Salut à tous ,
J'ai bien tout lu et relu , histoire de bien comprendre et de ne pas ( trop) dire de bêtises
Et je ne vois vraiment pas où est le problème pour le Kiki
En fait Ulysse a donné " la" réponse .
Il y a sur son bateau, deux Systeme totalement differents, de prise de vitesse ..
Un ancien, totalement archaïque qui est la sonde se trouvant à la base antérieure de l'embase du moteur .
Un nouveau, totalement faible qui est l'indication que te donne ton GPS .
le premier ( je l'avais déjà sur un 40 CV Yam monté sur mon Bombard C4 il y plus de 30 ans) , s'appuie simplement sur la pression que génère la force de l'eau qui rentre dans un petit trou et te donne donc apres un savant réglage, que la vitesse du "réceptacle" fixé sur le bateau par rapport à l'élément liquide ..
C'est un peu comme si tu naviguais en voilier le nez au vent et que tu estimais ta vitesse par rapport à l'air qui te rentre dans les narines ...
On comprend aisément que le resultat le plus fiable ne peut être obtenu que s'il n'y a pas de vent.
Mistral dans le nez , la notion de vitesse explose ( alors que la vitesse du bateau peut diminuer)
Mistral dans le dos , tu ne sens plus rien alors que la vitesse du bateau peut accélérer .
Dans le 2eme ças , quoique tu puisses ressentir ton GPS te donneras la vitesse exacte du bateau , par rapport au fond qui défile sous la coque ..
C'est çe que l'on identifie par vitesse " fond" ou " ground" qui sera pratiquement tjs différente de la vitesse " surface"
Alors puisque tu as çe matériel sur ton bateau pourquoi se prendre la tête?
Débranche simplement le petit tuyau et ne t'occupe plus que des indications de ton GPS .
C'est lui qui , en fonction , des differents éléments ( vent, marée, courant fluvial et tutti quanti) te dira exactement à combien tu navigues, où tu vas et quand tu arriveras .
Quand à la conso c'est aussi l'équipement du moteur ( Multi function gauge, chez Suzuki, Smartcraft chez Mercury ou Icon chez Evinrude ) qui te donnera le " rendement" et te permettra grâce à un petit calcul par rapport à la distance qu'il te reste à parcourir ( indiquée par le GPS) de savoir si tu arriveras ou non à destination ....
Comme vous le voyez, Aujourd'hui, naviguer c'est facile