• Page :
  • 1

SUJET :

Anodes internes moteur 06 Mar 2018 12:28 #629518

Pensez vous a changer les anodes internes moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Anodes internes moteur 06 Mar 2018 13:02 #629519

Bin !! oui..

Anodes internes moteur 06 Mar 2018 13:30 #629521

Et les joints d'anodes...

Pièces jointes :

Anodes internes moteur 06 Mar 2018 14:11 #629524

• Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Krank
A quelle fréquence tu changes les anodes internes ?
Elles s usent même si le bateau reste pas à l eau ?
Mon mécano ne m a jamais changé les anodes externes. Démontées, un coup de brosse et c est reparti.
J ai pas l impression que les anodes s usent quand le bateau reste pas à l eau.
P.

Anodes internes moteur 06 Mar 2018 15:08 #629528

Non elles ne s'usent pas si elles ne sont pas à l'eau.
Et certainement pas si il n'y a pas de courant dans le circuit électrique - càd aucune possibilité d'électrolyse.
Par contre une anode sacrificielle doit être changée même si elle à "l'air" correcte, moi je n'attends pas qu'il ne reste presque rien pour les changer.
Samartom

Anodes internes moteur 06 Mar 2018 15:24 #629529

Slt Poussy33,

mon bateau est sur sa remorque au chaud et non pas au port.
je ne connais pas la fréquence mais contrairement aux anodes d'embase qui trempent constamment lorsque le bateau est sur l'eau, sauf erreur, les anodes de la tête motrice ne voient l'eau que lorsque le moteur tourne.

Il faut qu'il y ait l'électrolyse pour provoquer la dégradation

Donc pour moi l'usure est plus fonction de l'utilisation et fait partie aussi des contrôles que j'effectue comme le contrôle la turbine. Même si au contrôle cette turbine est nickel, ce démontage annuel m'évite de me retrouver avec des vis d'embase soudées qui risquent de casser avec l'insistance sur la clef.

Au final on perd moins de temps et on est serein.

Dans mon cas présent le bateau est en vente et est irréprochable pour le futur acquéreur.

En effet un brossage modéré avec une brosse adaptée permet d'enlever la croute de sel qui s'y dépose ( ou trempete vinaigre ?)

Mais le comme le dit si bien Samartom, ne pas attendre l'état de décomposition des anodes pour les remplacer. Fausse économie ...

Dernière édition: par KRANK59.

Anodes internes moteur 06 Mar 2018 15:34 #629530

• Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Je vous remercie Krank et Samartom.
Je vérifierai donc mes anodes internes. Elles ont été changées la dernière fois en 2016 par l ancien propriétaire. Peu de navigation depuis.
Le moteur n a même pas 100h depuis 2011.
Bonne chance pour ta vente Krank. C est bien un Capelli ton bateau ? Un 500 avec un F60 ?
P.

Anodes internes moteur 06 Mar 2018 15:47 #629531

Si elles ont été changées en 2016 et que le moteur à 100h elles doivent encore être proches du neuf sauf souci de dégradation anormale.

Pour ta dernière question, Capelli oui mais un peu plus court ;)
Très ravi de ce bateau bien pratique pour sa petite taille mais avec 2 ptits mecs qui poussent comme des champignons j'envisage sans précipitations un SR un peu plus grand, soit classique Capelli 570 / 626 ou pourquoi pas les atypiques ZAR 53 / 57 mais je les trouve souvent sous motorisés dans les annonces

Je devrais peut être à l'occasion demander conseils à mon voisin Samartom :rB:+)

Dernière édition: par KRANK59.

Anodes internes moteur 06 Mar 2018 17:12 #629532

J ai demonté les miennes et j ai un peu galeré pour la derniere
Une croute s est formé et son diametre a augmente et du mal a sortir de la culasse
Avec de la patience ca la fait
Apres brossage on voit bien que les anodes sont rongées
Ne pas trop attendre pour les verifier

Anodes internes moteur 06 Mar 2018 18:22 #629540

Anodes internes perso.. sont changées systématiquement tous les ans....
Car il faut se méfier des anodes qui restent impec.. pas normal .. si les anodes ne se bouffent pas.. c'est que c'est une autre partie du moteur qui se bouffe .....

Donc au cas si vous tomber sur des anodes ..disons ..pas top.. par précaution , vaut mieux changer tous les ans...

Je precise pour les "internes au moteur"..les externes c'est un peu pareil .. mais .. on les a sous les yeux .. donc on peut agir a temps...

::r- ::r- ::r-

Anodes internes moteur 07 Mar 2018 17:16 #629608

Bonjour à tous !
Pour ma part les anodes internes ne se "bouffe" pas vraiment...tout comme les anodes externes d'ailleurs ::D- ...j'ai un Honda 150 et il m'a été dit que cela était spécifique a Honda...quelle pourrait en être la cause ? si certains d'entre vous sont avec ce même moteur j'aimerai bien un retour... ::r-
Merci d'avance !

Anodes internes moteur 07 Mar 2018 20:59 #629626

Pour le Trim et son Anode

Sur certains modèles Honda en origine il n'y n'avaient pas le câble de masse qui relie le Trim à l'Anode

voir photo du bas il s'agit du câble qui relie l'anode au trim , il a été rajouté ensuite

Il le faut impérativement car l'axe bas de fixation du trim est monté sur des coupelles en teflon donc pas de continuité pour la masse

www.boats.net/parts/detail/honda/H-40219-ZY3-013.html

Et un 2eme câble de masse fixé sur un boulon de fixation des silent blocs bas et sur la fixation basse du pivot

Anodes internes moteur 08 Mar 2018 16:50 #629680

Merci Baroudeur pour cette précision ! ::r-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner