• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

auto allumage 12 Mar 2017 15:52 #616440

  • titi69
  • Portrait de titi69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
bonjour
j ai un petit soucis sur moteur evinrude de 50cv 2T de 1985 il démarre très bien mais deux fois m a fait de l auto allumage le moteur monte dans les tours et tourne avec les fils de bougies débranché la seule façon de l arrêter et de débrancher l arrivé d essence. De plus en mer il ne prends pas ces tours moins de 3500 T.
Compression OK
J ai démonter les carbus et nettoyer avec machine à ultrasson
J ai vérifier mélange 2% essence SP98
Il me resterais à voir l avance à l allumage
si quelqu un peux me dire comment régler cette avance ou a une idée sur le probléme par avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

auto allumage 12 Mar 2017 16:13 #616441

Ton avance à l'allumage est décalée. Si tu as un volant magnétique avec clavette, celle ci à peut-être cassé, suite à une inversion de sens brutale (Marche AV / ARR) ou si tu as croché quelque chose avec l'hélice qui a arrêté le moteur brusquement.

S'il s'agit de moteur à vis platinées (1985 ????) tu peux aussi avoir un jeu (écartement) aux vis platinées trop fermé (patins de frottements sur l'excentrique usé ) ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: titi69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

auto allumage 12 Mar 2017 17:28 #616446

  • titi69
  • Portrait de titi69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
oui merci je penses que le probléme viens de la mais comment y accéder

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

auto allumage 12 Mar 2017 17:51 #616448

Bonjour,

Si le moteur fait de l'auto-allumage avec les fils de bougie débranchés, cela ne vient certainement pas d'un défaut d'avance à l'allumage.
Les 50 cv Johnson/Evinrude ont des allumages électroniques depuis 1971, donc pas de rupteurs responsables.
Des bougies non adaptées au moteur peuvent produisent ce problème d'auto-allumage.
Les bougies préconisées pour ce moteur sont les Champion QL77JC4.
Quand au manque de tours moteur, les causes peuvent être multiples et combinées: mauvaise hélice, mauvais synchronisation allumage-carburation, usure moteur, carburateurs....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

auto allumage 12 Mar 2017 20:40 #616472

  • titi69
  • Portrait de titi69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
auto allumage 3 causes possible mélange trop pauvre( indice d'octane carburant ou mélange trop riche en huile )
prise d air ou trop d avance à l allumage qui crée un point chaud et ensuite il y a auto inflammation j ai vérifié les deux premiers si quelqu'un peux me dire comment régler l avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

auto allumage 12 Mar 2017 23:39 #616491

Starflite, en lisant ta réponse c'est toi qui a raison, et j'ai rigolé en lisant plus avant !

Il faudra m'expliquer comment un moteur peut faire de l'auto-allumage avec un volant décalé ... ou des vis platinées mal réglées ou déréglées, ou ...
A partir du moment où les fils sont débranchés, les vis platinées ne commandent plus rien, à moins que ce soit un diesel - mais dans ce cas il n'en aurait pas besoin !

L'auto-allumage, pour ceux qui l'ignoreraient, se produit quand il y a un point chaud dans la chambre de combustion, une bougie qui perle par exemple - "dans le temps" phénomène bien connu des 2 temps qui tournaient avec un mélange essence-huile auto à 5% -
Le balayage des gaz est défectueux, l'huile mal brulée se dépose et il se forme une petite pointe entre l'électrode centrale et la masse, pointe qui rougit au bout d'un certain temps de fonctionnement et le mélange s'allume bien avant que les vis ne s'ouvrent.

Evidemment, pour qu'un moteur fournisse ses chevaux, il faut que l'allumage se produise à une position bien précise du piston, et si l'auto-allumage arrive, le piston pousse sur des gaz en train d'exploser au lieu de simplement se compresser, et ne fournit plus qu'une fraction de sa puissance.

Ca peut aussi se produire quand il y a un gros excès de calamine dans la chambre de combustion, mais c'est rare car les surfaces doivent être chauffées à haute température.



La solution : démonter la culasse, et gratter tout ce qui ne devrait pas s'y trouver et s'en détache - pas facile ...- ainsi que sur les pistons et dans la lumière d'échappement.

Et ne pas oublier de commander un joint de culasse et un jeu de bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

auto allumage 13 Mar 2017 13:16 #616513

Verifier toutes les masses du moteur au cas ou en faire 1 de plus
Il doit y avoir une "fuite" de jus quelques part

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

auto allumage 13 Mar 2017 13:57 #616518

+1 avec l'ami JC.

La seule fois où j'ai eu de l'autoallumage sur du 2T à carbus c'est quand on mettait n'importe quoi comme huile pour fabriquer le mélange et que la calamine gagnait piston et culasse modifiant la compression et les caractéristiques du moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

auto allumage 13 Mar 2017 14:16 #616519

JCJCAT

Pour les raisons que j'ai évoqué, tu as effectivement un point chaud qui se crée sur les bougies et qui permet au moteur de tourner, même quand tu débranches les fils de bougies. Ceci est dû au mauvais point d'allumage qui ne permet pas une bonne combustion, et qui crée de facto au bout d'un moment, ce point chaud.

Si ton avance est mal réglée, c'est ce qui se passe. Ton avance peut-être mal réglée par rapport au point d'ouverture des vis platinées, qui est dû, soit à un décalage du volant magnétique, soit d'une usure du patin (espèce de patin bakélite fibré) des rupteurs.

Mais il semble que ce moteur ne soit déjà plus équipé de rupteurs, donc l'hypothèse la plus probable est l'avance à l'allumage, dans ce cas, les bobines étant fixes.

A froid, il sera nécessaire d'avoir cette étincelle pour que le moteur démarre, à chaud, en débranchant le fil de bougie, le point chaud fera que tu auras de l'auto-allumage.

Tes hypothèses sont assez rigolotes (chacun son tour) pour qu'elles s'appliquent, il faudrait qu'il se passe ce que tu expliques sur les 3 cylindres du moteur en même temps. Tu ne trouves pas que ce serait quand même un grand hasard ?
Une bougie qui perle sur les 3 cylindres en même temps, c'est pas de bol
De la calamine qui crée un point rouge sur les 3 cylindres en même temps, c'est pas de bol non plus.
Un surplus d'huile : oui, tu as raison, mais un indice de taille nous mettrais la puce à l'oreille, je pense que notre ami aurais eu droit à respirer de beaux panaches de fumée qu'il n'aurait pas oublié de nous préciser.
Mais un surplus d'huile, même de 8 % avec une avance bien réglée n'a jamais créé de l'auto-allumage. Jamais de la vie.

Je conseille donc à notre ami de laisser sa culasse tranquille.

Pour les bougies, je suis d'accord, commencer par mettre les bonnes bougies, mais ce n'est pas l'hypothèse première. Il s'agit d'un moteur de 1985, époque ou l'on s'accordait à torts peut-être de monter n'importe quelle bougie de tondeuse à gazon 2T sur n'importe quel 2T, pour peu que les bougies aient le même culot, et le même filetage.

Le conseil que je donne à notre ami, est de déposer son volant magnétique avant toutes choses, pour cela, il faut un arrache dédié, après, on connaît la méthode employée dans le désert, les 2 pieds de biche, ou 2 gros tourne vis, je jet en bronze et un marteau pour en mettre un coup sur le villo, en prenant la précaution de laisser l'écrou à fleur du bout de villo.

Un mauvais réglage des carbus...............mouwais...................avec une avance bien réglée, j'avoue que je serais bien surpris.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

auto allumage 13 Mar 2017 14:51 #616523

::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

auto allumage 13 Mar 2017 17:17 #616527

Le seul avantage que je vois dans la méthode Marilo, c'est qu'un nouveau moteur sera bientôt acheté. C'est le moment de tout casser, car la campagne de remotorisation à neuf va commencer. ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

auto allumage 13 Mar 2017 18:19 #616531

pia66-13 écrit: ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+)


::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
:M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+)

Scata, j'ai pas dis qu'il fallait tirer sur le pied de biche comme un dingo, mais c'est à ça que je reconnais les bidons de la life, ceux qui n'ont jamais pratiqué et qui rigolent comme des tordus sans savoir pourquoi.

Un volant se retire avec un arrache, mais si vous saviez le nombre que j'ai retiré sans arrache, l'autre pipeau d'expert rigolerait surement moins. Mais encore une fois, c'est à ça que je sais que c'est un pipeau. Ca ne fait que confirmer une fois de plus.
La dernière fois qu'il a arraché un volant, c'était le mien, avec son arrache en inox, que faut-il ne rien y connaitre pour fabriquer un arrache en Inox.
Il avait la petite trouillote de petzouille de casser sa vis dans son arrache.....MDR . Je le vois mal sur un V12 Cater
Et s'il se souvient, et qu'il est un tant soit peu honnête, je pense que si je n'avais pas taper sur la vis de l'arrache pour en finir de le décoller ce volant, il y serait encore à regarder comment il aurait pu bien faire.

::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+)

Ca me rappelle le fameux joint spy de Sergio11, ou j'ai fini pas comprendre qu'il n'y en avait même pas quand l'expert soutenait mordicus que c'était le problème. Son expertise est égale à son expérience, c'est à dire proche de 0 :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)

Raisonner comme un robot, et jouer les perroquets c'est à peu près donné à tout le monde. ;) ::r-
Sauf que lorsque tu dis des konneries à un perroquet, il les répète. :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

auto allumage 13 Mar 2017 18:33 #616535

Je suis un garçon patient, on va attendre le résultat de Titi69. ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

auto allumage 14 Mar 2017 09:01 #616569



Que veux-tu mon petit Mariolo, je ne peux pas m'empêcher de rigoler comme un bossu à la lecture de tes conseils et analyses .... :-)

Avoue quand même que tu es d'un ridicule déroutant :-)

Toi le grand spécialiste de l'extraction des volants moteurs, tu me confies à moi, pia66-13 l'extraction du tien et le remplacement de ta courroie de distribution....Ce que j'ai fait gracieusement et te faisant cadeau d'anodes et autre peinture que tu n'avais pas commandé....sans même me proposer de boire une bière......Personne n'est dupe de tes contradictions....

Loin de moi l'idée de t'aider dans ta démarche de démolition du forum pneuboat que tu as entrepris...aussi je serai bref :

des volants, j'en ai extrait une bonne cinquantaine avec l'arrache en inox que j'ai fait fabriquer par un petit attisant. D'ailleurs il est tellement pratique que 3 pros du coin m'ont demander de faire fabriquer le même pour eux et l'un d'eux est un concessionnaire Yam ( annonceur de ce forum) ...il en a été de même pour la clés à ergots pour déposer les filtres à carburant.....mais tu vas nous dire que ces gens là sont des rigolos et que toi qui n'a d'expérience que sur un moteur et demi tu vas leur apprendre leur métier.

Nous on se connait un peu et je t'ai vu bosser ....tu casses tout ce que tu touches et il n'y à qu'à aller voir sur les forum de moto pour constater comme tu étais l'an dernier, perdu et dans la mouise pour juste synchroniser deux carbus sur ta mobylette alors qu'ici tu te poses en expert à donner des conseils sur tout et n'importe quoi.

Mais si j'en crois les mail perso que je reçois, je ne suis pas le seul à t'avoir démasqué et pour reprendre les termes d'un pneuboate que tu viens de faire fuir, tu n'es même pas un pervers narcissique , tu es juste un demeuré frustré par la vie. Moi je pense juste que tu es un gros mytho doublé d'un gros nul.

pour revenir au sujet, le volant qui m'a le plus résisté est celui d'un honda....mais j'ai déjà cassé pas mal de vis de 12 en acier 12.9....et bien sur qu'il faut mettre en tension et taper avec une masse ...une grosse.

Une clavette cassée sur un 2T peut faire tourner le moteur à l'envers.

Sur ce ...bises quand même mon petit Mariolo et continu à nous faire rire ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

auto allumage 14 Mar 2017 09:37 #616575

Cause toujours beau merle, je sais qui tu es, et pour quoi tu voudrais te faire passer, si ça marche avec ceux qui gobent les mouches, ça ne marche pas avec moi.

Tu es mécano comme moi j'suis curé, et encore je suis peut-être plus curé que tu es mécano, alors, avec tes airs de perroquet, fait nous grâce du reste.

::M-) ::M-) ::M-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

auto allumage 14 Mar 2017 09:43 #616577

je n'ai jamais été mécano.....pas assez payé ::M-) ::M-) ::M-)

Juste un passionné ....mais ça tu ne peux pas comprendre :M:+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

auto allumage 14 Mar 2017 09:57 #616581

titi69 écrit: auto allumage 3 causes possible mélange trop pauvre( indice d'octane carburant ou mélange trop riche en huile )
prise d air ou trop d avance à l allumage qui crée un point chaud et ensuite il y a auto inflammation j ai vérifié les deux premiers si quelqu'un peux me dire comment régler l avance merci



Bonjour

Au lieu de jouter verbalement sur ce post, notre ami a une question simple: Comment régler l'avance sur son moteur ?

Je suis incapable de lui répondre, mais les experts de ce forum, eux, en sont capables.

J'dis ça ......

Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

auto allumage 14 Mar 2017 10:04 #616583

pia66-13 écrit: je n'ai jamais été mécano.....pas assez payé ::M-) ::M-) ::M-)

Juste un passionné ....mais ça tu ne peux pas comprendre :M:+)


Pas assez payé parce que pas assez compétent, voir pas du tout.

Gros Mytho de la life.

Tu sais ce qu'ils te disent les mécanos, les vrais ? En dehors du fait qu'une fois de plus tu dénigres une corporation que tu ne connais ni de près ni de loin !

Mais tu vas pouvoir briller, je te promets que je ne viendrai plus t'emmairder, enfin, dire la vérité.

Les gobeurs de mouches pourront s'en donner à coeur joie.

:sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

auto allumage 14 Mar 2017 11:11 #616588

Mon ami Marilo, je constate une chose, c'est que tu cherches des arguments pour étayer les aneries que tu as écrites dans ta première réponse - car tu en as écrit des pas piquées des hannetons qui doivent faire rigoler ceux qui comme moi connaissent et/ou ont quelque peu pratiqué les 2T des années 60 !

Pia s'est bien gardé de répondre par écrit - cf hier @14.51 - il a juste ajouté quelques émoticones qui exprimaient l'émotion bien compréhensible qu'il a dû ressentir à la lecture de tes écrits, comme moi !

C'est toi qui cherches la grouille, c'est clair ! Vous nous en avez abreuvé pendant quelques semaines, c'était rigolo au début ...



Alors pour revenir un peu à la technique et surtout à la question posée ...

D'après toi, ce serait une avance mal réglée - faux, parce que si le point d'avance est déréglé à ce point, le moteur ne part pas, ou démarre à l'envers dès que se produit l'explosion.

L'usure du patin ... oui, il s'use, certainement, mais dans ce cas l'avance diminue puisque la came du volant touche de plus en plus près du PMH - donc tu as encore tout faux !

L'Evinrude est un 2 cylindres, pas un 3 ... pas grave, on peut se tromper.
Une bougie qui perle sur un seul cylindre, je pense que ça doit bien perturber, au minimum perdre pas mal de chevaux comme je l'ai expliqué.
Mais il n'y a pas que la perle - petite pointe fine qui croit, du verbe croitre ...- il y a aussi l'accumulation de dépots qui peuvent rougir et déclencher l'explosion à tort, et quand c'est parti ...

Un moteur ancien, qui a tourné avec dieu sait quel huile, donc avec des dépôts accumulés dans la culasse, le piston, la lumière d'échappement - moi je trouve pas ça surprenant ...
Pour avoir démonté quelques moteurs, je suis toujours étonné de voir la quantité de calamine collée sur un piston, même de moteur de 10 ans max, ce malgré les huiles modernes et les autolubes. Tous mes Tohatsu et les Yamaha que j'ai autopsiés sont un bon exemple.
Ainsi qu'un 90TLDI qui avait 1 an et un trou dans le piston, mais celui-là avait tourné avec une super-huile de course ultra épaisse, super bien graissé ... lumières d'échappement 1/3 bouchée, 2mm sur les pistons et dans la culasse faut le faire, dommage que je n'aie pas pris de photos.



Mais tu as atteint le summum avec ton arrache-volant à pied de biche - au pluriel ... j'apprécie le conseil pour l'écrou de volant, utile pour pas prendre le volant, et les pieds-de-biche dans la gu ...

Sachant qu'en marine hors-bord la plupart des volants sont en alu, comme te l'a bien expliqué Pia, soit ça vient du premier coup si le volant a déjà été démonté et/ou a du jeu sur l'arbre, ou ça plie - c'est ce qui se passe quand on n'a pas l'arrache.
Dans le désert, comme tu le précises, ils s'en tapent et ils doivent redresser le volant voilé d'un bon coup de masse, voire 2 ou 3 .


Laurent, tu manques d'esprit d'autocritique, quand tu écris quelque chose genre polémique, tu devrais te relire en te mettant à la place de quelqu'un qui connait et qui va chercher la faille dans ta démonstration qu'il trouve nébuleuse.

Amitiés !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

auto allumage 22 Mar 2017 09:04 #616931

  • titi69
  • Portrait de titi69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
salut j avance un peux j ai redémonté les carbus vérifié la fiche technique carbu site (epc.brp) ci jointe il manque le joint n7 qui je pense doit faire une prise d air appauvrir le mélange et créer mon autoallumage et mes problèmes de montée en régime j ai commandé les joints je vous tiens informé
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner