• Page :
  • 1

SUJET :

Demande de renseignement Johnson 2T 50cv 04 Aoû 2018 18:56 #635851

Bonjour à vous,

Voilà mon père vient d'acquérir son premier bateau mais il se pose de nombreuses questions au sujet du moteur et j'ai donc pour objectif de l'aider en récoltant des informations sur le web :)
Je n'ai malheureusement pas la référence exact du moteur, je sais seulement que c'est un Johnson 2 temps de 50cv (apparemment de 1998-2000). Je met en lien les 2 images que j'ai à disposition pour le moment où l'on voit le moteur.

Les questions que l'on se pose sont les suivantes :
- Il y a une nourrice d'huile juste en dessous du réservoir d'essence. Cette huile sert-elle directement pour le mélange du moteur ou est-elle destinée au système de trim ou autre ??
- Si non, faut-il faire directement le mélange huile/essence ? A quel % ?
- Quel type de carburant faut-il ? essence 98/95 ?
- Quel type d'huile ?
- Le moteur n'a pas tourné longtemps depuis qu'il l'a acquis (et peut être pas trop tourner depuis quelque temps) mais il fumerait pas mal blanc (la nourrice précédemment citée à son niveau d'huile correct). Est-ce "normal" ? Est ce qu'une fois chaud on peut s'attendre à ce qu'il fume moins ?
- Et enfin dernière question plus générale, quel est l'entretien basique à faire sur un moteur comme celui-ci ?

Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire mes questions de novice et merci pour l'aide que vous pourriez nous apporter :)
Bonne journée
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Demande de renseignement Johnson 2T 50cv 05 Aoû 2018 08:35 #635866

extrait doc commerciale Johnson 1989 et 2001. Moteur 50 assez ressemblant.
La brochure 2001 ne fait aucune référence au système d'huile utilisé. Peux tu mettre une photo des réservoirs?
sinon voirEconomixer et Accumix ci joint.

Ce message contient des fichiers en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JohnDoe44

Dernière édition: par FLETCH170.

Demande de renseignement Johnson 2T 50cv 05 Aoû 2018 10:06 #635872

Salut JD,

Ton moteur est un des classiques du genre, dont la genèse remonte aux années 60' avec la sortie des norseman 40 et 50. Avec le n° de série figurant sur le moteur , tu sauras exactement quand il a été construit et de quel modèle il s'agit.

La première chose à faire est de bien nettoyer la nourrice, si elle est en métal et que ce dernier est corrodé à l'intérieur, tu vires le tout pour un modèle neuf en plastique. Il faut aussi vérifier que la ligne d'alimentation est comme neuve. Si la durite et la poire ont un aspect "sec", craquelé ou dur sous la main, tu jettes tout sans état d'âme et tu replaces par du vrai neuf.

Ton moteur est équipé d'un mélangeur automatique et tu n'as pas besoin normalement de verser directement de l"huile 2T dans la nourrice. Ces moteurs tournent à fond avec 2% d'huile 2T marine classique, même pas besoin d'huiles de synthèse ou 1/2 synthèse, c'est comme donner de la confiture aux cochons.

Pour l'essence, du 95 sans plomb est bien suffisant. Pas la peine d'ajouter un quelconque additif, comme pour les moteurs 4T ne fonctionnant qu'au super plombé. L'huile 2T marine se charge de tout lubrifier dans un bon vieux 2T carbus. Si le mélangeur fonctionne parfaitement, pas la peine de le shunter. Par sécurité, certains préconisent de mettre 0,5 % d'huile 2T marine dans le réservoir. A part faire de la fumée et encrasser les bougies, je ne vois pas trop l'intérêt sur un moteur dont le système d'autolub est en état de marche.

Qu'une épaisse fumée blanche s'échappe du moteur à froid au moment du démarrage est tout à fait normal. Les cylindres sont gavés de mélange essence/huile au moment du démarrage. A chaud, ton moteur ne doit plus fumer ou très peu.

Si ton moteur n'a plus fonctionné depuis des années, le mieux est de l'emmener chez un pro pour un démontage complet des 2 barbus, nettoyage aux ultra-sons et remontage avec un changement de tous les joints et réglage. C'est un investissement peu onéreux et qui t'assureras des démarrages sans PB pendant de longues années, si un entretien rigoureux est effectué chaque année.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JohnDoe44

Demande de renseignement Johnson 2T 50cv 10 Aoû 2018 05:27 #636222

Merci à vous deux pour toutes ces informations bien utiles !
Je viens de faire une sortie en rivière de plusieurs heures et je suis plutôt rassuré de l'état général du moteur.
Le mélangeur d'huile semble marcher correctement. Le moteur fume effectivement un peu au démarrage mais ensuite vraiment très peu.

Le seul hic rencontré est qu'il y a eu à 2 reprises une perte de puissance (voir calage je crois) en voulant pousser un peu dans les tours.
La nourrice d'essence était relativement vide (moins de 5L restant je pense) et en ayant fait le plein directement après il n'y a plus eu de soucis.
Est-ce dû au fait que la nourrice ne soit pas assez remplie et que l'accélération "balance" l'essence et n'aspire pas assez, ou bien plutôt un problème d'encrassage qui empêche un débit suffisant ? Affaire à suivre.

Et enfin, niveau consommation d'essence, j'ai lu qu'elle dépend de beaucoup de facteur, comme l'état de la coque, de la mer, etc.
Pour le moment je n'ai que navigué sur rivière à faible régime (5-10km/h la plupart du temps) où j'estime la consommation à environ 20-25L pour 5h et 40km parcouru. Est-ce une consommation normale pour ce type de moteur ? A quoi puis-je m'attendre comme consommation en mer avec un peu d'accélération ? J'ai lu que la consommation pouvait atteindre 50L/H ?

Merci pour vos retours et bonne navigation à vous par ce beau temps :)

Dernière édition: par JohnDoe44.

Demande de renseignement Johnson 2T 50cv 10 Aoû 2018 06:16 #636224

50L/h c'est environ ce qu'il faut pour un 110cv 2t balayage en boucle carbu et au régime de puissance maxi. Pour tirer les 50cv de ton johnson (2tps, balayage en boucle et carbu) il te faudra 23l/h au régime maximal. (article de Presse ci-joint)

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Dernière édition: par FLETCH170.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner