• Page :
  • 1

SUJET :

souci Mercury 50cv four stroke efi 10 Mai 2018 11:38 #632286

bonjour à vous ,

j'ai un souci de fuite d'huile sur mon moteur , j'ai le joint de filtre qui sort de son logement .
c'est la troisième fois que ça arrive , et toujours en sortie d'hivernage ou long arrêt .

la première fois en 2016 j'ai juste changé le filtre et tout est rentré dans l'ordre
la deuxième je suis allé chez des professionnels en juillet 2017, changement du filtre et essais ok
et là... premier redémarrage 2018 rebelote ...

bref ..j'ai un souci ! ( je pense à un joint de culasse ...)

merci pour toutes informations que vous pourriez m'apporter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

souci Mercury 50cv four stroke efi 10 Mai 2018 18:38 #632291

Quel rapport entre l étanchéité entre le bloc moteur et ton filtre a huile et le joint de culasse ?
Es tu sur sur que l ancien joint n est pas resté collé en place lors du dernier remplacement et que l'on a superposé 2 joints.
Ou un problème de pas de vis du filtre a huile qui ne présente plus le filtre parfaitement parallèle au bloc
Guy

souci Mercury 50cv four stroke efi 10 Mai 2018 22:06 #632297

aucun joint n'est resté collé sur l'embase , je me dis que pour faire sortir le joint il doit y avoir une surpression , un peu de compression qui passerai dans le circuit d'huile ...
le filtre tourne parfaitement droit quand on le met , ensuite quand on le retire , du fait que le joint soit sortit il tourne légèrement "ovale" , je me dit qu'il faut quand même un souci de pression pour réussir à expulser le joint;
ensuite sur les 3 fois , je joint n'est pas sorti au même endroit , bizarre ...

souci Mercury 50cv four stroke efi 13 Mai 2018 10:25 #632370

Bonjour . J'ai eu un Mariner 50cv four stroke efi , mais c'est le même que le tien .

Pour dégager un joint entre le moteur et le filtre à huile , il faudrait une sacrée pression !! Car c'est bien du joint du filtre à huile en contact avec le moteur dont on parle ? Tu parles à un moment d'embase .

Est ce que le joint est bien dans son logement quand tu serres le filtre ? Il faut aussi que tu mettes de l'huile neuve sur ton joint , et sur sa portée côté moteur .
Pour que justement le joint glisse pendant la rotation du filtre .
Si c'est trop sec , ça pourrait éventuellement expliquer que le joint ne reste pas dans son logement pendant le serrage .

Sur mon Honda actuel , je serre le filtre à la main jusqu'au contact joint/ moteur , puis serrage toujours à la main d'environ 3/4 de tour .
Le joint est bien comprimé , et c'est impossible qu'il parte . Pour moi s'il le fait ce n'est pas du à une surpression mais plutôt à un mauvais serrage .
Mauvais serrage du à quoi ? Filetage du filtre qui a un souci , joint qui part du logement avant d'être comprimé ?

A mon avis cherche plutôt de ce côté d'abord .
Sinon , sur les voitures , je sais qu'il existe un clapet de décharge au niveau de la pompe à huile , qui lorsqu'il reste bloqué fermé peut entraîner une fuite au niveau du filtre . Je ne sais pas si c'est la même conception sur un hors bord ?

Dernière édition: par bernik.

souci Mercury 50cv four stroke efi 14 Mai 2018 08:58 #632426

oui c'est bien le joint de filtre à huile qui sort ...

la première fois que c'est arrivé j'ai changé le filtre à huile et tout est rentré dans l'ordre , la deuxième fois je l'ai mis chez un professionnel qui à fait la même chose avec un essai d'1 heure , pas de souci ...

souci Mercury 50cv four stroke efi 14 Mai 2018 10:56 #632437

Normalement, le filtre doit comporter une gorge dans laquelle le joint rentre, et la gorge empêche le joint de glisser quand la pression arrive.

La gorge en question peut aussi se trouver dans l'alu du bloc.

Ton filtre est-il un élément d'origine de Mercury ou un adaptable ?

souci Mercury 50cv four stroke efi 15 Mai 2018 21:42 #632558

tout origine mercury

sinon je reviens de chez un pro ...ils n'ont jamais vu ça , il semblerait que ce soit le clapet de décharge qui est en cause ....bref il faut sortir la roue motrice .. :(

souci Mercury 50cv four stroke efi 15 Mai 2018 23:55 #632565

Donc c'est bien la même conception que sur les voitures . Et même cause même effet ::p- .

souci Mercury 50cv four stroke efi 17 Mai 2018 13:14 #632646

chez le professionnel nous avons procédé comme suit :

- remplacement du filtre à huile + remise à niveau d'huile
- redémarrage et contrôles , le joint ne sort pas ...
- 3 minutes après ...la peinture du filtre s'écaille à son sommet !! ça doit bien pousser pour déformer un filtre non ? !!!!
- on branche la valise de diagnostic ...rien à signaler ...( hormis le fait que je viens d'apprendre que mon moteur à 257 heures de fonctionnement !! pour un semi-rigide de 2005 dont je suis le troisième proprio ,il n'a pas beaucoup tourné !)
- branchement d'un manomètre sur la sortie d'huile ... entre 7 et 8 bars de pression au ralenti !! :angry: :ohmy:
- appel au centre mercury france pour les explications ... je dois être le premier à avoir ce problème !!!

bref la pompe à huile fonctionne bien mais quelque chose est bouché ou ne régule pas derrière

je vais prendre des nouvelles cet après midi , ils sont en train de démonter la tête motrice

souci Mercury 50cv four stroke efi 17 Mai 2018 17:17 #632656

l'image du filtre !
Pièces jointes :

souci Mercury 50cv four stroke efi 22 Mai 2018 20:03 #632945

bon quelques nouvelles ... ils on retrouvé un morceau de métal dans le fond du carter d'huile , style rondelle , donc ils sont en train de regarder d'oû ce morceau pourrait provenir

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner