Bonjour à tous ...
Cette fois , je vous solicite pour un souci de démarrage sur le yamaha HPDI 150 cv aprés trés long hivernage .Mon moteur de 2002, 430 hrs, dont je suis hyper content ,démarrait
bien,au 1/4 de tour tous les ans. Je ne l’ai pas fait tourner depuis presque 2 ans
et là il n’a pas voulu redémaŕer. Je l’avais arrété avec essence/additif comme
tous les ans.Bougie iridium neuves selon les recommandations de PIA.
Le moteur ne redémarrant pas comme d'habitude, j'ai changé la batterie ,
J’ai vidangé la cuve vapeurs et la cuve filtre moteur,changé le filtre décanteur,repompé avec la poire de l’essence neuve dans un reservoir à part...toujours rien. J’ai ensuite mis quelques coup de pompe à velo via la valve de gonflage au dessus du reservoir vapeurs,et là il a démarré pour 4 secondes. Re-pompage avec la pompe et il redemarre 3 secondes.
Pouvez me donner vos avis sur ce qu’il faudrait vérifier ?
En attendant, quelques infos sur mon expérience .
Bougies IRIDIUM DENSO (pas des copies) --- Trés bien..Elles tiennent bien le coup , le moteur fonctionne bien sans aucun souci
L'huile synthétique bio indiquée dans un lien plus haut-J'en ai passé pas mal de litres, aucun souci non plus .Aprés je ne suis pas à fond tout le temps, même quasiment jamais. Je tourne à 20/25 Kn en moyenne .
Consommation moyenne depuis que j'ai ce bateau-- Un peu moins de 9 L/HR --explications: Je l'utilise pour plonger , m'éloigner de la population des plages, un peu de péche à la traine et promenade le long des rives du massif de l'Esterel.
Du coup souvent dans la bande des 300 m a faible régime.
Fiabilité : On peut dire aucun souci à part cette fois ou il ne veut pas démarrer aprés ces 2 ans d'arrêt .
Il faut absolument avoir un bon décanteur/filtre et des bonnes bougies ., changer le filtre du décanteur tous les ans et vérifier/purger le décanteur en cour d'année. Vérifier les bougies réguliérement, vérifier le fonctionnement des 2 calorstats , et les températures de culasse ..Déssaler régulierement le moteur au stop sel ...
Les problémes qu'on pu rencontrer ces moteur ont souvent été du au non montage de décanteur d'essence supplémentaire par les concessionnaires. Là ou ça passait avec un moteur à carburateur, ça ne passe pas avec une injection . Comme le HPDI est un 2 temps, les concessionnaires ont monté ces moteurs comme les vieux deux temps . Il suffisait alors d'un seul plein avec un fond de cuve avec un peu d'eau pour fusiller la pompe haute pression et les injecteurs . C'est ça avec le montage de mauvaises bougies ou le non changement des bougies qui a trés vite engendré une réputation douteuse à ce moteur . C'est ce que j'ai appris suite à quelques visites aux USA ou il s'était passé la même chose au tout début de la mise sur le marché des HPDI ...Probléme vite corrigé par une formation des concessionnaire sur ces moteur HPDI .