus difficile sera peut-être d'extraire la partie cassée vissée dans la patte de liaison sans endommager le taraudage.
Ensuite il faut mesurer la longueur d'origine du boulon si la tête n'a pas été perdue, sinon il faudra la calculer à partir des épaisseurs à empiler.

Ce boulon existe en plein de longueurs, je dois en avoir quelques dizaines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Liaison Moteur Direction cassée 115 CV Mercury 21 Aoû 2018 09:54 #636826

Oui exact le filetage est trés Fin c'est le genre de boulons spéciaux fournis avec les barres de renvoie des YAM

Ils se font pas chier 210 euros l' articulation

le boulon n'est pas dispo sur le site je pensequ' il est peut etre Serti d'un coté ou des 2 cotés ????

www.navistore.fr/132489-kit-barre-de-renvoi-8031164394324.html

Attention voir en bas de la page , en cas d'achat de l'articulation ??? il y a 5 references pour la même piece = differentes courbures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Liaison Moteur Direction cassée 115 CV Mercury 21 Aoû 2018 10:38 #636828

jcjcat écrit: Fletch, tu remplacerais en totalité une direction pour un simple boulon cassé, j'hallucine ...!


moi quand j'ai plus confiance dans un produit je le vire. Un pivot qui a cassé cassera à nouveau.
La pièce chez navistore = 210€, Le système complet Ruedelamer = 268,
www.ruedelamer.com/pistons-hydrauliques-...1EAQYAiABEgLjqvD_BwE

ça me rappelle un de mes vendeurs motos qui m'avait déconseillé de mettre un Ohlins à la place de mon EMC qui venait d'exploser en freinage juste avant un virage et en descente, prétextant que le Ohlins était trop bien pour ma moto.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Liaison Moteur Direction cassée 115 CV Mercury 21 Aoû 2018 13:11 #636842

Le boulon est en vente seul mais sans les rondelles de téflon qui ont sautés.
Aussi, je suis obligé de prendre l'articulation complète pour 180 €. Reste à recevoir la pièce car pas en stock chez Mercury à La Rochelle. L'affaire de quelques jours.
Merci à tous de vos conseils et effectivement autant pour moi, c'est une pièce que je n'avais jamais entretenu, si ce n'est le remplacement des tubes.
A ajouter à la liste pour les années futur.
Pour info, mon concessionnaire local m'avait indiqué il y a 4 ans que j'avais une fuite dans le système hydraulique et qu'il fallait tout remplacer. Connaissant son peu de scrupule, j'avais contrôlé et c'était juste le resserrage d'un écrou d'une durite qui était en cause. Depuis le remplacement de cette durite, plus de problème. Alors pour le moment c'est la raison pour laquelle je remplacerai la patte complète. J'ai noté sur les notices Navi Mare qu'il faut contrôler le serrage tous les 50 heures et lubrifier les pièces ce que je n'ai jamais fait ::p-

Je note Fletch la référence chez Rue de la mer car si j'ai à nouveau un problème je le remplacerai.

Mon bateau commence à montrer son âge et je vais cet hiver faire une révision à fond du moteur et faire le recollage complet des boudins pour limiter les risques l'année prochaine.

Amitiés à tous et merci de tous vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Liaison Moteur Direction cassée 115 CV Mercury 11 Sep 2018 19:03 #637978

Il ne faut surtout pas de rondelles en téflon, ni autre matière plastique en général !
C'est beaucoup trop mou et en se déformant les rondelles vont faire travailler le boulon et les filetages en flexion + cisaillement, ce qui va détruire le taraudage et/ou le boulon !

Il faut une rondelle inox plus large de chaque coté de la rotule qui vient en appui sur le triangle afin de répartir la pression, puis serrer le boulon jusqu'à ce que le contact commence à freiner, puis desserrer un poil.
Enfin mettre un contre-écrou Nylstop sous le triangle et le serrer tout en maintenant la tête du boulon pour éviter qu'elle tourne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner