• Page :
  • 1

SUJET :

Agrément des commandes électriques 11 Avr 2018 22:28 #631344

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir à tous ::r-

Ayant une opportunité à saisir, je voudrais connaitre quelques avis d'utilisateurs de moteurs équipés de commandes électriques: douceur, précision, sensation, fiabilité enfin, tout !...et surtout la facilité procurée lors des manoeuvres dans un port encombré...Je me doute un peu que lorsque l'on a essayé ce nouveau système, on doit avoir du mal en revenir en arrière. :RB:+)

Demain, je vous donnerai tous les détails de mon cadeau d'anniversaire....60 ans le 7 Mai, oui, je sais ça fait peur ! :^-C} ...je n'arrive pas à trouver une machine à remonter le temps sur le bon coin, meme avec des commandes manuelles ! ::e-
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Agrément des commandes électriques 12 Avr 2018 06:40 #631349

Que rajouter, Manza :RB:+)

Tu as tout dit .....:
Douceur, precision,sensation, fiabilité, ...tout ::K+)
Ha oui, juste une grosse mise en garde :

Quand on est a l’arret , moteur en marche, surtout faire tres attention car la poignée est tellement douce qu’une simple «  effleurement » fait bondir le bateau en avant ou en arriere ::b-

Et on a beau la «  durcir » il n’y a pas de cran de securité ::M-)

Donc ne jamais permettre a quelqu’un ( enfant ou autre) de venir se placer a proximité des commandes ...

Crois moi les pb arrivent plus vite que la gagne au loto :^-C}

J’ai connu deux situations tres critiques notament une lors d’une attente a quai pour faire le plein.

Heureusement que le bateau avait ete amarré avec un bout solide. ::p-

Je sais , à l’arret il faudrait tjs eteindre le moteur ou bien le debrayer ...
Mais on ne le fait jamais :G+-)

Hormis cela, que du bonheur :a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Agrément des commandes électriques 12 Avr 2018 09:36 #631354

Tout a ete ecrit
C’est vrai que le,manque de sécurité sur les commandes électriques est un vrai non sens
2 fois je me suis fait avoir
Une fois au moment de mettre le bateau sur la remorque et une fois au moment de jeter l’ancre
J’etais a l’avant au guindeau donc moteur point mort mais en marche ( guindeau = moteur en marche ) mon beauf est passe a cote de la poignée et plein gaz .....j’ai faille passer a l’eau ..et donc ..sous la,coque
Donc attention
Pour’le reste que du bonheur .....

Pour l’age ...ben on est dans la meme chiffre donc bonne Anniversaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Agrément des commandes électriques 12 Avr 2018 10:21 #631359

+1 avec les copaings :B:+)

Chaque fois que je me trouve aux commandes d'un boat equipé de commandes electriques, j'en savoure le gros gain en termes de confort comparé à la commande par cable du mien...surtout par mer agitée où t'as besoin de jouer des gaz sans arret :B:+)

Petit hors-sujet, pour vos années "anniversaires", vous devriez faire comme dans bon nombre d'activitées sportives, creer une categorie de pneumarin...Sénior1, puis S2 et enfin S3 pour vous ;) d'ailleur, je pense à qui serai votre "Capitaine" :RB:+) ::M-) :sc))
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Agrément des commandes électriques 12 Avr 2018 10:29 #631360

+1

Vraiment très agréable ... mais comme écrit précédement attention à ne pas heurter la manette (même en navigation) et donc dès que le bateau est à l'arrêt penser à débrayer en appuyant sur le petit bouton ::K+) .

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Agrément des commandes électriques 12 Avr 2018 11:20 #631361

Personne n'en parle , mais sachez que sur les manettes électriques , qui , comme cela a été précisé plusieurs sont tres sensibles au touchées et donc risques d'accident il y a un dispositif de sécurité ...

Personnellement , que je sois seul ou avec toutes mes troupes , systématiquement je met la sécurité qui empêche toutes fausse manœuvres .

Sur la manettes Suzuki , au niveau du bouton de démarrage , il y a un petit bouton "Trottle Only" ,(petit voyant allumé) vous appuyez dessus et il ne peut rien arriver....
Il suffit de re appuyer une 2eme fois pour enlever la sécurité (voyant éteint)

Croyez moi , quand on s'est fait une ou deux frayeurs , on utilise ce bouton ...... parcequ'on se fait vraiment peur , et je ne serais pas surpri de lire un jour dans les fait divers que des drames sont survenu au cause des ces manettes électriques trop sensible

mais je confirme que le confort d'utilisation et de précision est vraiment TOP !
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Agrément des commandes électriques 12 Avr 2018 12:58 #631364

Bonjour à tous les seniors ::M-)

Je n'ai pas la chance d'avoir une commande électrique, mais pour revenir au sujet de l'appui involontaire sur la commande, qui cela dit peut arriver aussi sur une commande à câble pupitre, même si elle est moins sensible. J'ai installé le système de coupe circuit FELL de chez NAVICOM, et ce qui est génial c'est qu'en faisant un appui sur le bouton de la commande que l'on porte sur soi, cela coupe le moteur direct.

Cela permet après avoir amarré son bateau par exemple à un quai de couper le moteur sans remonter à bord B) , et la sensation de liberté de déplacement à bord même bateau en route est sans stress.
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Agrément des commandes électriques 12 Avr 2018 14:59 #631369

Ce serait bien que tu nous parles un peu plus de ce produit dont on a entendu parler mais jamais vu et jamais installé.

comment ça s’intègre au faisceau ? il faut couper des fils ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Agrément des commandes électriques 12 Avr 2018 15:13 #631370

Manza, paesanu ti saluttu,

"Stè", les commandes électriques, c'est comme la direction hydraulique ou les léve-vitres électriques montés sur une auto. Ce n'est en rien indispensable, mais quand tu y as goûté, le retour en arrière est difficile.

C'est mon 1er HB à commande électrique et ma prise en main peut être qualifiée comme beaucoup d'autres de mitigée. Je trouvais excessive la sensibilité de la manette, j'avais la sensation de moins bien contrôler le moteur. Dans la mauvaise mer, impossible de toucher le bouton du trim sans modifier le régime.

Mon concess a repris le boat pour affiner les réglages en fonction de ma sensibilité et là, quel bonheur de piloter son bateau avec le bout de ses doigts, sans forcer, sans raclement, sans grincement...

Sur mon Suzuki, comme le dit l'ami F3D, il suffit de désactiver la commande à l'arrêt moteur en marche et tout risque de mauvaise manip disparaît. Le fait d'avoir modifié le réglage de finesse me permet aussi de retrouver sous le bout des doigts le seuil de déclenchement de l'inverseur. Gaffe quand même à bien séquencer ses mouvements sous peine de passer d'avant en arrière sans s'en rendre compte.

En matière de fiabilité, je n'ai eu aucun souci technique , mais mon expérience a moins de 2 ans sur ce type de commande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Agrément des commandes électriques 12 Avr 2018 15:42 #631373

Sur la manettes Suzuki , au niveau du bouton de démarrage , il y a un petit bouton "Trottle Only" ,(petit voyant allumé) vous appuyez dessus et il ne peut rien arriver....


Sur le Yamaha aussi mais il faut avoir le réflexe de le faire et des fois .....

Tu mets point mort tu pars devant pour jeter un bout vite fais et tu n'appuie pas sur le bouton ...et au retour tu accroches la manette en marche A/r ..la cata


Pour la fiabilité
+ 500 heures et bientôt 7 ans le Capelli tourne toujours sans soucis avec les commandes électriques d'origine donc FIABILITE pour l'instant pas trop mal
(je le croise de temps en temps chez le revendeur Yamaha Savoie il est comme neuf )

Le revendeur chez qui je fais mes achats et entretiens fait de la location sur le Lac du Bourget
Il a des bateaux qui ont plus de 1000 heures (Yamaha) pas toujours (pour ne pas dire jamais) tres bien conduit ....!!!!!!!
Aucune panne à signaler pour l'instant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Agrément des commandes électriques 12 Avr 2018 15:45 #631374

Dans mon cas, monomoteur Mercury F150 EFI, ce fut assez simple
ayant une commande pupitre avec le système de coupe circuit déporté, j'ai enlevé celui-ci mis la base émettrice (il y a une antenne derrière) à la place même perçage, de l'alimenter en 12Vdc, je me suis connecter sur du 12 V du faisceau MERCURY, et de débrancher les fils du coupe circuit d'origine et de brancher les deux couleurs qui corresponde au MERCURY, tout est expliqué dans le mode d'emploi, c'est un peu plus technique si tu veux garder le coupe circuit d'origine en plus (mais je vois pas bien l'intérêt :RB:+) )

Lien mode d'emploi MERCURY , YAMAHA

Après lors de la première utilisation appareiller le boitier externe avec la centrale

photo console avec l’émetteur



à la place de l'ancien coupe circuit à fourchette

Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.

Agrément des commandes électriques 12 Avr 2018 17:21 #631377

NAVARA44 écrit: c'est un peu plus technique si tu veux garder le coupe circuit d'origine en plus (mais je vois pas bien l'intérêt :RB:+) )


j'ai une question un peu con...
avec ton système, tu tombes à l'eau le moteur s'arrête ok, c'est safe.
mais quid de la possibilité de redémarrer le moteur pour aller te chercher? surtout en cas de mauvaise mer, avec du vent ou alors dans une situation où il faudrait mieux bouger rapidos...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Agrément des commandes électriques 12 Avr 2018 19:51 #631381

nicorio01 écrit:

NAVARA44 écrit:
j'ai une question un peu con...
avec ton système, tu tombes à l'eau le moteur s'arrête ok, c'est safe.
mais quid de la possibilité de redémarrer le moteur pour aller te chercher?


Non non c est une bonne question, tu fais un appui long sur le bouton et tu peux redémarrer sans le badge, mais sans sécu du coup, sauf si un deuxième badge est à bord, car tu peux en utiliser plusieurs en même temps

Ils ont même fait une nouvelle version avec badge pilote et passager, pour t avertir de façon sonore si un équipier tombe à l eau sans que tu le vois, franchement c est génial, comme l activité trimestrielle d ailleurs mais c est un autre sujet et je ne veux pas polluer

Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Agrément des commandes électriques 12 Avr 2018 22:57 #631390

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Pour connaitre la suite des évènements, merci de regarder le post titré:

" Souvenirs nostalgiques avec du matos actuel "

Connaisseurs passionnés que vous etes, vous serez surpris ! ::K+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner