• Page :
  • 1

SUJET :

perte de vitesse mercury 60 efi 13 Mai 2018 15:47 #632389

bonjour
je viens vers vous concernant un problème moteur, ou plus tot de vitesse.
je vous explique, le moteur, un mercury 60 efi de 2008 avec 290h, monté sur un sr lodestar de 5m, vitesse max 60km/h,
j'y fais faire la révision, turbine vidange et la distri, on m'appelle et la, le volent moteur a des aimants cassés, donc on change.
tout tourne bien, et après quelques heures de fonctionnement, vitesse max 50 km/h, encore quelques heures 45 km/h, le tout au gps sondeur.
le moteur tourne rond, régime max vers 5900 tours.
je ne sais pas d’où cela peu venir, et puis vue ma faible expérience, c'est mon premier, je venais voir si vous aviez un début de piste pour mon souci.
merci d'avance
lolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de vitesse mercury 60 efi 13 Mai 2018 18:08 #632395

Quel était ton régime moteur avant l'accident du volant ?

Car à 5900 il est à peu près normal, et si le régime n'a pas changé, la vitesse devrait être à peu près la même, sauf si la carène est couverte d'algues par exemple, ou pleine d'eau - ou une hélice qui commence à se dénoyauter, mais ça ne dure pas longtemps avant le dénoyautage définitif ...

Je suis quand même surpris pas les aimants qui se sont subitement trouvés cassés au moment où justement le bateau est chez le concessionnaire pour une opération qui s'effectue sans démontage du volant, surtout pour un concess qui est censé savoir le faire en un minimum de temps ...!

Et s'il estime devoir sortir le volant - pour quoi y faire, vérifier les aimants ... ? - il a le matos nécessaire pour ne rien casser !
Pour avoir sorti quelques dizaines de volants, je n'ai jamais cassé ou endommagé un aimant, et pourtant je n'utilise que des extracteurs "maison".

Au fait, ta vitesse, tu la prends au sondeur ou au GPS ?

perte de vitesse mercury 60 efi 14 Mai 2018 13:01 #632450

tout d’abord merci JC

le moteur prenez autour de 5900, comme maintenant,
la coque est nickel, le moteur tourne rond, au départ, j'avais pensé au dénoyautage de l'hélice,
mais j'ai mis en prise le moteur et elle ne tourne pas dans le vide.
après pour le volant moteur, je ne suis pas mécano, il m'a dit et m'a montré le volant avec les aimants cassés a l’intérieur
( il en a peut être pris un autre pour m'enquiller la pièce, j'espère pas ), la pièce était nickel, pas de casse au démontage en tout cas,
tu me demandes "pour quelle raison il a démonté le volant moteur", peut être pour changer la courroie de disti ?
la vitesse est pris par le sondeur ( ou le gps, sais pas ) , une appli sur le téléphone.
j'avais aussi regardé sur le forum l'appli qui donne approximativement la vitesse du bateau par rapport au moteur, et c'était équivalent a 60km/h.

lolo

perte de vitesse mercury 60 efi 16 Mai 2018 18:58 #632607

Je ne vois pas où est le problème si ton moteur prend toujours ses tours comme avant, il faut mesurer la vraie vitesse alors que tu ne sais pas vraiment si cette vitesse est mesurée avec un gps ou le sondeur - avec le tel, c'est probablement un GPS, donc fiable.

Même si ton mécano t'a entubé avec le volant et ses aimants - surtout que tu parles DES aimants au pluriel - il n'y a aucune raison pour que la vitesse diminue avec le temps qui passe une fois le volant remplacé, sinon que ton moteur perde ses chevaux en perdant ses compressions - chemises qui s'usent ou soupapes qui ne ferment plus, ça se contrôle en 5 minutes avec un compressiomètre acheté 30€ sur le net, sans aller te faire escroquer ...!

Restent les injecteurs, ça vaut probablement la peine de les faire controler et nettoyer chez un dieseliste - un autre pneubonaute vient de le faire et effectivement ses injecteurs étaient plus ou moins obstrués.

Je t'ai parlé d'eau dans la coque ... plus il y en a plus ton bateau a du mal a déjauger et perd de la vitesse, et plus le trou par lequel elle rentre s'immerge et facilite le passage, donc c'est une piste à voir - les boulons du bas moteur qui traversent le tableau Ar ne sont pas étanches dans 90% des montages que j'ai vus.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner