Il y a quelques solutions de remise en état
1 - La grande piece abimée sert de logement de joints spie elle se démonte et se remplace .car elle est vissée sur l'embase .
Sinon faut impérativement réparer / proteger les parties Alu qui sont rongés car ça va empirer , ronger bien plus l'alu autour de l'axe , et en dessous il y a les joints spie ! ! !
Contrôle bien si la partie alu évasée autour de l'axe n'est pas friable , trop rongé en interne , (Alu noiratre) en forçant un peu avec un tournevis
2 - Autre solution aprés bonne préparation du support abimé tu pourrais seulement appliquer 2 couches de peinture époxy
(2 composants) et l'an prochain contrôler si c'est OK.
3 - Ou aprés une bonne préparation de l'Alu abimé . appliquer Arametal pas trop épaissi en poudre , car crevasses pas profondes,
Je ne te conseille pas les baronnets à malaxer qui à mon avis auront moins d’adhérence sur le support .
Pour l'arbre moteur sur ta photo cela semble insignifiant ?? à l'endroit de la turbine une couche fine de peinture époxy suffirait a mon avis , et contrôler dans 1 an ! ! !
Avec Aramétal j'ai déja réparé 2 arbres moteur Bien crevassés .
La préparation du support est trés importante , pour l'Alu faut bien racler les parties friables de l'Alu ,enlever au mieux les parties Alu qui sont noircies , poncer , nettoyer avec Acetone .
Pour mon systeme de rinçage moteur à l'arret que j'ai installé sur mon Yam 60 - 2 temps
Au port bateau sur l'eau les oreilles c'est la galère et de plus le moteur doit être rabaissé dans l'eau .
Sur la culasse de mon Yam 60 il y avait un orifice Fileté et bouchonné pour en option chez YAM un sonde et cadran de PRESSION D'EAU .
je m'en suis servi pour y brancher le systeme de rinçage, fini la corvée des oreilles au port .
L'eau ressort trés bien par la pissette , le moyeux d'hélice le Fut mais moins fort par les grilles d'aspiration turbine car les pales de la pompe à eau freinent le passage de l'eau mais elle passe quand même suffisament pour rincer le bloc turbine .
Moteur froid et thermostat fermé le rinçage se fait de Partout mais est trés bridé par le thermostat pour le passage vers la culasse .
Le Thermostat du YAM , en position fermé est quand même conçu en origine pour ne pas être étanche à 100% car en périphérie de la partie plate inox du thermostat il y a 3 bosselages sur la partie inox , conçus pour laisser passer un filet d'eau, de plus j'ai percé sur cette fameuse plaque ronde inox un orifice de 1mm ce qui augmente le débit d'eau d'eau vers la culasse .
La culasse en interne a aussi 2 petits orifices en haut et en bas pour passage d'eau rejoignant les cylindres .
J'avais déja installé un systeme de rinçage moteur à l'arret sur YAM 9,9 et 20cv en perçant et posant sur le Fut un raccord branché dans le Fut sur le tube cuivre de remonté d'eau venant de la pompe à eau .
3 bosselages d'origine sur le YAM pour petit passage d'eau sur la tole inox quand le thermostat est fermé