• Page :
  • 1

SUJET :

Avis envirude 150 cv etec 2009 02 Aoû 2018 08:48 #635732

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par un zodiac pro open 650 hypalon + moteur etec 150cv de 2009.
Pour le zodiac je veux un pro open mais ma question est sur l’ensemble moteur envirude :
- fiabilité
- niveau sonore par rapport à 4t
- Conso
- entretien par rapport à un 4t
Merci de vos retours et à bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis envirude 150 cv etec 2009 02 Aoû 2018 09:06 #635735

Moi aussi intéressé par avis utilisateurs Evinrude/Johnson Fichtram 150cv 2 temps pour remplacer mon Merc 135.
mes motivations sont :
- je ne veux pas d'un 4 temps à cause du poids et entretien (sauf Suz 140 occas mais on trouve pas)
- tant que les usa/canada vont fabriquer du 2 temps on peut être tranquille au niveau des normes en Europe
- le design des moteurs
J'ai conservé les docs commerciales Evinrude/Johnson HB année 2001, qui précisaient la conformité des moteurs à la norme 2006 EPA STANDARD + CARB 2007 (CALIFORNIE).
Pour les chiffres annoncés sur la brochure pages 8 et 10, il y a :
- moins 35% conso essence
- moins 50% conso huile
- moins 80% rejets polluants

Dernière édition: par FLETCH170.

Avis envirude 150 cv etec 2009 02 Aoû 2018 10:12 #635738

Il n'y a guère que les élections dans les pays qui se revendiquent "démocratiques" qui puissent faire mieux !

Avis envirude 150 cv etec 2009 02 Aoû 2018 11:17 #635739

T'as raison JC, si ma tante en avait, on l'appelerait mon oncle, mais peut-être que la pub a inclus les nombreuses périodes d'arrêt des moteurs Evinrude 2T ID pour des pbs d'eau dans les cylindres, d'injecteurs-pompes explosés, de blocs à changer, de faisceaux électriques grillés... ::S-)

C'est vrai, à l'arrêt, un moteur ne consomme et ne pollue plus. CQFD.

En plus, c'est toujours étonnant de lire que les 2T modernes sont les plus légers et sans entretien, alors que c'est le contraire, en particulier dans la gamme des 150 Cv disponibles à la vente sur le marché français.

A l'heure actuelle, l'Evinrude 150 e-tec G2 est l'un des plus lourds du marché (230 kgs en arbre XL) à l'exception du Suzuki DF 150 AP qui lui rend 3 kgs mais a la possibilité d'inverser le sens de rotation de l'hélice sans modifier le moteur, ce qu'un Evinrude ne permet pas. Quant aux autres HB 150 Cv du marché, leur poids en fût XL varie de 206 kgs (Mercury marine) à 220 kgs (Honda marine) et 226 kgs (Yamaha marine).

Pour ce qui est de l'entretien, mon concess distribue Suzuki, Mercury et Evinrude. Sur un E-Tec vendu neuf, la mise en œuvre de la garantie est conditionnée à une révision annuelle. Dans le cas contraire, en cas de casse, c'est un refus de prise en charge avant expertise contradictoire. Changez une bougie d'allumage d'un E-tec G2 et celle d'un Suzuki DF 150 et vous comprendrez vite où sont les économies. Achetez un bidon d'huile pour 2T ID et comparez avec la meilleure huile 4T sur le marché et la messe est dite.

Si vous aimez les 2T ID, faites vous plaisir les gars, c'est un choix tout à fait honorable, mais ne cherchez pas d'arguments autres que la nervosité de ce type de moteurs. Tout le reste est du bidon.

Pour info, le marché du 2T se rétrécit encore cette année avec l'abandon par Mercury de sa gamme 2T remplacée cet automne par des 4T V6 ou V8.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Avis envirude 150 cv etec 2009 02 Aoû 2018 19:44 #635763

Bonsoir à tous ::r-

Pour Laurent22: un Evinrude 150 E Tec de 2009 est un superbe moteur à utiliser pour le fun car, nerveux et performant par rapport aux 4 temps...de l'époque. Je reviendrai sur ce détail !

Ce 150 E Tec offre le bruit très sympa d'un V6...rien à voir avec les 4 cylindres 4 temps Honda Yamaha Mercury et Suzuki dont le bruit parait très ordinaire à coté !.

Un Optimax V6 présente un vilain bruit au ralenti....

J'ai possédé une saison un V6 225 Etec en version sportive HO, aucun soucis, mais peut-on juger un moteur sur une seule saison ??...à mon avis non. Je l'ai revendu car un ami italien voulait absolument ce moteur mais pour ma part, je préférais un 200 4 temps Yamaha pour le louer. ( Image, fiabilité, silence, revente etc...)

Il faut contacter un concessionnaire Evinrude pour connaitre les forfaits des révisions...et en trouver un pas trop loin de ton domicile, le réseau Evinrude est moins dense que pour les marques japonaises.

A mon avis, la revente d'un Evinrude E Tec est certainement moins facile qu'un Yamaha ou un Suzuki. Scata a déjà abordé le sujet: l'avenir des moteurs 2 temps me parait délicat avec l'arrivée de nouveaux 4 temps plus légers et performants... et surtout l'abandon des Mercury Optimax, abandon confirmé ?? :RB:+)

Enfin, je pense qu'un 2 temps ultra moderne comme un Evinrude E tec perd beaucoup de son avantage: sa simplicité quand il devient une véritable usine à gaz !!

Ceci dit, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Scata, je ne suis pas certain que l'entretien d'un Evinrude E tec revienne plus cher qu'un 4 temps, mais passage chez un concessionnaire compétent obligatoire, là OK avec Scata !.

Pour résumer, le principal souci est de pouvoir revendre un E Tec rapidement à un bon prix... :rB:+) :RB:+)
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Avis envirude 150 cv etec 2009 03 Aoû 2018 07:35 #635776

Salut à tous,

Manza, je n'ai pas dit que l'entretien d'un E-tec coûtait plus cher que celui d'un 4T, j'ai juste remis les pendules à l'heure pour ceux qui pensent qu'un E-Tec, c'est 5 ans sans entretien, comme tend à le faire croire la pub d'Evinrude.

Pour le reste, 100 % d'accord avec toi. Je n'ai pas abordé l'aspect revente car il existe des inconditionnels du 2T. Mais pour les autres, tu as bien fait de signaler que le marché du 2T ID se rétrécit chaque année encore plus. Comme Yamaha auparavant, Mercury jette l'éponge, Tohatsu n'investit plus que dans sa gamme 4T, à l'image de Selva marine. Si l'on doit équiper; dans un futur proche, les HB de pots catalytiques comme sur les in-board, j'ai bien peur que cela sonne définitivement le glas des 2T.

Pour ce qui est du bruit, les V6 E-Tec, y compris G2, sont plus sonores que les 4T qui sont à peu près inaudibles à bas régime. Il faut monter dans les tours pour retrouver le charme d'un V6 2T à la sonorité rauque et rageuse. A régime moyen, ils sont aussi dans la fourchette haute en matière de consommation de carburant.

Pour Laurent, tu te demandes si un E-Tec 150 de 9 ans vaut la peine d'être acheté ? Je te répondrais que mon pote Henri, amoureux des 2T, a remotorisé en 2007 son Kelt azura 600 avec ce moteur qui fonctionne très bien depuis 11 ans. C'est un moteur dont le montage a été soigné, l'hivernage et l'entretien annuel réalisés par un pro de la marque qui a fourni et monté cette mécanique. Si tu n'es pas prêt à te plier à cette contrainte, tu peux t'exposer à de graves déconvenues.

Avis envirude 150 cv etec 2009 03 Aoû 2018 10:10 #635789

Le cout Entretient des 150cv - 2 temps et 4 temps

www.boatingmag.com/gear/boatinglab-tests...oard-ownership-costs

Avis envirude 150 cv etec 2009 03 Aoû 2018 11:09 #635792

Niveau poids ça se teint, les G2 sont plus lourds que les G1 parce que la réservoir d'huile est dans le moteur est pas externe comme pour les G1.
Niveau bruit la différence avec les 4t est flagrante au ralenti après c'est pareil mas perso je préfère celui de l'etec plus rauque que les
bruit très aigu des 4T.
Niveau conso il y a une différence non négligeable plus le prix de l'huie XD100 qui coute un bras.

Je pense que l'Etec est moyen de s'offrir un super moteur avec un petit budget, même en neuf on trouve encore des
G1 a des prix cassé... il y a des très bonne affaires.
Après il faut savoir que la revente seras plus dur qu'avec un 4T .

Le seul véritable défaut de ce moteur est qu'il est très sensible au réglages (très pointu) alors il faut le confier a des mains expertes.
sinon les problèmes arrivent vite.
Santa Manza 33/2a
ANPM

Dernière édition: par Patrick 33.

Avis envirude 150 cv etec 2009 05 Aoû 2018 10:08 #635873

Merci à tous pour vos réponses précises.
J’hesites toujours sur l’achat de ce 650 pro open avec etec 150 cv :
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : www.leboncoin.fr/vi/1469976959.htm

En sachant que je ferais le suivi du moteur chez un pro et par contre au niveau conso huile, il faut compter quel ratio par rapport à la conso d’essence ?

L’esnemble est a priori nickel, et le but pour moi est de le garder pour plusieurs années. L’hypalon est idéal parce que j’ai un corps mort pour mettre le’ bateau 4 à 5 mois à l’eau dans l’annee

Merci de vos retours éclairés par rapport à cet ensemble.
Et merci encore pour vos précédentes réponses.

Avis envirude 150 cv etec 2009 05 Aoû 2018 13:06 #635879

J'ai eu un Optimax 2T 90ch pendant 2 ans, j'en ai été enchanté,
Depuis maintenant 3 ans j'ai un Etec de 2009, j'en suis également enchanté, très peu bruyant, très puissant, conso d'huile très faible, bref j'en suis super content,

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner