• Page :
  • 1

SUJET :

JOHNSON VRO 50CV gaz d'échappement 01 Aoû 2018 14:23 #635689

Bonjour à tous, je n'ai rien trouvé sur le forum sur ce sujet, voilà j'ai un souci avec mon moteur Johnson VRO 50cv de 1995 : des gazes d'échappement sortent de dessous du moteur sur le côté droit (je m'en suis aperçu capot ouvert) m'occasionnant plusieurs problèmes :

1er) mon moteur cale quand j'actionne la cde à distance marche avt/arr ce qui est délicat lors des manoeuvres d'appontement
2ème j'ai un perte de puissance quand je monte le régime sur l'eau il prend mal ses tours et avance moité de sa puissance manette des gazs à fond
3ème) des écoulements d'un liquide noir visqueux coulent le long du fût après ma sortie quand je relève le moteur.

(je joins une photo)

merci de votre aide
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

JOHNSON VRO 50CV gaz d'échappement 01 Aoû 2018 19:15 #635710

Tu as forcément une pièce en alu qui a été perforée par la corrosion due à l'age et aux gaz d'échappement.

Le bruit a dû changer également !

Tu peux aussi avoir le joint qui se trouve entre la tête motrice et le carter intermédiaire qui soit mort et laisse passer les gaz ... en général quand ce joint est HS, le carter en alu a pris un sale coup de vieux.

Pas d'autre solution que de sortir la tête motrice pour en savoir plus !

Avec un peu de chance tu peux trouver des pièces d'occase ... tiens justement j'ai vu une annonce sur LBC - demandes, un gars a 2 moteurs Evinrude comme le tien, tel 0614864873
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: foupix64

Dernière édition: par jcjcat.

JOHNSON VRO 50CV gaz d'échappement 01 Aoû 2018 22:55 #635723

Avant de tout démonter, le premier contrôle à effectuer si le moteur a été hiverné hors de l'eau = vérifier que le moyeu d'hélice n'est pas obstrué par un nid de paille confectionné par un campagnol ou un autre animal. Si c'est le cas du devrais aussi trouver des coques de noisette vide, le tout bien englué avec de l'huile brûlée..... (J'ai déjà eu le problème)
Ensuite il y a aussi le joint entre le moteur et la cuvette qui peut être défectueux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: foupix64

Dernière édition: par FLETCH170.

JOHNSON VRO 50CV gaz d'échappement 03 Aoû 2018 08:51 #635780

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse rapide et tes infos je vais voir cette annonce sur LBC. Pour ma panne, je n'ai pas remarqué de changement au niveau du bruit de l'échappement, j'espère donc que c'est le joint de la tête motrice à changer, aurais-tu des précisions sur le démontage pour vérifier et/ou changer ce joint, faut-il envisager une sortie d'eau car mon bateau est en permanence à l'eau sur un ponton.

Bien cordialement.

:)

JOHNSON VRO 50CV gaz d'échappement 03 Aoû 2018 09:01 #635781

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse, non mon bateau n'est pas hiverné à sec, aurais-tu des précisions sur ce joint entre la moteur et la cuvette s'agît il du même joint de la tête motrice cité par : jcjcat ? Et comment le contrôler.

Merci d'avance.

Bien cordialement

:)

JOHNSON VRO 50CV gaz d'échappement 03 Aoû 2018 12:38 #635797

Info intéressante, je doute que des rats aient décidé de s'installer dans l'embase.

Ce n'est pas une intervention réalisable sur l'eau - enfin disons que je ne le ferais pas même si on me payait, ni pour moi.

D'abord parce qu'une tête motrice de 50cv doit avoisiner les 50kgs au minimum, qu'il y a un tas d'éléments à démonter - sans qu'ils tombent à l'eau - avant de pouvoir la sortir au bout d'un treuil ou palan si on ne veut pas y laisser un doigt.
Il y a évidemment quelques risques d'un écrou grippé qui casse un goujon.

La première opération est donc de mettre le bateau au sec, et après il faut démonter pour voir

Dernière édition: par jcjcat.

JOHNSON VRO 50CV gaz d'échappement 04 Aoû 2018 01:43 #635832

Merci de tes conseils je vais donc le mettre sur bers à sec et démonter cette tête motrice.

Cordialement.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner