• Page :
  • 1

SUJET :

affichage du rendement d'un 200 cv Suzuki/Yamaha 10 Fév 2017 11:38 #614769

• fr84
  • Portrait de fr84 Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 10
Bonjour
Je viens d'essayer un bateau monté avec un 200 Yam 4 t (en 4 cylindres)en commandes electriques et l'instrument de bord permet de donner le rendement instantané (en milles parcourus par litre) sans être connecté à un Gps ,car une sonde de vitesse est présente dans le moteur.
Ma question est : cette mesure de rendement est elle fiable ? et est ce le même principe sur le 200 Suzuki (4 cylindres)?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

affichage du rendement d'un 200 cv Suzuki/Yamaha 10 Fév 2017 12:24 #614778

Salut Francis ;)

C'est une équation entre la sonde pito du moteur et la quantité d'essence consommée.

La sonde pito mesure la vitesse, (en fait une pression), à une pression donnée, elle traduit une distance fonction de la pression et du temps pendant laquelle la mesure est faite, la quantité d'essence consommée est mesurée, et on met ça dans un panier à salade, on secoue, et on a une indication.

Indication relative à la précision près de la mesure de la sonde pito et de la mesure ou calcul de la Qté d'essence consommée.

La vraie indication est celle ci et se fait avec un GPS: réservoir plein à raz bord, mise à zéro GPS du Nbde NM parcouru, après avoir fait un périple de 2 ou 3 jours, ou de plusieurs heures, remplissage du réservoir à raz bord en relevant la quantité remise, et au regard du nb de MN parcourus depuis la remise à zéro du GPS, tu as ta consommation précise au litre par distance parcourue.
Naturellement, cette valeur doit correspondre au maximum au type de navigation qui représente + de 80 % du mode de navigation qu'on a usuellement.

Dernière édition: par MARILO83.

affichage du rendement d'un 200 cv Suzuki/Yamaha 10 Fév 2017 12:27 #614779

Bonjour,

J'ai un 175 Yam et globalement cette indication est fiable. Le paramètre qui peut à certains régimes (vitesse lente) ne pas être fiable est la vitesse. Par contre l'info de conso d'essence venant de l'ECU moteur est fiable. Pour la vitesse, j'ai de temps en temps une différence entre le speedo Yamaha et le GPS de 1 ou 2 noeuds mais qui s'explique souvent par le courant. (Différence de référentiel)
KAYA 29
Membre ANPM

Dernière édition: par kaya29.

affichage du rendement d'un 200 cv Suzuki/Yamaha 10 Fév 2017 12:45 #614781

kaya29 écrit: Bonjour,

J'ai un 175 Yam et globalement cette indication est fiable. Le paramètre qui peut à certains régimes (vitesse lente) ne pas être fiable est la vitesse. Par contre l'info de conso d'essence venant de l'ECU moteur est fiable. Pour la vitesse, j'ai de temps en temps une différence entre le speedo Yamaha et le GPS de 1 ou 2 noeuds mais qui s'explique souvent par le courant. (Différence de référentiel)

Tout a fait Le speedo donne la vitesse surface et le GPS la vitesse fond...donc suivant ce que l'on veut faire on prend l'un ou l'autre ..

C'est pour ça que le calcul du meilleur rendement donné par le calculateur peut varier suivant si vous maintenez une vitesse avec courant et vent contraire ou portant.. car votre régime moteur va varier ainsi que votre conso en fonction de l'environnement..

C'est comme (un peu) en voiture dans les cotes ou en descente.. si y a du vent ou pas.. etc...

::r- ::r- ::r-

affichage du rendement d'un 200 cv Suzuki/Yamaha 10 Fév 2017 15:03 #614791

• fr84
  • Portrait de fr84 Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 10
merci pour vos réponses, et la sonde pito existe sur mon 140 cv Suzuki mais avec le temps et l'obstruction (sel,coquillage,..) la vitesse affichée est optimiste.
La meilleure mesure est celle proposée par Marilo et après on peut faire des comparaisons avec ce qui est affichée par l'instrumentation.
Par exemple ,pour l'Eolo 730 hbs éssayé avec 3 personnes à bord,50 l d'essence le rendement affiché était très bon : 1mille pour un litre à 24 noeuds stabilisé(yamaha 200 cv 4 cylindres)

affichage du rendement d'un 200 cv Suzuki/Yamaha 10 Fév 2017 17:43 #614796

je suis à 1l au mile à 24 noeuds par moteur avec les 200 yam!

La conso affichée est extrêmement précise ,car elle est tirée directement du volume d'essence injecté!

::r- ::r- ::r-

Dernière édition: par wene 38 66.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner