• Page :
  • 1

SUJET :

Fumée blanche + perte essence sur Yam 2T 40 CV 26 Déc 2017 20:12 #627217

Bonjour à tous, j'aurai besoin de conseils.
J'ai quelques inquiétudes pour Mon yam 2T 40 CV (3 carbu 3 cylindres) qui est pourtant d'une fiabilité sans faille depuis de longues années. En ce moment je le sors plusieurs fois par semaines,
Le moteur démarre plutôt bien (toujours un peu plus long à démarrer par ces températures froides) une fois chaud tourne parfaitement et tient bien le ralentis (parfois un léger manque de puissance ressenti a l'accélération dernièrement mais rien d'alarmant). et redémarre du premier coup par la suite.
Mais voila je m'inquiète de voir une nappe d'essence (ou d'huile ??) dès que je démarre le moteur ainsi qu'une fumée très blanche. j'ai vérifié à la fin de la sortie même symptômes fumée et essence.

Habituellement je l'utilise en été ai je n'ai rien vu de tout cela, cela peut il venir des températures extérieure froides ? je précise que mon starter n'agit que sur un des trois carbu et j'imagine donc qu'il y a un réglage très approximatif de la richesse des deux autre cylindres au démarrage.

j'ai peur qu'il y ait un problème de joint de culasse ou bien de culasse fendue qui pourrait expliquer la fumée blanche et l'essence ?
J'ai lu dans un autre sujet qu'une personne avait finalement résolu son problème de fumée blanche en changeant les joints de ses carbu + Nettoyage carbu. il est vrai que je ne les ait pas nettoyés depuis longtemps mais j'ai du mal a comprendre le lien entre présence d'eau dans les cylindres et carbu.

Y a t'il des raisons de s'inquiéter ? (Je sors seul en hiver avec toutes les précautions mais ne souhaite pas me mettre en danger). Et je n'aime pas trop l'idée de balancer toutes ces saloperies direct dans notre bel aquarium ::q}-
Quels seraient vos conseils pour comprendre le problème ? pourriez vous m'expliquer la marche a suivre ? test de la poire dur, teste de compression, surveiller l'échappement, nettoyer les carbu, regarder les bougies ?

Je suis loin d'être un crack sur le sujet du 2T, merci pour vos lumières et de vos détails pour les test à réaliser !!! ::A-)

J'essaierai de prendre une vidéo du pb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Max-thib.

Fumée blanche + perte essence sur Yam 2T 40 CV 30 Déc 2017 14:21 #627345

Bon! j'ai envie de rigoler ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Tu ne navigues pas sur le Tibre, près de Saint Pierre de ROME, lors de l'élection du nouveau Pontife!!!!!!!!!

"Habemus Papam !!!!"

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-

je sors!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Max-thib

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fumée blanche + perte essence sur Yam 2T 40 CV 30 Déc 2017 14:35 #627346

'tin faut te suivre Jean Louis... à te lire, j'en ai parfois le nez qui saigne tellement je suis à des km de tes posts
cela dit, c'est bien trouvé, mais ça va pas faire avancer le schmilblik.... tout comme les limitations de vitesses avec une remorque de 160kg... ::M-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Max-thib

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fumée blanche + perte essence sur Yam 2T 40 CV 31 Déc 2017 10:08 #627366

Pour ce qui est de la tache d huile a froid c est logique il ne faut pas beaucoup d huile imbrulee pour faire une nappe visible a la surface de l eau.
Par contre a chaud c est moins frequent

Pour le nuage blanc c est plus inquiétant si cela se produit aussi a chaud
As tu le meme phénomène si le moteur tourne en bac car en bac tu peux faire monter la temperature de l eau de refroidissement et retrouver des temperatures d ete
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Max-thib

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fumée blanche + perte essence sur Yam 2T 40 CV 31 Déc 2017 10:54 #627368

Je suppose que la fumée Blanche sort par le haut du fut...reste a déterminer ce qui est la normale..car même en été il sort par ce trou de l eau et de la vapeur...
Il est possible qu en hiver avec la température extérieure et l humidité cela a pour effet de condenser plus.....un peu comme les traînés dun avion dans le ciel.
Mais je suis pas sur que par ce trou passe des gaz d échappement j ai l impression qu il s agît d eau de refroidissement qui coule contre les plaques d échappement mais des pro vont te répondre
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fumée blanche + perte essence sur Yam 2T 40 CV 01 Jan 2018 15:37 #627416

La fumée blanche sur un 2T c'est de l'huile qui brûle, donc probablement en excès, pompe qui débite à fond (levier d'activation du débit débranché ou cassé ?). Là c'est pas grave docteur !

Ça peut aussi être de l'eau qui passe dans la chambre de combustion par le joint de culasse, ou autour de l'échappement par une fissure dans l'alliage, et là c'est quasi irréparable, car il faut soit déculasser avec N boulons qui cassent dans le bloc, soit changer le bloc si c'est une fissure
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Max-thib

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fumée blanche + perte essence sur Yam 2T 40 CV 10 Jan 2018 08:29 #627670

Bonjour et merci pour vos messages je n'avais pas vu qu'il y avait toutes ces réponses.
Effectivement il fume même à chaud mais à part quelques ratés au démarrage il tourne vraiment bien.

Si je suis la logique l'huile ou l'essence imbrulée sort normalement par l'échappement au niveau de l'hélice. Par contre si j'ai de l'huile ou de l'essence qui sort par le fut là ça veut dire que j'ai un problème plus grave. Je vais regarder avec un chiffon au niveau du fût voir si le chiffon sent l'essence ou l'huile.

J'ai fait un test hier en démarrant le moteur avec le starter. (Mon starter n'agit que sur un des trois carbu il y a forcément un ou deux cylindres sur 3 qui sont donc mal réglé au démarrage) si je coupe le starter le moteur cale. Mais si je maintiens le starter suffisamment longtemps et que le moteur commence à être chaud on entend qu'il tourne plus rauque et à ce moment-là les taches d'essence apparaissent. À ce moment-là je peux couper starter le moteur tiendra le ralenti et les tâches sont moins présente. Je me dis que le jour où j'ai constaté les taches d'essence à chaud c'est peut-être aussi un réglage de carbu un peu trop riche sur l'un des trois cylindres.

Ce qui est rassurant c'est que j'ai fait 3 sorties depuis que j'ai constaté ce problème et que le moteur tourne parfaitement à part quelques cafouillage au démarrage. Dernière sortie hier je n'ai pas constaté de tâche d'essence à l'arrivée au port, seulement au démarrage avec l'histoire du starter.


Comme dit Guyp.be c'est certainement de la vapeur d'eau de refroidissement qui est plus visible par temps froid. Merci Jcjcat je vais vérifier la commande d'huile je me suis jamais penché sur la question

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fumée blanche + perte essence sur Yam 2T 40 CV 10 Jan 2018 10:06 #627674

Max-thib écrit:
Si je suis la logique l'huile ou l'essence imbrulée sort normalement par l'échappement au niveau de l'hélice. Par contre si j'ai de l'huile ou de l'essence qui sort par le fut là ça veut dire que j'ai un problème plus grave. Je vais regarder avec un chiffon au niveau du fût voir si le chiffon sent l'essence ou l'huile.

J'ai fait un test hier en démarrant le moteur avec le starter. (Mon starter n'agit que sur un des trois carbu il y a forcément un ou deux cylindres sur 3 qui sont donc mal réglé au démarrage) si je coupe le starter le moteur cale. Mais si je maintiens le starter suffisamment longtemps et que le moteur commence à être chaud on entend qu'il tourne plus rauque et à ce moment-là les taches d'essence apparaissent. À ce moment-là je peux couper starter le moteur tiendra le ralenti et les tâches sont moins presentes .

Dernière sortie hier je n'ai pas constaté de tâche d'essence à l'arrivée au port, seulement au démarrage avec l'histoire du starter.





Concernant l’échappement Aérien en haut du Fut :

Si le moteur est baissé dans l'eau le Fut est plein d'eau , donc au régime ralenti la pression des gazes échappement est faible donc les gazes échappement ont du mal à traverser l'eau dans le fut pour être évacués par le moyeux d’hélice et sont donc refoulés par les orifices en haut du Fut.

Ensuite suivant l'accélération la pression des gazes est plus ou moins importante donc évacués plus facilement part le moyeux d'hélice et cela bien plus facilement en navigation rapide car le fut se vide de toute son eau .

Moteur froid si au ralenti tu coupe le starter = normal que le moteur cale .

Moteur chaud au ralenti si tu actionne plus ou moins le starter = normal que le moteur cale ou cafouille car trop riche en essence donc taches sur l'eau .

Le volume d'huile ( systeme autolube) est injecté directement dans l' admission sur chaque cylindre et cela en fonction de l'accélération ( position des volets d'admission sur carbus qui commande en même temps l'ouverture de la pompe à huile)
et aussi suivant le régime du moteur ,

Au ralenti le dosage Huile n'est pas augmenté si le starter est actionné trop , seulement de l'essence en plus .

Même avec l'autolube un 2 temps fume au ralenti , ensuite en navigation il fume aussi mais on s'en rend moins compte car l'échappement se fait dans l'eau par le moyeux d'hélice

Et cela plus ou moins suivant le réglage du doseur huile et de la qualité d'huile utilisée .

Tu as indiqué ceci :

"" Le moteur démarre plutôt bien (toujours un peu plus long à démarrer par ces températures froides) ""

Résultat si le moteur tourne plus longuement avant de pouvoir démarrer = plus d'essence et d'huile dans le moteur ,
cela contribue beaucoup à ce qu'il y ait bien plus de traces d'essence / huile Imbrulés sur la surface de l'eau dés que le moteur a démarré .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Max-thib

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner