• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

diamètre hélice 30 Juil 2018 20:43 #635599

patrick

Tu avais indiqué cela

"" Le but bien sur est d'aller le plus vite possible en "" consommant le moins possible "" et aussi avec un moteur le moins bruyant possible pour le confort des passagers.""

Mais comme j'ai dit = Pour conserver le régime de 3500/4000T avec un pas plus fort il devra augmenter l'accélération au niveau admission.

Donc consommation en hausse et bruit aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

diamètre hélice 31 Juil 2018 09:51 #635618

barroudeur écrit: patrick

Tu avais indiqué cela

"" Le but bien sur est d'aller le plus vite possible en "" consommant le moins possible "" et aussi avec un moteur le moins bruyant possible pour le confort des passagers.""

Mais comme j'ai dit = Pour conserver le régime de 3500/4000T avec un pas plus fort il devra augmenter l'accélération au niveau admission.

Je ne suis pas d'accord avec toi, Sur mon ancien bateau en passant de la 17 a la 19 pouces j'ai gagné en vitesse max et croisière
le moteur était aussi moins bruyant dans les 4000 il ronronné, que du bénef donc a part les 300 tm de perdu.
Santa Manza 33/2a
ANPM

diamètre hélice 31 Juil 2018 11:08 #635623

Oui D'accord mais !!

Certainement qu'avec la 19" pour naviguer à 3500/4000T la poignée d'accélération avait un angle d'accélération plus important qu'avec la 17" pour aussi 3500/4000T .

diamètre hélice 31 Juil 2018 14:51 #635637

Patrick 33 écrit:

barroudeur écrit: patrick

Tu avais indiqué cela

si je peux me permettre le but est souvent la conso !! sur mon merry fisher 855 avec ses 3 tonnes et mes 2 yam 150cv c'est pas negligeable !

en monte d'origine j'avais des reliance en 15 pouces je prenais 6000 tr voir 6100tr ( rupteur et je plafonnais à 32nds ) j'ai pris des 17 pouces en reliance et là je suis passer à 5800 tr à fond pour 35 nds et donc vitesse de croisiere à 3800 tr pour 20nds et cet hiver j'ai fait fort : j'ai monté des mercury mirage en 19 pouces avec un pas plus gros aussi(18') ( une super helice avec un hub qui va bien pour passer de mercury à Yam ) et là c'est 5100 tr à fond chose que je ne fais jamais ou 2 fois dans l'année comme beaucoup , je prend 38 nds et sinon je me ballade à 3500 tr pour 22 nds et la petite astuce j'ai relevé mes moteurs à fond ( 2 crans de plus ) sinon j'aurais meme pas pris 5000trs .....donc c'est beaucoup de recherche mais au final je navigue à une vitesse raisonnable pour 45litres / h j'ai gagner environ 9 litres / heure .....voilà mon petit retour d'experience ....mais attention au blablabla des uns et des autres qui disent beaucoup de connerie en etant sur de detenir la vérité !!!!

Je ne suis pas d'accord avec toi, Sur mon ancien bateau en passant de la 17 a la 19 pouces j'ai gagné en vitesse max et croisière
le moteur était aussi moins bruyant dans les 4000 il ronronné, que du bénef donc a part les 300 tm de perdu.

diamètre hélice 31 Juil 2018 15:20 #635638

Salut Looping,
Ton passage du 15 au 17" en Reliance correspond aux calculs savants que j'ai essayé de faire avec +150trs en diminuant le diamètre de 1/4
et -250trs par Pas en plus :^-C}
Par contre tu dis: "j'ai monté des Mercury Mirage en 19 pouces avec un pas plus gros aussi(18') ( une super helice avec un hub qui va bien pour passer de mercury à Yam )"
Donc un PAS de 18" et 19" de diamètre ????
C'est le HUb d'origine qui se monte sur les YAM ? ou un spécifique ?

diamètre hélice 31 Juil 2018 16:12 #635641

stickshaker écrit: Salut Looping,
Ton passage du 15 au 17" en Reliance correspond aux calculs savants que j'ai essayé de faire avec +150trs en diminuant le diamètre de 1/4
et -250trs par Pas en plus :^-C}
Par contre tu dis: "j'ai monté des Mercury Mirage en 19 pouces avec un pas plus gros aussi(18') ( une super helice avec un hub qui va bien pour passer de mercury à Yam )"
Donc un PAS de 18" et 19" de diamètre ????
C'est le HUb d'origine qui se monte sur les YAM ? ou un spécifique ?

Alors tout ça reste approximatif mais si tu passes de 15' à 17 ' tu perds environ 200tr par contre en passant sur du 19' j'ai perdu + car j'ai aussi pris un diametre + gros et les helices ne sont pas comparables car la mirage de mercury est beaucoup plus coupleuse et la surface de pale plus importante que la reliance mais je t'assure que la mirage est une super helice et beaucoup mieux que la reliance de yam ......le fait de monter mes moteurs m'a fait gagner environ 150 tr / trou donc 300tr / 2trous mais nos bateaux ne sont pas identiques ......
pour le hub ça se trouve chez Quicksilver , tu as des hub + les rondelles d'appuis qui te permettent de monter des helices mercury sur des yam ou autres marques ......ça sert à rien de rechercher absolument les 6000tr sauf pour faire de la vitesse mais apres autant prendre l'helice la plus adaptée à un regime de croisiere entre 3500tr et 4000tr sachant qu'on navigue à 90% dans ces regimes apres c'est pas bon d'etre à fond à moins de 5000tr pour le moteur mais pour faire une pointe pendant 5 minutes ça ne change rien .....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

diamètre hélice 31 Juil 2018 16:49 #635645

Ok merci pour ces précisions.
Tu peux juste me confirmer ton diamètre actuel sur ta 19" ?

diamètre hélice 31 Juil 2018 20:20 #635661

je t'ai dis 18' en diametre mais je voulais ecrire 15' alors que les reliances etait en 14' 1/4 je crois

MERCURY Mirage Plus 15 1/4 X 19

diamètre hélice 01 Aoû 2018 00:02 #635676

Oui les Reliance sont en 14.1/4 x17" ou 13.3/4 x19"
Effectivement tu dois tirer bien plus long avec une 15.1/4 x19", surtout par rapport à ta 14.1/2 x15" d'origine.
Le tout c'est d'avoir un résultat qui te convienne :H:-)

diamètre hélice 09 Aoû 2018 18:24 #636194

Salut à tous
Recherche une hélice Yam en 17" (moyeu M) ou compatible, pour un test sur une journée sur Port camargue ou environ
contre qqes binouz ::r-

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner