• Page :
  • 1

SUJET :

moteur et tracas 13 Mai 2018 21:54 #632411

• evanos
  • Portrait de evanos Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 2
Bonjour a vous toutes et tous ;

voila j ai un petit frehel de 5.10 m qui était équiper d un Evinrude 6 cv arbre long il y a encore 15 jours et puis voila le drame moteur serre :shock: remorquage au port la misère bref ( car bien évidemment je l avais démâte la veille comme par hasard )

j ai retrouve un 8 cv Mercury malheureusement arbre court limite limite sur mon voilier mais a 3 nœuds ca le fait pour le provisoire ( pour info je le vends j ai fais plus de 200.00 euros de frais pour la pose sur mon boat ) il marche très bien

aujourd’hui miracle j ai trouve une occasion un Jonhson arbre long en 9.9 cv 4 temps de 2005 20 heures de marche avec factures .... top

mais je le trouve très très lourd enfin le poids ( dois je changer ma chaise ? )

je me pose la question par rapport au poids sur mon bateau par rapport au poids plumes des 2 autres Evinrude et Mercury

sachant que le voilier est prévu par le constructeur de l époque pour un moteur 8 ou 10 cv

avez vous des retours négatifs comme positifs sur ce type de moteur ? cette marque ? et la puissance par rapport a mon petit voilier qui pèse 650 kg vide et 250 kg de lest

beaucoup de questions je sais merci a vous pour vos retours

merci d avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur et tracas 13 Mai 2018 23:10 #632415

Pour un voilier, surtout de cette taille, moins on met de poids aux extrémités et mieux ça vaut. Ca évite de faire de la balançoire dès qu'il y a un peu de clapot.
Les 8 ou 10 Cv auxquels tu fais référence étaient peut-être en moteur fixe? (j'ai regardé les images sur le net)
Dans ce cas, pose toi la question: le tableau arrière est-il suffisamment solide pour supporter le poids du moteur et la poussée?
Pour un bateau de ce poids, je préférerais un moteur de quatre ou cinq chevaux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: evanos

moteur et tracas 14 Mai 2018 08:39 #632423

• evanos
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 2
bonjour,
effectivement je vais changer ma chaise car pas prevue pour un berlingo de 45 kg
pour le 9.9 cv 4 temps j ai déjà vue des bateaux avec et sans soucis malgré son poids plus de sécurité je pense en cas de contre courant par rapport a un 5 cv sachant que j ai démâte pour le mettre en bateau moteur simplement
merci pour ta réponse
cordialement Xavier

moteur et tracas 14 Mai 2018 11:08 #632438

Je ne vois pas où se situe ton problème puisque tu as déjà remplacé ton moteur serré par un Mercury 8cv court !

Tu dis bien que ça fonctionne parfaitement à 3 noeuds ... alors que cherches-tu de plus puisque tu dis que tu vas vendre ton voilier !

moteur et tracas 14 Mai 2018 11:12 #632439

• evanos
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 2
non je ne vends pas le voilier mais le moteur 8 cv arbre court 2 temps car a la base je dois mettre un arbre long
que je viens de trouver 9.9 cv 4 temps jonhson
le problème simplement je demandais si ma chaise tiendrai le coup et si vous aviez des retours sur ce moteur négatifs comme positifs
cordialement

Dernière édition: par evanos.

moteur et tracas 14 Mai 2018 11:54 #632445

Salut evanos,

Vu que tu utilises la coque de ton voilier comme un bateau à moteur de type pêche-promenade, le Pb ne se pose même pas. La puissance maxi autorisée, soit 10 Cv, est à exploiter. Le Jhonson 4T de 9,9 Cv est un bon produit et convient parfaitement à ton programme.

Pour la chaise, choisis un modèle fixe avec de bon gros supports inox boulonnés au travers de la coque renforcée aux points de fixation interne. Avec une rallonge de barre franche, tu navigues debout et c'est bien plus confortable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: evanos

moteur et tracas 14 Mai 2018 12:33 #632448

• evanos
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 2
merci pour ta reponse scata :)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner