• Page :
  • 1

SUJET :

entretien yamaha f100 26 Jan 2017 06:41 #613660

• 100vin
  • Portrait de 100vin Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 26
Bonjour, j'ai acheté un bateau avec un yamaha f 100 injection de 2011.

je voudrais faire l'entretien pour le mois de mars ou avril. je n'ai pas la doc utilisateur ni la doc atelier, est ce que quelqu'un pourrais me la faire passer ou me dire ou la trouver.

de plus, je ne trouve pas non plus de sites pour commander mes pieces detachées et avoir les schémas eclatés.

pour le suzuki je me fournissais chez boat p...s, or je ne trouve pas la réference du yamaha f100 injection dessus. peut etre est ce une version que pour l'europe.

combien y a t'il d'anodes interne a changer, et quels sont les pieges a eviter ?

merci de votre aide et de vos conseils pour l'entretien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

entretien yamaha f100 26 Jan 2017 10:37 #613670

bonjour
je vous mets le lien que j ai fait ci joint entretien f 100 injection
pour les pièces essayez selva f 100 injection
we.tl/kTiC0LJ28a
salutations

Dernière édition: par mich92. Raison: modif

entretien yamaha f100 26 Jan 2017 11:43 #613680

Doc Atelier YAM Injection F80B et F100D

gjoel-marinecenter.dk/upload/6D9-28197-3G-11.pdf

Les Manuel du proprietaire YAM en français

www.yamaha-motor.eu/fr/services/manuel-p...ory=Marine%20Engines

Vues éclatées du YAM injection F 80B et F100D

www.eym.fr/crbst_32.html

Tuto vidange moteur et embase yam F100

entretien yamaha f100 27 Jan 2017 06:23 #613729

• 100vin
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 26
merci pour touts ces infos. pour les anodes internes, y a t'il des precaution a prendre pour les retirer ? notamment les 3 derriere la plaque avec plein de boulon :unsure: :) . faut il aussi changer le joint ?

entretien yamaha f100 27 Jan 2017 10:25 #613742

Ce ne sont pas des longues anodes crayon qui souvent ont gonflés avec le sel et ne peuvent sortir

Si elles ont été remplacées régulièrement pas de probleme le seul risque qu'il peut y avoir est le démontage des Vis si bloquées
soudées par le sel et electrolyse

Et oui il faut remplacer TOUS les Joints c'est plus sécurisant surtout ne sachant pas quand a été effectué le dernier remplacement

entretien yamaha f100 27 Jan 2017 16:14 #613790

Sur le F100 , tu as trois anodes rondes ( deux au niveau des bougies et une sur le coté).
les anodes sont vissées sur le porte anode avec une petit joint en fibre introuvable sauf chez yam ...mais en général on ne le change jamais....et un joint en caoutchouc qui lui doit se changer si il est abîme. Bon les remonter à la graisse silicone.

les trois petites anodes qui se trouvent dans la boite à eau fixée par plein de vis se démontent avec un tournevis empreinte philips ( attention !!!...il est facile de les foirer si tu prends une empreinte pozidriv. sur le carter tu as un numéro qui te donne l'ordre de serrage et le couple env 12 Nm )...perso je n'ai jamais cassé le joint au démontage mais il faut y aller doucement avec une spatule pour le décoller ...contrairement aux blocs 3.3l litres où ils cassent.

il n'y a pas d'ondes crayon sur ce bloc...mais quand celle-ci refusent de venir...il ne faut pas insister et les arroser d'acide...jusqu'à ce quelle sortent ...un peu comme les bougies de préchauffage de nos diesels qu'il faut noyer de BENOL afin d'éviter la casse du crayon et un bonne partie de pêche ou de decullassage.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Dernière édition: par pia66-13.

entretien yamaha f100 27 Jan 2017 16:50 #613798

• 100vin
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 26
Merci pour ces conseils.

Pia, j ai vu que tu connais tres bien ce moteur car tu possedes le meme en 80cv, et d autres aussi ;) . Peux tu me dire où tu prends tes pieces, car je voudrais de l origine. Mon bateau est a martigues.

entretien yamaha f100 27 Jan 2017 16:57 #613801

Il faut un temps où l'on commandait aux US mais aujourd'hui ça revient au même prix.

Là ou tu es je te conseille d'aller chez yam à port saint Louis...ils sont très sympa et pas avares de renseignements.

pour les petits joints fibres et les autres ..si ils ne les ont en stock ..je dois encore en avoir pas mal.
pour les anodes le mieux est de démonter et d'aller n'acheter que ce qu'il sera nécessaire de changer . Attention les anodes de bloc les rondes coûtent presque 30€ piece .

oui ne mets que du YAM...super important pour les anodes et la turbine.

entretien yamaha f100 27 Jan 2017 18:44 #613816

• 100vin
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 26
Ok, je vais me faire une liste et tout acheter, j ai le temps s il faut commander, je pense sortir le bateau au mois de mars ou avril. Je n aurais que 3 jours au port a sec, le bateau etant a flot. je vais donc tout acheter, de toute façon, ça servira toujours.

Il me semble que le moteur a été acheté la bas. En tout cas, les 3 premieres revisions ont bien été effectuées par yamaha port st louis.

entretien yamaha f100 27 Jan 2017 19:49 #613828

Ils sont sérieux ::K+)

entretien yamaha f100 31 Jan 2017 21:57 #614108

pia66-13 écrit: Sur le F100 , tu as trois anodes rondes ( deux au niveau des bougies et une sur le coté).
les anodes sont vissées sur le porte anode avec une petit joint en fibre introuvable sauf chez yam ...mais en général on ne le change jamais....et un joint en caoutchouc qui lui doit se changer si il est abîme. Bon les remonter à la graisse silicone.

les trois petites anodes qui se trouvent dans la boite à eau fixée par plein de vis se démontent avec un tournevis empreinte philips ( attention !!!...il est facile de les foirer si tu prends une empreinte pozidriv. sur le carter tu as un numéro qui te donne l'ordre de serrage et le couple env 12 Nm )...perso je n'ai jamais cassé le joint au démontage mais il faut y aller doucement avec une spatule pour le décoller ...contrairement aux blocs 3.3l litres où ils cassent.

il n'y a pas d'ondes crayon sur ce bloc...mais quand celle-ci refusent de venir...il ne faut pas insister et les arroser d'acide...jusqu'à ce quelle sortent ...un peu comme les bougies de préchauffage de nos diesels qu'il faut noyer de BENOL afin d'éviter la casse du crayon et un bonne partie de pêche ou de decullassage.

Bonjour Pia,

Je vois bien les 3 anodes premièrement citées. Pour les autres, aurais-tu une ou deux photos ?
Merci d'avance,

Leplep

entretien yamaha f100 01 Fév 2017 13:58 #614141

bonjour
ci joint emplaement anodes sur certains F 100
salutations
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leplep60

entretien yamaha f100 01 Fév 2017 22:15 #614178

Bonsoir personne à la doc atelier en français?je suis pas fit en anglais!merci

entretien yamaha f100 01 Fév 2017 23:29 #614183

Merci Mich :a{b)

entretien yamaha f100 02 Fév 2017 12:10 #614219

merci d'avoir mis une photo Mich,

effectivement pour changer les 3 petites anodes il faut déposer presque 20 vis dont les plus chiantes sont celle du bas mais on y arrive.

::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leplep60

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner