JCJCAT
Pour les raisons que j'ai évoqué, tu as effectivement un point chaud qui se crée sur les bougies et qui permet au moteur de tourner, même quand tu débranches les fils de bougies. Ceci est dû au mauvais point d'allumage qui ne permet pas une bonne combustion, et qui crée de facto au bout d'un moment, ce point chaud.
Si ton avance est mal réglée, c'est ce qui se passe. Ton avance peut-être mal réglée par rapport au point d'ouverture des vis platinées, qui est dû, soit à un décalage du volant magnétique, soit d'une usure du patin (espèce de patin bakélite fibré) des rupteurs.
Mais il semble que ce moteur ne soit déjà plus équipé de rupteurs, donc l'hypothèse la plus probable est l'avance à l'allumage, dans ce cas, les bobines étant fixes.
A froid, il sera nécessaire d'avoir cette étincelle pour que le moteur démarre, à chaud, en débranchant le fil de bougie, le point chaud fera que tu auras de l'auto-allumage.
Tes hypothèses sont assez rigolotes (chacun son tour) pour qu'elles s'appliquent, il faudrait qu'il se passe ce que tu expliques sur les 3 cylindres du moteur en même temps. Tu ne trouves pas que ce serait quand même un grand hasard ?
Une bougie qui perle sur les 3 cylindres en même temps, c'est pas de bol
De la calamine qui crée un point rouge sur les 3 cylindres en même temps, c'est pas de bol non plus.
Un surplus d'huile : oui, tu as raison, mais un indice de taille nous mettrais la puce à l'oreille, je pense que notre ami aurais eu droit à respirer de beaux panaches de fumée qu'il n'aurait pas oublié de nous préciser.
Mais un surplus d'huile, même de 8 % avec une avance bien réglée n'a jamais créé de l'auto-allumage. Jamais de la vie.
Je conseille donc à notre ami de laisser sa culasse tranquille.
Pour les bougies, je suis d'accord, commencer par mettre les bonnes bougies, mais ce n'est pas l'hypothèse première. Il s'agit d'un moteur de 1985, époque ou l'on s'accordait à torts peut-être de monter n'importe quelle bougie de tondeuse à gazon 2T sur n'importe quel 2T, pour peu que les bougies aient le même culot, et le même filetage.
Le conseil que je donne à notre ami, est de déposer son volant magnétique avant toutes choses, pour cela, il faut un arrache dédié, après, on connaît la méthode employée dans le désert, les 2 pieds de biche, ou 2 gros tourne vis, je jet en bronze et un marteau pour en mettre un coup sur le villo, en prenant la précaution de laisser l'écrou à fleur du bout de villo.
Un mauvais réglage des carbus...............mouwais...................avec une avance bien réglée, j'avoue que je serais bien surpris.