• Page :
  • 1

SUJET :

Démontage complet embase Yamaha 90CV 19 Mar 2018 11:32 #630132

Bonjour a tous,
Je viens vers vous car je compte démonté complètement l'intérieure de mon embase pour transférer le tout dans une autre embase qui n'a pas fissuré .
Seulement, mon premier soucis est pour démonté le diabolo maintenue par une "rondelle cranté" ! je suppose qu une clef est vendu pour dévisser celle ceci mais j'aimerais essayer de le faire sans !
y'en a t'il qui l'on déjà fait ?
Cordialement
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage complet embase Yamaha 90CV 19 Mar 2018 20:55 #630150

Ca va être difficile voir impossible de dévisser cette grande rondelle crantée et filetée en Alu , même en chauffant et avec la clé spéciale, surtout si embase pas jeune ! ! !

Derrière cette grande rondelle filetée il y une grande rondelle Inox crantée dont les crans mâles sont rabattus dans les crans femelles de l'autre pour éviter son desserrage :+:+) à mon avis c'est du superflu ::S-) donc faut rabattre les crans avant de dévisser.

N'essaye pas de la dévisser en tapant dessus , car gros risque de fendre l'embase.

La solution souvent employée par YAM est de percer plusieurs orifices tout autour sur cette rondelle puis de la casser en petit morceaux avec un bédane .

Ensuite pour sortir le Diabolo il faut l'arrache spécial et chauffer .tout autour à l'exterieur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage complet embase Yamaha 90CV 29 Mar 2018 10:49 #630598

d'accord,
bon moi qui pensé la réutiliser par la suite ^^je vais voir combien coute cette pièce avant d'entreprendre mes reparation ! merci de l'infos ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage complet embase Yamaha 90CV 29 Mar 2018 11:38 #630604

Environ 30 euros chez YAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Matheus29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage complet embase Yamaha 90CV 31 Mar 2018 11:47 #630713

Une question avant que tu ailles plus loin ...

As-tu déjà mis les doigts dans un couple conique ? Car ces bidules ça doit être réglé parfaitement, avec les cales au petit poil, sinon la durée de vie va rapidement descendre vers quelques dizaines d'heures.

Pour régler un couple conique, il faut du matos pour mesurer les distances coniques du carter qui recevra les engrenages, faux roulements, comparateurs, etc ... et que les pignons soient marqués de leur distance conique.


Si tu as de la chance Yamaha marque ses pignons et ses carters ... Baroudeur t'en dira probablement plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage complet embase Yamaha 90CV 04 Avr 2018 11:42 #630973

Oui tout à fait exact et sur les vues éclatées il y a différentes rondelles au choix et en 3 endroits différends .

En bas de l'arbre moteur avant le pignon d'attaque et en deux endroits sur l'arbre d'hélice .

Mais Je ne connais pas la procédure de Controle des jeux pour l’épaisseur des rondelles .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage complet embase Yamaha 90CV 06 Avr 2018 14:10 #631097

Bonjour, pour le calage et le contrôle des jeux il y'a une procédure avec un comparateur et de l'outillage spécifique de mesure.

Ces jeux doivent être mesuré en mettant l'arbre d'helice en contrainte en avant et en arrière pour leurs jeux respectifs.

Les carters sont tous usinés différemment et tu as les cotes d'usinage marqués sous l'anode dérive.

Pour résumer, si tu n'as ni le manuel d'atelier, ni l'outillage spécifique nécessaire pour remplacer le carter
c'est assez risqué.

Soit les pignons auront trop de jeu et vont travailler en bout de denture et casser, soit pas assez de jeu et les pignons vont "souder".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage complet embase Yamaha 90CV 08 Avr 2018 23:53 #631218

Cotes d'usinage marquées sous la dérive ... c'est une info intéressante, mais ces marquages sont-ils encore lisibles au bout de N années, pas évident.

Encore faut-il savoir les interpréter et savoir ce qu'elles représentent, car on doit faire coincider les centres virtuels des 2 pignons.

Tu peux toujours essayer d'y aller au pif, le seul risque étant ce que tu viens de lire juste avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage complet embase Yamaha 90CV 09 Avr 2018 16:40 #631241

Je te conseille d'enregistrer et faire ton livre de chevet avec le Manuel d'Atelier que Baroudeur a posté sous la 2ème photo de trim en page 2 de la question "Tohatsu M60 C" de Xabmay.

Des tas d'infos importantes, tu verras qu'on ne remplace pas un jeu de pignons par un autre sans certaines précautions, et un tas de mesures qui ne sont pas à la portée du bricolo même averti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner