• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

problème capteur vitesse Yamaha f70 24 Nov 2016 13:33 #610609

samartom.be écrit: Les différences ne seront marquées que s'il y a une différence entre la vitesse du fond (gps) et la vitesse sur l'eau (sonde).
Si le bateau remonte un courant de 3 N la vitesse du fond sera inférieure de 3 N, s'il descend le même courant la vitesse du fond sera supérieure de 3 N. Il y a donc bien une différence de 6 N en valeur absolue.
Alors à quelle vitesse doit-on faire référence ?
Hé bien au deux !
Vitesse sur l'eau (valeur de la sonde) pour calculer sa consommation
Vitesse au GPS pour calculer la durée d'un trajet

Il est donc très difficile de juger si la sonde donne bien la bonne vitesse car il est difficile de connaitre la vitesse du courant. De plus la sonde est mécanique et agi en fonction de la pression et la précision est aléatoire.
Le GPS est plus précis mais ne tient pas compte du courant

Il y a tout de même encore un élément qui n'est pas pris en compte par les instruments pour le calcul de conso; c'est le vent qui peu avoir une grosse influence sur la conso.


Oui et faut intégrer la dérive aussi... car si tu fais un cap pour compenser.. la conso augmente .. ta vitesse surface aussi mais ta vitesse fond diminue.. ainsi que le niveau dans la bouteille de rosé...

::e- ::e- :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

problème capteur vitesse Yamaha f70 24 Nov 2016 14:04 #610610

Salut à tous ,
J'ai bien tout lu et relu , histoire de bien comprendre et de ne pas ( trop) dire de bêtises ::e-

Et je ne vois vraiment pas où est le problème pour le Kiki :rB:+)
En fait Ulysse a donné " la" réponse .

Il y a sur son bateau, deux Systeme totalement differents, de prise de vitesse ..

Un ancien, totalement archaïque qui est la sonde se trouvant à la base antérieure de l'embase du moteur .

Un nouveau, totalement faible qui est l'indication que te donne ton GPS . :RB:+)

le premier ( je l'avais déjà sur un 40 CV Yam monté sur mon Bombard C4 il y plus de 30 ans) , s'appuie simplement sur la pression que génère la force de l'eau qui rentre dans un petit trou et te donne donc apres un savant réglage, que la vitesse du "réceptacle" fixé sur le bateau par rapport à l'élément liquide ..

C'est un peu comme si tu naviguais en voilier le nez au vent et que tu estimais ta vitesse par rapport à l'air qui te rentre dans les narines ...

On comprend aisément que le resultat le plus fiable ne peut être obtenu que s'il n'y a pas de vent.

Mistral dans le nez , la notion de vitesse explose ( alors que la vitesse du bateau peut diminuer)
Mistral dans le dos , tu ne sens plus rien alors que la vitesse du bateau peut accélérer .

Dans le 2eme ças , quoique tu puisses ressentir ton GPS te donneras la vitesse exacte du bateau , par rapport au fond qui défile sous la coque ..
C'est çe que l'on identifie par vitesse " fond" ou " ground" qui sera pratiquement tjs différente de la vitesse " surface"

Alors puisque tu as çe matériel sur ton bateau pourquoi se prendre la tête?

Débranche simplement le petit tuyau et ne t'occupe plus que des indications de ton GPS .

C'est lui qui , en fonction , des differents éléments ( vent, marée, courant fluvial et tutti quanti) te dira exactement à combien tu navigues, où tu vas et quand tu arriveras . :sc)) :sc))

Quand à la conso c'est aussi l'équipement du moteur ( Multi function gauge, chez Suzuki, Smartcraft chez Mercury ou Icon chez Evinrude ) qui te donnera le " rendement" et te permettra grâce à un petit calcul par rapport à la distance qu'il te reste à parcourir ( indiquée par le GPS) de savoir si tu arriveras ou non à destination .... ::r- ::r- ::r-

Comme vous le voyez, Aujourd'hui, naviguer c'est facile ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 24 Nov 2016 15:53 #610611

@Alain : Comme le Kiki n'a pas encore de smartcraft, EP20 ou que sais-je encore - pour lui sa sonde est intéressante pour calculer sa consommation.
Car si le Kiki remonte l'Amazonie - il consommera beaucoup plus que s'il l'a descend. :sc))
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 24 Nov 2016 16:41 #610612

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Toi, Cedric :sc))

Il n'y a pas si longtemps que çela que j'ai un appareil capable de me donner la consommation de mon bateau et auparavant je savais tjs à un poil près combien j'avais consommé.

D'ailleurs comme tu le dis très bien avec l'exemple de la descente ou de la remontée de l'Amazone
Kiki ira bcp plus vite quand il redescendra mais çe n'est pas pour çela qu'il consommera plus ... :RB:+)

Bien au contraire :^dB}

Lors de notre tour de Sardaigne 2013 avec F3d il nous est arrivé de faire des surfs d'enfer à plus de 30 nds sur une grosse houle avec le moteur au minimum ::A-)

Il en est de meme lorsque l'on " prend" la vague d'une vedette rapide et qu'on la tient un certain temps .
Le bateau est au "surf" et l'on pourrait presque couper complètement les gaz.....

Comme quoi connaitre sa vitesse ne permet pas tjs d'en déduire sa conso ... ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 04 Déc 2016 20:54 #611033

Bon me voilà de retour de sortie et mon indicateur de vitesse de surface fonctionne merveilleusement bien suite au débouchage de ce petit trou sur l'embase et surtout grâce à vos conseils !

Super merci !

::r- ::r- ::r-
Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 05 Déc 2016 17:19 #611064

::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 23 Mar 2021 20:29 #676669

Bonjour à la team Pneuboat,

Je "déterre" ce post concernant mon Yam 4.2L

img.pccreation.net/photos/202103232012361113.JPG

img.pccreation.net/photos/202103232014399507.JPG

img.pccreation.net/photos/202103232015077561.JPG

Mon speedomètre ne fonctionne pas,
Et en y regardant de plus près ......

img.pccreation.net/photos/20210323201733762.JPG

Je m'aperçois que le petit tuyau n'est pas relié à un capteur...

Comme le dit Pia66 plus haut dans ce post, ce capteur de vitesse n'a pas été installé sur mon moteur,

img.pccreation.net/photos/202103232018596962.JPG

Certes ce n'est pas indispensable car la vitesse est notée sur le GPS, mais je préférerais tout de même l'avoir également sur le speedomètre pour ne plus le voir constamment afficher le chiffre zéro !!

Y a t il des connaisseurs Yam, Ce capteur de vitesse est il compliqué à installer, pour soit le monter moi-même ou le faire monter par un pro, tout dépend aussi du coût car encore une fois c'est pour éviter de le voir toujours à zero,

img.pccreation.net/photos/202103232021374631.JPG
Prince 23 Yam 250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner