• Page :
  • 1

SUJET :

Achat moteur occasion: bouchage sur le fourreau? 23 Jan 2018 10:54 #627987

  • achari
  • Portrait de achari Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Tout d'abord, grand merci à tous les contributeurs sur ce forum, j'ai beaucoup appris en parcourant les différents posts pour me guider dans mes premiers apprentissages dans le domaine.

Je me lance dans mon premier post et sollicite votre avis sur un moteur d'occasion que je m'apprête à acheter. Il s'agit d'un Yamaha 40cv de 2002 totalisant environ 200h, le moteur est super propre, l'essai en charge réel est prévu (j'ai consulté plusieurs autres posts sur le sujet et je sais à peu près ce que je devrai vérifier), mais il y a sur le fourreau du moteur une trace de bouchage à l'enduit? je n'arrive pas à qualifier la criticité de ce défaut. Le bouchage est visible sur la photo jointe.

Quelqu'un a un avis sur la question? Est-ce que je risque beaucoup ou au pire un remplacement du fourreau (une 100aine d'euro) est suffisant?

Merci de votre aide
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat moteur occasion: bouchage sur le fourreau? 23 Jan 2018 15:00 #627993

Un bon coup de peinture chez un bon carrossier (ou toi même si tu te sens ) et ni vu ni connu
c'est juste un cache plastique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat moteur occasion: bouchage sur le fourreau? 25 Jan 2018 09:40 #628039

Effectivement, il semble bien que seul le cache en plastique soit concerné par cette réparation. Il se démonte facilement et tu n'auras plus qu'à le repeindre sans baver autour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat moteur occasion: bouchage sur le fourreau? 25 Jan 2018 10:14 #628041

Salut acari,

Il est vraisemblable que ce moteur a subi un bon choc latéral lors d'une mauvaise manœuvre. La collerette à la base du bloc est une pièce franchement solide. Vu que tu dois bientôt essayer ce moteur, tu dois obligatoirement demander à voir le dessous des cartes et que soit retiré ce petit capotage en plastique. Il tient avec une poignée de vis et se retire facilement.

Si le fut est intact et que le moteur fonctionne parfaitement bien, le prix de vente doit à minima tenir compte de la remise en état de la pièce concernée. Si elle doit être remplacée car non réparable, le coût de ce type de pièce n'est pas négligeable, y compris en occase, encore faut-il la trouver.

Tu affirmes dans ton post que ce moteur de 16 ans a 200 h de marche, soit moins de 13 h par an. Demande que te soit fourni le document attestant du temps effectif de marche. Sur quel type de bateau était monté ce moteur ? Quel en était l'usage ?

Gaffe aux fausses bonnes affaires. Si le vendeur refuse toutes tes demandes, passe ton chemin et va voir un autre produit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat moteur occasion: bouchage sur le fourreau? 25 Jan 2018 15:32 #628046

  • achari
  • Portrait de achari Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 1
Salut,

Merci f3d7, jcjcat et scata pour vos retours.

" tu dois obligatoirement demander à voir le dessous des cartes .."

Ok, je regarderai sur place pour enlever le cache et voir ce qui se cache en dessous.

Si elle doit être remplacée car non réparable, le coût de ce type de pièce n'est pas négligeable, y compris en occase, encore faut-il la trouver

oui, en effet, je disais une 100 aine d'euros dans mon premier post, c'est plutôt ~200€ en occas (comme ici: www.cnautiquefrance.com/fr/fourreau/9741...on-casse-marine.html ) ou 300~400 € neuf (comme ici: www.boats.net/parts/detail/yamaha/outboa...63D-45111-01-4D.html ).

Tu affirmes dans ton post que ce moteur de 16 ans a 200 h de marche, soit moins de 13 h par an. Demande que te soit fourni le document attestant du temps effectif de marche. Sur quel type de bateau était monté ce moteur ? Quel en était l'usage ?


le moteur est de fin 2003 (il est monté sur un quicksilver de 5m), donc plutôt 14 ans, le proprio actuel l'a depuis 3 ans et a très peu navigué avec, idem pour l'ansien proprio. Le bateau était utilisé pour des sortie promenades essentiellement (tout ça d'après le proprio). Ce point ne m'inquiétait pas plus que ça étant donné que je comptais vérifier le nombre d'heures sur place (avec l'indicateur compte tour au démarrage). Cette vérification n'est- elle pas suffisante? (d'après ce que j'ai compris, la vérif atelier ou via logiciel yamaha était surtout pour connaitre le détails des régimes lors des heures d"utilisation), je me trompe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat moteur occasion: bouchage sur le fourreau? 25 Jan 2018 17:59 #628047

Ben non l'ami, le compte rendu du diag te donne tous les paramètres du moteur depuis son premier tour de piston dans la mesure ou l'ECU n'a pas été changé. Si le moteur a été entretenu par un vrai Pro de la marque, ce dont je doute, vu la qualité de la réparation, le proprio pourra te fournir ce type de document.

Ce dernier est à priori de bonne foi, mais c'est bien mieux quand les faits corroborent les jolies paroles et les belles promesses qui comme tout le monde le sait n'engagent que ceux qui y ont crues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat moteur occasion: bouchage sur le fourreau? 25 Jan 2018 23:33 #628063

Ton moteur est un 2 temps carbus - au vu de tes recherches de pièces, car sur la photo ...- et il n'y a aucune indication du nombre d'heures ni de la vie du moteur sur l'ECU, puisque ce dernier n'existait pas sur ces moteurs.

L'électronique se limite à un CDI d'allumage.

Penche-toi plutôt sur les compressions - pour ça, il est bon de disposer d'un compressiomètre, 25€ sur le net, et ça te donne au moins l'état des pistons, segmentation et chemises, c'est primordial.
Un essai sur l'eau te permettra de vérifier le fonctionnement à froid et à chaud, la synchro des carbus, etc ...
Méfie-toi d'un essai au bac, on ne voit pas grand chose !

Le cache endommagé, démonte-le et vérifie si la réparation a été faite correctement. C'est un plastique assez délicat à réparer, mais tu peux le supprimer sans la moindre hésitation hormis l'esthétique, donc rien de fonctionnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat moteur occasion: bouchage sur le fourreau? 27 Jan 2018 08:59 #628078

Salut à tous,

Au vu du bout de photo, je pensais qu'il s'agissait du vieux modèle 4T 3 cylindres à carbus que Yamaha HB produisait déjà en 2002.

S'il s'agit d'un ancien 2T carbus, JC a raison et pas de possibilité d'investigation par voie informatique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat moteur occasion: bouchage sur le fourreau? 27 Jan 2018 15:19 #628084

Scata, je me suis posé la même question, 2T ou 4T ! C'est pourquoi je me suis abstenu de répondre.

Je pense que ce que tu appelles "la voie informatique" peut s'avérer risqué, car qu'est-ce qui empêcherait un vendeur malhonnête de prendre un ECU de moteur récent ayant par exemple subi une grave avarie d'embase, ou volé ... et de le monter sur un moteur plus ancien et en ruines.

Si l'ECU ne porte pas le numéro de série du moteur gravé dans sa mémoire, ça doit être difficile à tracer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat moteur occasion: bouchage sur le fourreau? 28 Jan 2018 09:55 #628098

Certes JC, mais je suis parti du postulat que le vendeur est un mec "clean", qu'il dit la vérité et que le moteur a bien le nombre d'heures annoncées. Sinon, en effet, on peut toujours sortir l'artillerie lourde avec une analyse de l'huile, de l'usure des cylindres et autres tests, mais là; on est bien loin d'un contrôle formel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat moteur occasion: bouchage sur le fourreau? 28 Jan 2018 11:35 #628103

C'est un 2 T !!! d'après la photo on dirait la couleur et la forme des 4 tps (plus le petit bouton du relevage de trim ) mais bon sur une photo ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Achat moteur occasion: bouchage sur le fourreau? 29 Jan 2018 11:08 #628130

  • achari
  • Portrait de achari Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 1
Merci les gars pour vos réponses. Finalement, et par rapport à la question initiale (le bouchage suspect), c'était une fausse alerte, en fait, il s'agit juste de la peinture qui a claqué sous l'effet conjugué du soleil et de l'humidité, c'était vraiment trompeur sur la photo mais quand on regarde de près en réalité, aucun doute la dessus.

Maintenant, sur le nombre d'heures, le vendeur m'a fourni les factures d'entretien (bien suivi chez un concessionnaire Yamaha) et rien ne laisse soupçonner une quelconque triche sur le nombre d'heures. J'ai par ailleurs testé le moteur sur l'eau, et tout est parfait. Même si je sais que je laisse un peu de doute en ne demandant pas le diag atelier certifiant le nombre d'heures, j'ai conclu l'affaire ce WE et le bateau est chez moi en attendant sa première sortie. Il faut que je prévois néanmoins le changement de la courroie de distribution car elle n'a pas été faite depuis un peu plus de 5 ans (normal vu le nombre d'heures du moteur).

Juste pour clarifier, il s'agit bien d'un 4T( F40 BET).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat moteur occasion: bouchage sur le fourreau? 29 Jan 2018 19:17 #628140

Juste pour clarifier, il s'agit bien d'un 4T( F40 BET).


Merci pour la clarification (tu me rassures)

Donc rien de grave un bon coup de peinture et tout est neuf


Apres pour le reste, avec les factures tu as deja une bonne approche de ce qui a été fait

perso je n'ai jamais fait faire de diagnostic avant l'achat apres oui (peut être à tord ...quoi que j'ai jamais eu de revers de la médaille ) sur mes nombreux achats en occasion

Faut pas non plus ""psychoté" ..tout les vendeurs ne sont pas de filous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner