• Page :
  • 1

SUJET :

Zone rouge 08 Oct 2004 11:55 #27642

Question concernant la garantie d'un ensemble bateau + moteur.

Mon Pro 7 man est equipé d'un Honda BF 50, et mainteant que le rodage est fini, à plein gaz je suis en zone rouge. :+:+) ( environ + 500 trm). La responsabilité du vendeur peut-être elle engagée ::u- Doit-il changer à ses frais l'helice ? :H:-)

Merci de vos reponses et conseil.

PS : bateau neuf acheté le 10/09/04

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zone rouge 08 Oct 2004 17:28 #27643

Cela fait donc 6500 tr/mn pour un moteur qui tourne maxi à 6000 tr/mn.

Dans la théorie, en rajoutant 1' de pas tu perds 150 à 200 tr/mn, donc il serait interessant pour toi de rajouter 3 pouce de pas à ton hélice actuelle.

'Normalement' ce moteur est livré avec une hélice standard de 11 1/4 x 13 pouces. Cela doit être marqué au dos d'une des trois pales.

Chez honda, tu trouveras une hélice de 11 1/2 x 14 1/4, qui pourrait te faire tomber assez de tour pour ne pas passer en sur-régime.

Par contre je ne sais pas 's'il doit' changer gracieusement ton hélice, mais commercialement il pourrait le faire.

Maintenant, il te reste une alternative, garder cette hélice pour évoluer avec un bateau en pleine charge, ce qui te permettra de dégeauger par tout temps et même chargé ( comme un rapport court de boite ) tout en suveillant ton régime moteur. Et, en acheter une autre ( secours ), avec plus de pas pour les sorties seul ou à deux......



A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zone rouge 08 Oct 2004 20:17 #27644

Le concessionnaire doit te vendre un ensemble qui fonctionne. Il doit donc te fournir une hélice adaptée sans aucun frais. Il n'y a aucun doute la dessus. C'est lui qui risque d'être perdant sinon. En effet si le moteur vient à casser, tout les frais seront pour lui !!!!

Insiste pour qu'il te change ton hélice.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zone rouge 08 Oct 2004 20:31 #27645

Bonsoir à tous.

Merci pour les réponses et conseils. Je vois avec le concessionaire et ne manquerais pas de vous tenir au courant.

::r-

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zone rouge 09 Oct 2004 09:58 #27646

  • amer-mer
  • Portrait de amer-mer
  • Visiteur
  • Visiteur
Bjr,

Chez Yamaha il y a une feuille à remplir avec le client où il y a différents points à contrôler dont lors de la livraison une prise en main pendant laquelle on pousse à fond (quelques secondes) pour montrer au client que le moteur est dans la bonne plage de régime. Si pas ok, le remplacement de l'hélice est sous la responsabilité du concessionnaire.
N'est ce pas DJ 91...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zone rouge 09 Oct 2004 11:42 #27647

  • Math35
  • Portrait de Math35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut!
C'est vrai que normalement ton concess doit te fournir l'hélice que tu veux!
Moi pour mon 9 man il m'a prêter des hélices que je voulais gracieusement ce qui m'a permis de prendre le temps d'essayer et de savoir laquelle il me fallait! (moi c'est une 12 pouces avec 50cv Mercury)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zone rouge 09 Oct 2004 14:30 #27648

Amer-mer a fait une remarque interessante, mais si le client a signé la reception dans l'état, il l'a dans l'os, puisqu'il était d'accord..... Chez honda aussi ces indications d'essais moteur, de contenu et de bon fonctionnement sont signés par le vendeur et contre signés par l'acheteur pour signifier son accord !!!!

A partir de là, le concessionaire a fait sont travail, a nous de pas signer trop vite ces informations.... Pour ma part, je l'ai fais à la première révision, j'ai fait attendre le conséssionaire jusque là !!!


A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zone rouge 12 Oct 2004 21:25 #27649

Bonsoir à tous

Le bateau est chez le concessionaire depuis ce soir et il me change mon helice. Avec essais et si ça va pas il essaye un autre modele.
le tout sous garantie. .Pour info, j'ai pas signé le bouquin Honda.

A +

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zone rouge 20 Oct 2004 13:39 #27650

Alors Daniel ??? Ces essais d'hélice !!!

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zone rouge 20 Oct 2004 14:57 #27651

-Bonjour,JPhilippe.Tu as tout à fait raison de prévenir les acheteurs de ne pas signer trop rapidement toutefois le choix de son concessionnaire reste déterminant car Christian(Amer-mer):C:-) m'a proposé de changer mon hélice un an aprés l'achat si je le souhaitais, maintenant que le moteur s'est libèré, toutefois je suis satisfait de mon hélice ,mais j'ai apprécié la proposition:B:+).Cordialement.Didier.::r-

Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zone rouge 20 Oct 2004 21:39 #27652

Salut à tous , j'ai moi aussi un problème de zone rouge car mon 75ch optimax monté avec une hélice de 13 1/4 * 17¨ dépasse la zone rouge d'une centaine de tours depuis la livraison (à deux dedans). Cependant cette pauvre hélice d'origine a déjà subit les assauts d'un rondin de bois. D'après vous puis je rêver de son remplacement lors de la révision alors qu'elle est abîmée ?

Soyez francs, je serai fort !::p-
Merci
shiryu68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zone rouge 21 Oct 2004 16:26 #27653

Shiryu68,

Changer d'hélice, hélas c'est là qu'est l'os !!!

Mais si elle est vraiment machouillée, les vibrations générées risque d'endomager les éléments mécaniques plus haut.

Une chose est sure, en rajoutant un pouce de pas, tu fait tomber les tours de 150 à 200 TR/mn.

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zone rouge 21 Oct 2004 20:56 #27654

Bonsoir à tous::r-

Des nouvelles de l'hélice.......:H:-)

Le concess ne l'a pas encore changé. Pas en stock et comme je voulais naviguer le WE dernier, j'ai pas laissé le bateau. Par contre, le représentant Honda local s'engage sur simple demande à changer d'helice et m'assure que le moteur ne risque pas de viellissement prématuré même à + 500 trm.

Sachant que chez nous dans le Nord, y a pas mal de clapot, ( n'est pas bobosse ::d-), alors plein gaz c'est assez rare...

M'enfin comme je vais trainer mon pneu vers Roscoff et Marennnes, là bas c'est un peu plus plat, je sais pas encore si je change ou pas ::u-::u-::u-

A bientôt.

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zone rouge 21 Mar 2005 21:19 #27655

Et bien voici le dernier épisode, j'espère, de l'histoire de mon hélice.

Aux dernières nouvelles, Honda, que j'ai rencontré au salon, m'a conseillé fortement, de ne pas tourner en zone rouge. Après plusieurs contacts entre le concess, Honda et moi, ::o-), le verdict est tombé : Honda France m'offre l'helice. ::K+) ( et je garde l'ancienne ::K+) )

Ceci, grâce à l'intervention de mon concess Honda et Zodiac de Boulogne Sur Mer, que je salut ici. :B:+)

Si tu me lit, merci Bertrand. ::r-::K+)::K-)

Dan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner