• Page :
  • 1

SUJET :

Help me... Moteur Selva naxos 6 xs 06 Aoû 2018 13:03 #635948

Sujet : Plus de marche avant ni arrière ...

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et j'espère avoir de votre aide.

Je suis également un nouveau en navigation j'ai acquis un petit Zodiac avec un moteur naxos 15 qui correspond à peu près un moteur Yamaha

C'est ma troisième sortie en Loire et comme un idiot j'ai oublié mes roues à l'arrière..

Étant donné que la Loire est très basse en ce moment je n'ai pas arrêté de me planter et je ne comprenais pas pourquoi...

Bref au bout d'un moment à force de faire des marche avant des marche arrière et que le lys a fini par taper sur quelque chose je me suis retrouvé sans transmission...

J'ai dû ramener le bateau à pied et à la rame..

En rentrant je me suis aperçu qu'elle helice tourné dans le vide...

De là je me dis qu'il y a un problème normalement elle est censé être entraîné..

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce que je peux contrôler ?

Le bateau je viens d'acquérir ainsi que le moteur

J'ai des notions en mécanique je sais pas du tout par quoi commencer.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help me... Moteur Selva naxos 6 xs 06 Aoû 2018 15:30 #635962

• QG
  • Portrait de QG
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, il me semble, sauf erreur, que le souci rencontré se situe soit sur la commande de marche av/ar soit dans le pied de moteur où se trouvent les pignons. A vérifier donc si l’action sur le sélecteur fait bouger la tige de commande, si oui il faut se pencher du côté de la pignonerie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Diamond37

Help me... Moteur Selva naxos 6 xs 06 Aoû 2018 15:43 #635963

regarde si la tige d'inverseur actionnée par le levier n°5 n'est pas désaccouplée en n°9 ....c'est juste vissé....

il est aussi possible que la tige d'inverseur soit cassée ...c'est parfois le cas avec la corrosion. il faudra alors sortir certainement la tête motrice.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Help me... Moteur Selva naxos 6 xs 06 Aoû 2018 15:48 #635964

Est-ce que tu peux enclencher marche avant ou arrière?
Avant tout, regarde si l'axe de l'hélice tourne en même temps que celle-ci, ou plutot, marche avant enclenchée à l'arret, si l'hélice tourne librement ou est solidaire de l'arbre.
Si elle tourne librement et pas l'arbre, peut-être une goupille de cisaillement cassée ou un dénoyautage du moyeu?...
Si l'arbre tourne librement, toujours marche avant enclenchée voir ci dessus les propositions des collegues...

Dernière édition: par denisbreizh.

Help me... Moteur Selva naxos 6 xs 06 Aoû 2018 19:17 #635982

Bonsoir messieurs

Merci beaucoup pour vos réponses je vais tenter de démonter l'ensemble..

Le lise tourne avec son ex malgré que la première ou la marche arrière soit enclencher

Moteur démarre et quand je passe les vitesses le lever fait bien son travail mais je n'entends plus d'accoup comme quand je change de vitesse...

Quelque chose à casser quelque part mais il n'y a pas de goupille il y a rien sur les moteurs selva et je trouve ça fou...

Help me... Moteur Selva naxos 6 xs 07 Aoû 2018 16:40 #636036

Bonjour à tous ::r-

Pour Diamond: c'est déjà une erreur de naviguer sur la Loire pour débuter: fonds totalement irréguliers, cailloux, troncs d'arbres, bancs de sables et de graviers: que des pièges !!

...comme en plus, en ce moment, il n'y a que peu d'eau...

Sur ton Selva, l'échappement se fait par le moyeu de l'hélice je suppose ? Donc, pas de goupille de sécurité comme sur les anciens petits moteurs dotés d'un autre système d'échappement situé plus haut, c'était pratique pour ce genre de sortie sur la Loire. De quelle année est ton Selva ?

Pour la petite histoire vécue: j'ai descendu une partie de la Loire du Bec d'Allier à Nevers ( confluent Loire et Allier ) jusqu'à Gien dans le Loiret. J'ai écrit "descendu la Loire surtout pas remonter !! ::N-) ::N-)

Cette aventure a été réalisée avec pneu souple de 4,30m avec un 28 Yamaha. Par endroits nous étions en Amazonie ! ::e- très sauvage pour la faune et la flore. J'ai slalomé à vitesse très réduite en prenant les courbes du fleuve toujours vers l'extérieur...là ou se trouve la plus grande profondeur !...souvent mois d'un metre. :rB:+)

Mais, par moments, obligé de descendre du bateau, pour le tirer avec une corde...en portant un gilet de sauvetage, car, à plusieurs reprises, le sol s'est éffondré sous moi ( sables mouvants ). Drole de sensation !! ::b- Gilet obligatoire ! ::M+)

Meme en faisant très attention, j'ai raboté une vieille hélice, mais nous avons atteint Gien. ::K+) après un bivouac sur une ile superbe et tranquille.

Donc, sur la Loire, attention aux pièges, l'Allier n'est pas davantage navigable, mais très jolie aussi.

Dans ton cas, j'espère que la solution proposée par notre ami Pia sera la bonne et que tu pourras réutiliser rapidement ton Zodiac.
Steph

Help me... Moteur Selva naxos 6 xs 11 Aoû 2018 18:17 #636340

Bonjour les amis

Alors voilà la suite de mon périple j'ai pris le temps de te monter le bas moteur malheureusement je n'ai pas de chance..

J'aurais espéré que l'accouplement la VI a lâché mais non il s'agit de l'axe qui a cassé en deux.

Après avoir démonté le bas moteur le pignon au niveau de l'helice n'est plus entraîner j'ai démonté celui-ci l'accès casser en deux.

Je me lance donc dans le démontage de l'arbre moteur complet mais c'est une vraie galère je n'arrive pas à extraire l'hélice de la turbine à eau pire encore je ne vois même pas comment extraire l'arbre lui-même car il est en train de roulement et je n'ai aucune prise avez-vous une idée ?,merci
Pièces jointes :

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner