• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Éthanol E85 Moteur Suzuki 08 Mai 2017 22:51 #619159

Salut a tous,
La question est dans le titre......, peut ont faire fonctionner nos moteur 4T
Petit rappel:
Le carburant E85 est un mélange constitué d'un biocarburant, l'éthanol et d'essence.

Je dit pas de faire 100l de carburant est de ne pas utiliser se carburant jusqu’à l'année prochain
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEDLINE0812.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 09 Mai 2017 06:59 #619163

Perso je doute et même si, en environnement humide je ne le ferais pas.
C'est le seul point noir de l'éthanol.
Éthanol + eau + combustion = acide formique qui ronge l'intérieur des moteurs.

C'est dommage surtout quand c'est en promo.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 09 Mai 2017 08:31 #619165

J'ai un Mercury 115EFI de 2013 et la manuel déconseille fortement l'usage du E85 (sauf si pas d'autres solutions). Dans tous les cas, ne pas laisser stagner l'essence au fond du réservoir sur une longue période.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 09 Mai 2017 10:50 #619174

J'ai vérifié ce matin et dans le manuel de mon DF200, Suzuki préconise du carburant avec un octane minimum de 91.

Le moteur serait aussi compatible avec du carburant contenant jusqu'à 10% d'éthanol sans remise en cause de la garantie constructeur...

Quelqu'un aurait-il essayé ? Peut-être peut on diminuer les consommations....

Je ne mettais que du SP98 jusqu'à présent mais je pense que je vais passer au 95 voir à l'éthanol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 09 Mai 2017 11:23 #619176

Salut medline,

Lors de la livraison de mon bateau, j'ai lu que mon moteur Suzuki DF 200 AP pouvait fonctionner avec 10 % d'éthanol dans l'essence. Sachant que les carburants sans plomb actuels contiennent un peu d'éthanol, j'ai demandé au pro si je pouvais utiliser du SP95-E10.

La réponse du technico qui m'a fait le briefing sur mon nouveau moteur est claire. Jamais utiliser de carburants SP95-E10 et encore moins de superéthanol E85 qui contient de 65 à 85 % d'éthanol, totalement inadapté à mon moteur. Il m'a recommandé d'utiliser le SP98 plus stable, provoquant moins d'encrassement et, par défaut, le SP95, vu que le SP91 n'est pas diffusé en France.

Dans la mesure du possible, je respecte la recommandation de mon ship. Le Pb est que nombre de ports ne te proposent que du SP95, ce qui limite drastiquement le choix. J'ai passé l'âge de me promener sur les pontons avec des bidons de 30 L de "coke" à l'intérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 09 Mai 2017 11:45 #619177

Salut oui et en plus en Corse il y a pas de SP98, sur mon manuel il est indiqué:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEDLINE0812.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 09 Mai 2017 12:32 #619179

Ne pas confondre indice d'octane et % de bio carburant incorporé.
Même si bio n'a rien de bio.
En plus on peut avoir du bio carburant brute (ethanol ou huile végétale) ou modifier pour etre plus compatible comme les Esther.

Du e85 a un indice mini de 95 mais s'approche plus de 99 d'où un serieux gain de puissance possible en retouchant les cartographie d'injection et surtout d'allumage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 09 Mai 2017 12:47 #619180

Je crois que le débat n'est pas là !
Bien sur que tous les moteur tournent au SP95 et même à l'E10 pour les plus récents qui ont des organes qui résistent....mais le problème n'est pas là....

sans compter les questions de la stabilité du carburant stocké, tous les carburants pouvant contenir de l’alcool sont dangereux pour nos moteurs dans le sens où ils permettent à l'eau de passer tous les filtres et décanteurs afin de venir gripper vos chers injecteurs.

rappelons si il était nécessaire que les décanteurs et autre filtres ne permettent de retenir que l'eau libre et certainement pas l'eau mélangée avec de l'alcool et donc au carburant.

rappelons encore que presque tous les problèmes de casse proviennent de la présence d'eau dans le carburant.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ulysse29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 09 Mai 2017 12:50 #619181

1) fabriquer du bio carburant avec des cultures pour la nourriture a l'aide de gros tracteur qui bouffent du gasoil plus de mille..

C' est d'une betise sans nom ...

2) bin perso .. comme Scata je ne mettrai jamais ce carburant soi disant "bio" dans mon moteur .. qui va payer la facture des injecteurs a la fin..encore bibi...sans compter la pompe HP...

::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 09 Mai 2017 14:35 #619188

A vrai dire Ulysse, je n'avais aucun à-priori défavorable sur l'adjonction d'alcool dans l'essence, mais les recommandations de mon technico, m'ont fait réfléchir. Je ne suis pas assez érudit sur le sujet alors je me contenterais de qques arguments simples.

Pia a tout à fait raison sur le plan technique. L'avidité de ce produit pour l'eau t'oblige à incorporer obligatoirement des stabilisants (sûrement pas "bio") sinon, l'essence est polluée très rapidement si elle stagne dans le réservoir.

L'argument écologique cité par Ulysse est loin d'être nul. Si l'on veut produire de l'alcool industriellement et en grande quantité, c'est la terre qu'il faut forcer. Quel avantage décisif au final pour l'équilibre écologique de notre planète ? Je pense pas grand chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 09 Mai 2017 18:46 #619194

Cette je suis d'accord que l'argument ecolo n'en est pas un.
Mais de la a dire qu'on retire le pain de la bouche des gens c'est un arguments pour José Beauvais.

D'un autre côté jouer les ecolo quand on brûle 100l d'essence pour faire des rond dans l'eau sa me semble aussi moyen.

Heureusement pour nous on a pas du E100 comme au Brésil.
Donc si présence d'eau, le mélange essence alcool eau vire a la mayonnaise.

Mais dans tout les cas le E85 n'est pas adapté a un environnement aquatiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 09 Mai 2017 20:25 #619196

Ne le fait surtout pas il y a 10% "d'eau" dans celui-ci, ça abîme tout le circuit de carburant moto ou bateau pour moi c'est toujours du 98 et uniquement ça. Sur le moto qui n'utilise que du 95 E10 les réservoirs commence à avoir des traces de rouille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 09 Mai 2017 20:43 #619198

Quand tu dit " D'un autre côté jouer les ecolo quand on brûle 100l d'essence pour faire des rond dans l'eau sa me semble aussi moyen.
"
Sa mais jamais arrivé , confort pas avec les ronds points il y en a pas sur l'eau


artoutitou écrit: Cette je suis d'accord que l'argument ecolo n'en est pas un.
Mais de la a dire qu'on retire le pain de la bouche des gens c'est un arguments pour José Beauvais.

D'un autre côté jouer les ecolo quand on brûle 100l d'essence pour faire des rond dans l'eau sa me semble aussi moyen.

Heureusement pour nous on a pas du E100 comme au Brésil.
Donc si présence d'eau, le mélange essence alcool eau vire a la mayonnaise.

Mais dans tout les cas le E85 n'est pas adapté a un environnement aquatiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEDLINE0812.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 09 Mai 2017 20:58 #619199

techniquement ça pose pas mal de problèmes en effet, pas mal de polymères utilisés pour les joints et tuyauterie ne supportent pas bien l'alcool. je réserve donc l'alcool à l'humain dont les tuyaux le supporte bien mieux! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 10 Mai 2017 11:09 #619212

Gaffe danyel, fais le avec modération car tu as vu que la législation sur l'alcoolémie en navigation a été récemment modifiée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 13 Mai 2017 07:46 #619313

toujours avec modération et après les déplacements qu'ils soient maritimes terrestres ou aériens !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 20 Sep 2022 22:29 #693811

Bonsoir à tous,
Et bien par curiosité j’ai fait le test de l’éthanol avec mon Suzuki 150. 
1er essais sans rien modifier, arrivé dans les 30% d’E85 les premiers signes de faiblesse sont apparus ( plus de mal à démarrer et du mal à tenir le ralenti.
ensuite après quelques semaines d’inactivité le pointeau dans la cuve de la pompe hp est resté « collé » en position fermée (démontage et nettoyage nécessaire pour pouvoir de nouveau alimenter la pompe et rétablir le circuit de carburant.
2eme essais avec un boîtier éthanol étanche avec analyseur de taux d’éthanol: la jusqu’à 40-50% ça fonctionne mais toujours ces problèmes de collage de pointeau en position fermé ( surtout en phase de ralenti car très peu de débit de carburant)
arrrivé a 60-70% de plus en plus de mal à démarrer et à tenir le ralenti malgres les réglages de richesse disponibles sur l’application du boîtier , quand à la modification de puissance je ne l’ai pas ressenti (également réglable sur l’appli de ce boîtier).
au nombres de sorties je suis rentré dans mes frais ( ha du boîtier) mais je n’est jamais été aussi peu serin en mer qu’avec ce système , j’ai donc décidé d’arrêter mes expériences à ce stade et suis revenu au sp98 et depuis il démarre au quart et tiens le ralenti parfaitement .
espérant que ces quelques mots puissent en aider certain Sur le sujet.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, aningoul34, pechevoile, Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 21 Sep 2022 08:24 #693820

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Merci pour l'info.
Peux-tu donner les références du boitier et "quel" moteur tu as utilisé ?
Car des suz 150, il y en a qques unes assez différentes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 27 Sep 2022 12:34 #693930

Salut nonch,

Merci pon retour d'expérience qui est conforme à ce que m'affirme mon concessionnaire Mercury qui me recommande avec véhémence de ne jamais utiliser de carburant trop fortement alcoolisé pour alimenter mon Verado 300.

A bon entendeur, salut !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Éthanol E85 Moteur Suzuki 27 Sep 2022 12:54 #693931

Bonjour à tous,
pour le moteur c’est un DF150 de 2012.
ensuite j’ai tenté cette expérience car sur ma S4 de la même époque cela fonctionne parfaitement à 100% éthanol depuis plusieurs années.
certainement lié je pense à la taille des injecteurs et pompe à injection et donc à leur capacité à délivrer beaucoup plus de carburant pour compenser.
cdlt
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner