• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Helice Yam Noire M-19 17 Aoû 2018 14:48 #636631

Hier mer très belle donc j'ai pu compléter mes relevées avec ma Reliance 15" ::K+)
Reliance 15" Inox noire M- 19"
3000 trs 13kts 14.8l 14 kts 16l
3500 trs 18kts 18l 20 kts 21l
3700 trs 20kts 21l 21 kts 23.7l
3800 trs 22 kts 21.5l .....
4000 trs 23lts 23l 25 kts 27l
4500 trs 27kts 31l 29 kts 34 l
5000 trs 30kts 37l 32 kts 52 l
5500 trs 33kts 52l ......
5800 trs à fond 37kts 60l 5400 trs à fond 37 kts -60l

Donc la 19" ne m'apporte rien du tout ::N-)
L'importateur et le concess Yam du coin trouvent que tout va bien avec ma 15" et que je n'aurai pas mieux ::p-
Sauf que l'essai presse avec une 17" (mais laquelle ?) allait entre 2 et 5 kts plus vite aux mêmes régimes et en consommant pareil !!
Bien envie d’essayer la Ballistic en 17 "
Navarra en était content sur son bateau , preneurs d'autres avis avec d'autres bateaux ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice Yam Noire M-19 14 Déc 2018 09:42 #641379

Bon j'ai enfin trouvé une Hélice Inox en 17" Reliance , toute neuve, et à un bon prix car série 1
Puis au Canada (à 50% du prix même avec le transport), cette foutue entretoise qui me manquait vu que c'est pas la même que sur ma Reliance 2.
Un petit montage à blanc, pour vérifier RAS :^-C}

J'ai aussi fait remonter de 2 trous, donc au maxi, mon moteur qui était effectivement monté trop bas d'origine ...
Trèèès Heureux de l'avoir fait faire, vu comment le gars s'est emmerdé pour dévisser un des 2 boulons du haut,
complètement coller par l'alumine en 3 ans ! Pour 80€ il en a bien bavé le pauvre .
Peut être une petite optimisation du moteur ... et restera plus qu'à tester tout cela au printemps .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Helice Yam Noire M-19 14 Déc 2018 10:09 #641380

Pour ce qui est de la précision des instruments, le GPS donne une vitesse fond très précise, mais il faut prendre en compte le courant qui peut modifier en plus ou en moins les valeurs de quelques noeuds, dans ce cas faire un aller et retour. De même le vent fait varier le résultats !
Pour la consommation les instruments yamaha sont très précis, je les utilise comme jauge à carburant puis qu'il indique la consommation totale avec remise à zéro lors du plein ! Bien plus pratique et précis qu'une jauge avec flotteur !
Lorsque je refais le plein moins de 0,1 litre d'écart sur plusieurs dizaines de litres!
Pareil la consommation pour un régime donné sera variable selon le vent donc la puissance demandé au moteur !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice Yam Noire M-19 14 Déc 2018 17:26 #641394

Ayant fait les premiers relevés uniquement avec les instruments Yam,
je ferai les prochains de la même manière afin de voir l'évolution apportée par mes dernières modifs ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice Yam Noire M-19 14 Déc 2018 17:58 #641395

Bonsoir,

Pour Stickshaker, quel dommage que tu n'aies pu essayer plus tot ce bateau avec le moteur remonté de deux crans, j'ai hate de lire les nouvelles mesures, puis avec l'hélice de 17.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice Yam Noire M-19 14 Déc 2018 18:27 #641398

Merci Manza,
Mon petit dilemme actuel est de savoir si je le fais "optimiser" dès cet hiver, vu que je ne vais pas l'utiliser avant un petit moment ,
mais sans savoir ce que les amélioration effectuées (17" et + 2 trous) auront apportées ... :RB:+)
Ou si je le teste d'abord comme cela, mais pour que ce soit dans les mêmes conditions, donc en mer, etc .
cela sera dans plusieurs mois et qu' ensuite je fasse faire, si besoin l' optimisation ...
Mais à la belle saison , je n'aurai plus trop envie que mon boîtier ECU se balade par la poste ! ::j-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice Yam Noire M-19 01 Jui 2019 16:42 #646500

Allez hop, demain une petite journée de balade et d'essai sur le lac du Bourget pour tester ma rehausse moteur et mon helice en 17"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice Yam Noire M-19 02 Jui 2019 11:47 #646513

juste pour rectifier quelques inexactitudes:
Dans ce post on parle d helice reliance inox noire. Ca n'existe pas !
Yamaha dispose d'un gamme d'hélice inox noire qui sont de tres bonnes helices polyvalentes et qui repondent tres bien aux moteurs 150cv ET un egamme reliance en moyeu classique ou SDS qui en inox brillante mais qui est une helice au dessin different des inos noires.
Les reliances sont plus agressives. En gros une reliance de 17 va tourner comme une noire de 19. Ce sont des helices DIFFERENTES
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice Yam Noire M-19 02 Jui 2019 23:06 #646529

Je n'ai pas tout relu, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir dit (volontairement) le contraire ... Oui ce sont 2 types d’hélices différents

Mon titre initial parlait bien d'une M19 inox noire, car c'est la seule que j'avais facilement sous la main, mais sur laquelle j'ai mis un peu de temps pour retrouver ses cotes (13.75x19) .
Si elle marche pas mal sur mon vieux WS205 avec son yam 150 v6 2tps, elle n'apporte rien du tout (au contraire le rendement s'effondre),
sur mon SR avec son F150 4tps.
Donc effectivement et sans changer de post, je suis passé sur des hélices Reliances (Inox poli) qui à ma connaissance ont toutes le SDS .
La seule différence entre les 1et 2 étant la forme du moyeu, qui sur la 1ere version est plus tarabiscoté et à besoin d'une "entretoise" de blocage en plus.
D’ailleurs j' avais fait un post dédié la dessus, en octobre 2018 avec des photos des 2 modèles l'un à coté de l'autre.

Cet hiver, j' ai fait remonter mon moteur au maxi, et acheté une Reliance 1 en 14.25x17 pour voir si cela marcherait mieux qu'avec ma Reliance 2
en 14.5x15 qui tire un peu trop court ...
Les quelques mesures du jours en Lac, en étant un peu plus chargé que d'habitude (~ +100kgs) et avec la taud ouvert etc ... montre une petite amélioration du rendement qui sera à confirmer prochainement en Mer avec des conditions plus similaires à mes premières mesures .
Par contre le bateau est beaucoup plus agréable , plus souple sur les gaz , plus à plat en navigation et avec un trim au neutre qui semble être désormais sa meilleur position.
Seul défaut, il est nettement moins manœuvrant en marche arr , mais sinon le bilan global est positif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Helice Yam Noire M-19 03 Jui 2019 07:55 #646534

hélices Reliances (Inox poli) qui à ma connaissance ont toutes le SDS

je te confirme que les premières reliances n'existaient qu'en moyeu classique. Tu trouves donc aujourd'hui les deux modeles sur le marché. Be carrefull pour les achats d'occase.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice Yam Noire M-19 03 Jui 2019 10:03 #646544

Les plus anciennes Reliances que j'ai vu, sur un catalogue Yam US de 2014, avaient déjà le SDS, mais je ne sais pas depuis quelle année elles sont produites.
Ma Reliance 1 est neuve, provenant d'une liquidation judiciaire selon le vendeur, mais j'ai vu sur plusieurs photos, que la découpe du moyen pouvait se rompre (suite à un choc ?), donc à la première touchette :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice Yam Noire M-19 03 Jui 2019 10:49 #646549

je pense que tu devrais pouvoir trouver sur ce forum des test que j'ai du faire en 2009 à propos des reliances.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice Yam Noire M-19 05 Jui 2019 09:28 #646629

Le but de cette 1ere sortie de l'année, était surtout de vérifié l'étanchéité des goujons moteurs et le comportement du SR avec cette rehausse au maxi
et sa nouvelle hélice. Juste avant l mise à l'eau, j'ai remis 60l de E10, n'ayant rien d'autre de dispo à la station où je me suis arrêté avec le bateau au cul ::L-
En plus du fait que c'est pas terrible pour le moteur, j'ai lu que cela augmentait aussi la conso, mais dans quelle proportion ???
Ça explique peut être le delta entre le ressenti ( plutôt bon) et les qqes relevés de valeurs qu'on a fait, car le rendement global a peu changé.
Même si la vitesse est légèrement meilleure, la conso augmente dans les mêmes proportions.
Je referai donc des test en mer et sans ce foutu E10 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner