• Page :
  • 1

SUJET :

Demarrage moteur avec lanceur 05 Mar 2018 07:49 #629444

Bonjour a tous
Mon collegue possede un mariner 75 cv 2T qui peut etre demaré avec un lanceur
Celui ci est emballé dans un sac plastique

Est il possible de faire pareil sur yamaha f80 2004? Si un jour probleme de batterie meme si Je vais en mettre une 2eme au cas ou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Demarrage moteur avec lanceur 05 Mar 2018 09:09 #629446

Faut consulter le manuel utilisateur v :RB:+)

Procédure de démarrage de secours à la corde - YAM F80 A -

En Français en fin de Doc chapitre 5 page 6

cdn.yamaha-motor.eu/owner-manuals/Outboa...Engines/U67F77A0.PDF

Dernière édition: par barroudeur.

Demarrage moteur avec lanceur 05 Mar 2018 10:15 #629454

Est-ce que ton collègue a déjà essayé de démarrer son 75 2T au lanceur. Perso je ne l'ai fait que sur un 10 cv et jamais essayé sur plus gros mais de ce que j'avais en tête jusqu'à 40 / 50 cv c'est jouable mais au delà je crois que ça devient un peu plus complexe et qu'il te faudra de gros bras (mais peu être que je me trompe aussi...)...

Demarrage moteur avec lanceur 05 Mar 2018 10:31 #629456

Bonjour

A savoir que sur les Yam 4 tps...si tension inférieure à 11 Volts le moulin se met en "sécurité" et ne demarrera donc pas, meme avec le lanceur manuel...

Du moins c'est ce qu'il m'est arrivé sur un F100 à carbu de 2003 de mémoire :RB:+) ...

Sur les plus recent...je ne sais pas
Michel

Demarrage moteur avec lanceur 05 Mar 2018 12:47 #629458

Le 75 Mercury 2T est une grosse cylindrée, autour des 1300cm3 si je me souviens bien, et démarrer ça à la corde, comme le dit Dadaben, vaut mieux avoir de gros bras - au moins un ...

Un copain qui ne voulait absolument pas d'un démarreur électrique a démarré son 50 Johnson au lanceur pendant des années, jusqu'à ce qu'il en soit empêché par une sale douleur au coude droit qui l'a obligé à y passer.

Demarrage moteur avec lanceur 05 Mar 2018 13:03 #629459

michel34 écrit: Bonjour

A savoir que sur les Yam 4 tps...si tension inférieure à 11 Volts le moulin se met en "sécurité" et ne démarrera donc pas, mème avec le lanceur manuel...

Du moins c'est ce qu'il m'est arrivé sur un F100 à carbu de 2003 de mémoire :RB:+) ...

Sur les plus récents...je ne sais pas

OUI, aussi! (confirmé par Richard)

Exact; je pense l'avoir écrit ci dessus hier: :pour démarrer "à la corde" un gros moteur, même 250 CV ( ::K-) ::K-) )c'est question de force, évidemment! sauf si la batterie est HS, ? moins de 11 ou de 11,8 ? sinon, elle démarre le moteur et la corde est inutile!!!! (essai perso: un 140 CV Evinrude.... mais j'avais 36 ans de moins...... ( et comme quoi il y a aussi des kons au "Pays du Soleil Levant" parmi leurs ingénieurs)
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Demarrage moteur avec lanceur 05 Mar 2018 13:37 #629464

aningoul34 écrit:

michel34 écrit: Bonjour

A savoir que sur les Yam 4 tps...si tension inférieure à 11 Volts le moulin se met en "sécurité" et ne démarrera donc pas, mème avec le lanceur manuel...

Sur les plus récents...je ne sais pas

OUI, aussi! (confirmé par Richard)

Exact; je pense l'avoir écrit ci dessus hier: :pour démarrer "à la corde" un gros moteur, même 250 CV ( ::K-) ::K-) )c'est question de force, évidemment! sauf si la batterie est HS, ? moins de 11 ou de 11,8 ? sinon, elle démarre le moteur et la corde est inutile!!!! (essai perso: un 140 CV Evinrude.... mais j'avais 36 ans de moins...... ( et comme quoi il y a aussi des kons au "Pays du Soleil Levant" parmi leurs ingénieurs)

::e- :sc))

Je pense aussi que le système de secours à corde ne doit pas fonctionner sur certains moteurs si problème de batterie.

Cela m'est arrivé sur mon YAM 60 - 2 temps batterie HS et coupe batterie sur OFF impossible de démarrer à la corde

Et ensuite coupe batterie sur ON = Nikel du 1er coup à la corde.

Mais le YAM 60 existe aussi en origine avec seulement le démarrage au lanceur !!! donc stator différend ????

Sur grosse cylindrée cela devrait être possible pour certains individus en forme et de bon gabarit ::S-) et si le Moteur est en bon état et pas par grand froid :RB:+)

Mais avec une :^-s} de Start Pilote ça devrait faire pour les rachitiques ! ! ! ::S-) ::S-)

Demarrage moteur avec lanceur 05 Mar 2018 13:48 #629466

Voici un exemple de démarrage à la corde sur Evinrude E-Tec 3.3 litres V6 200HO, batterie déconnectée

https://www.youtube.com/watch?v=yE4gXSYvwWk&feature=share

Dernière édition: par starflite.

Demarrage moteur avec lanceur 05 Mar 2018 13:55 #629467

::K+) Et cela même si pas de batterie ! ! !

Demarrage moteur avec lanceur 05 Mar 2018 15:26 #629471

Merci pour la video
Faut que Je regarde la tete motrice si on peut enrouler la ficelle

Demarrage moteur avec lanceur 05 Mar 2018 16:29 #629472

Chez Yamaha, la sécurité anti-démarrage qui empêche de démarrer le moteur si la batterie est en dessous de 11 volts (ou 11.8), ne serait-ce pas pour éviter de faire cracher l'alternateur dans un régulateur low cost qui est en surcharge en raison d'une batterie trop basse et qui risque d'y laisser la vie ... bonne question isn't it !
Il est vrai qu'ajouter une sécurité de ce type qui ne coûte rien - changer un seuil de déclenchement - plutôt que de faire un nouveau régulateur avec des diodes et un ballast plus gros, lui-même étant plus volumineux et à caser dans un espace réduit, c'est tentant.

Sinon, je ne vois pas la raison.

Cette sécurité existe-t-elle avec les nouveaux régulateurs ? Si quelqu'un sait ... Baroudeur peut-être

Dernière édition: par jcjcat.

Demarrage moteur avec lanceur 05 Mar 2018 17:15 #629474

Je ne sais pas du tout :RB:+)

Pour le ETEC j'ai trouvé cela

Sous le volant-moteur d'un 2 temps carbu se trouve un inducteur qui génère l'électricité nécessaire au démarreur.

On y trouve également un stator qui fournit le courant alternatif nécessaire à l'éclairage ou au chargement de la batterie, ainsi qu'une bobine qui synchronise l'allumage.

Le Evinrude E-TEC n’a besoin ni d’un inducteur ni d'une bobine (ces fonctions étant commandées par l’EMM), il est muni d’un stator de grand diamètre comportant plus d’enroulements .

De puissants aimants à terres rares sont montés sur le volant moteur.

Le stator coulissant, qui est une technologie brevetée par BRP, peut produire plus de courant à bas régime.

La tension nécessaire à l’allumage et à l’initialisation de l'EMM lui est fournie en quelques millisecondes à peine.

En jumelant les techniques de pulsation et de modulation la pompe à carburant électrique est donc alimenté sans surcharger le circuit électrique durant le démarrage du moteur.

L'allumage de l’EMM et le démarrage de la pompe carburant surviennent dans le premier tiers d’un tour du volant moteur.

L’EMM détermine ensuite la position du vilebrequin grâce à un capteur qui « lit » les ailettes de l'encodeur du volant moteur.

Et tout cela se produit dès le premier tour du volant moteur. Ce qui laisse suffisamment de corde pour allumer les injecteurs et faire démarrer le moteur

Demarrage moteur avec lanceur 06 Mar 2018 17:25 #629535

Perso, je n'ai jamais eu de problème avec mon 70 yamaha pour le faire démarrer au lanceur malgres sa culasse modifiée . C'est juste un coup de main a prendre .

Demarrage moteur avec lanceur 06 Mar 2018 18:24 #629542

Oui peu d'effort en Manuel sur ces 2 temps 50/60/70 de 850cc même si culasse rabotée et carbus du 90 ::S-)

Le tiens en version 70C Racing a le système de lanceur à corde intégré avec la poignée de tirage qui sort du capot , ::K+)

C'est quand même plus pratique que la ficelle à enrouler

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner