• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

problème capteur vitesse Yamaha f70 01 Nov 2016 12:31 #609397

Bonjour,

Depuis ce weekend , mon indicateur de vitesse au tableau de bord m'indique un vitesse erronée par rapport à mon GPS. ::q}-
Quand je suis à l'arrêt , il m'indique 15 ou 20 km/h par exemple et en navigation à 50 km/h gps , il m'indique 11 km/h. ::V-)

J'ai regardé la doc Yamaha et elle explique que l'afficheur de vitesse peut indiquer la vitesse GPS ou de surface et que dans ce cas , il y a un capteur optionnel.

Mon GPS n'est pas connecté au moteur pour l'instant.(mais je vais me pencher sur la question... :i:+) )
Je me suis donc mis à la recherche de ce capteur pour voir d'où pourrait venir le problème ( obstruction ou autre...)
En observant l'avant de l'embase entre la plaque anti cavitation et celle au-dessus, j'ai vu cet orifice:
...est-ce que je suis sur la bonne piste ? Est-ce qu'il y a une opération simple à faire pour vérifier:


Merci d'avance !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 01 Nov 2016 17:41 #609418

Bonjour ..

Comme c'est le principe de la sonde pito il est fort possible que tu es pris une m...e et la prise d'eau s'est bouchée...donc maintient une certaine pression..d'ou vitesse erronée...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

problème capteur vitesse Yamaha f70 01 Nov 2016 19:09 #609422

Salut Ulysse,

C'est bien probable!
A cette époque ma belle rivière charrie toute sortes de choses: tapis dense de feuilles mortes, algues et autres végétaux en fin de vie que les cygnes arrachent pour se nourrir.
Je ne sais pas si un coup de soufflette pourrait me solutionner le problème...et je ne suis pas sûr de l'endroit "à traiter" non plus... :RB:+)

Si l'orifice du capteur est bien là...c'est pas trop facile à atteindre pour intervenir.. ::q}-

Je m'en remet une fois de plus à vos conseils éclairés :i:+)

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 01 Nov 2016 19:19 #609424

Salut kiki!!

Bon le tuyau de la sonde pito doit arriver ou passer dans le compartiment moteur .. tu peux toujours essayer de "débrancher" ce tuyau et y mettre un coup de soufflette..
en inverse... du haut vers le bas ...voila voilou deja ça avant de tomber l'embase .. ou autre...


::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: le Kiki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 21 Nov 2016 19:19 #610509

Salut,

Bon j'ai jeté un coup d'oeuil. :rB:+)
Voilà donc le tube que je soupçonnerai grâce à tes indications, d'être celui du pito qui sort au-dessus de l'embase :RB:+) :



J'ai soufflé avec ma bouche pour voir et ça semble ne pas circuler .
Si c'est seulement un tuyau , il est méchamment obstrué.
J'ai un peu peur d'y mettre un coup de soufflette pour l'instant sans être sur qu'il n'y a pas un pièce en amont qui limite le débit d'air et que je pourrai endommager. ::D-

Merci d'avance! ::r-

Christian
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 22 Nov 2016 10:46 #610534

Tu ne risques rioen à y mettre la soufflette, le tuyau fait juste la connection entre le petit trou - de l'ordre du millimètre de diamètre - qui se trouve sur l'arête de l'embase un peu au dessus de l'axe de l'hélice.

Ce speedo est très imprécis, donc même si tu ne le connectes pas, tu ne perds qu'une info qui ne sert à rien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: le Kiki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 22 Nov 2016 10:48 #610536

Kiki, ne souffle pas en amont ou débranche le capteur de pression qui est dans ton moteur sinon tu vas le niker....et ça coûte un bras et demi.....

Ce capteur converti la pression en signal numérique compris par l'ecm qui va l’acheminer au compteur en NMEA2000.

Souffle tant que tu veux vers le bas pour deboucher mais tu dois avoir un petit trou de 2mm sur la tranche avant de l'embase....passe y un fil de cuivre

voici un dessin du kit capteur de vitesse : c'est la pièce n°2 ( très fragile !!!! J'ai ai vu plusieurs en panne )



mais il se peut qu'il n'ai pas été installé sur ton moteur....recupere pour faire un capteur de pression d'eau sur un F150 par exemple.....alors tu peux toujours souffler ...tu as un bouchon et rien de branché


@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: le Kiki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

problème capteur vitesse Yamaha f70 22 Nov 2016 10:50 #610537

ci joint l'emplacement de l'orifice canalisant l'air au tube pitot sur l'embase d'un YAM

Observe bien sur la partie fine verticale qui remonte de la pointe de l'obus jusqu'à la pointe de la plaque ventilation ;

tu y verras un minuscule orifice,

cet orifice est ensuite un fin conduit dans l'épaisseur de l'embase et en haut de l'embase y est branché la durite et tétine ,

parfois il se bouche , faut y passer un fil de peche costaud de bon diametre ou un cable de vélo

ou avec quelques gouttes de Clean Boat un peu Dilué qui est un detartrant carene et embase ou quelques gouttes d'acide dilué àvec 75% d'eau puis un long rinçage

en soufflant fort sur la tetine de l'embase un peu d'air doit sortir par l'orifice de l'embase


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: le Kiki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

problème capteur vitesse Yamaha f70 22 Nov 2016 21:56 #610559

Super merci les amis ! vous êtes trop ::K-)

Voilà le problème comme vous l'avez indiqué...je ne l'avais pas vu ce petit trou...et qui est effectivement bouché !



Encore merci ! ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 23 Nov 2016 09:04 #610569

jcjcat écrit:
Ce speedo est très imprécis, donc même si tu ne le connectes pas, tu ne perds qu'une info qui ne sert à rien


Je suis pas d'accord avec toi, sur mon 150 actuel il est hyper précis erreur de 1 Nds max, et du coup il me donne mon rendement en litres/mn au compteur, toujours intéressant pour gérer son autonomie
sur mon 115 il a marché, puis suite à une sortie en vilaine boueuse, il déconnait pareil que Kiki
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 23 Nov 2016 10:46 #610579

Pour répondre à la réponse de Pia, s'il y a un tuyau raccordé au speedomètre, le système de Kiki est un pitot basique sans électronique, l'indicateur au tableau étant un simple mano qui mesure la pression qui monte ou descend dans le tuyau en fonction de la vitesse.

Navarra, dans ce cas c'est probablement le système dont parle Pia, un pitot "antique" modernisé et précis.

Mon expérience - qui m'a fait dire que c'est imprécis et inutile - est que c'est très imprécis à basse vitesse, là où on peut en avoir besoin, dans la bande des 300 mètres par exemple ...
Donc à corréler avec un GPS si on tiens vraiment à s'en servir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 23 Nov 2016 11:53 #610584

Oui, sur le 150 je suis certain que c'est le dispositif dont j'ai mis un dessin.
Mais ça fonctionne toujours avec la pression.....juste que la longueur est moins grande....le capteur est fixé au niveau du moteur.

il n'y à pas une durite qui va jusqu'au tableau de bord.....où se trouve le speedométre.

mais sur le F70 c'est la même chose...mais là je ne sais pas si c'est une option.....si un propio de f70 peut nous renseigner ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 23 Nov 2016 12:43 #610586

NAVARA44 écrit:

jcjcat écrit:
Ce speedo est très imprécis, donc même si tu ne le connectes pas, tu ne perds qu'une info qui ne sert à rien


Je suis pas d'accord avec toi, sur mon 150 actuel il est hyper précis erreur de 1 Nds max, et du coup il me donne mon rendement en litres/mn au compteur, toujours intéressant pour gérer son autonomie
sur mon 115 il a marché, puis suite à une sortie en vilaine boueuse, il déconnait pareil que Kiki



Je confirme :B:+) sur mon Yam115 cette sonde est precise aussi, il n'y a pas plus d'un knott d'ecard avec le GPS :r:+)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 23 Nov 2016 13:11 #610589

Salut!!

C'est peut etre normal qu'il y est une difference entre la vitesse donnée par la sonde "pito" et le GPS..

L'une donne la vitesse surface instantanée et l'autre la vitesse fond calculée ...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 23 Nov 2016 18:24 #610598

Salut,

Pour ma part, je trouve l'indication de vitesse à la console plutôt précise.

Un peux plus optimiste que la vitesse au fond indiquée par mon HDS9 mais avec une différence de 1km/h pas plus.
Voilà je pense que voilà le capteur de pression sur mon F70 qui est sur le schéma de PIA:



@+ ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 23 Nov 2016 19:25 #610600

tout à fait ::K+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 24 Nov 2016 10:07 #610604

Pia, ne penses-tu pas que s'il y a un tuyau avec nipple qui sort de l'embase, c'est que la liaison vers la console est prévue pour se faire avec un tuyau du même type et un afficheur manomètre old-style ...

Ce que je ne comprends pas, c'est que le F50 du Kiki ait la liaison console - photo du 21/11 - et un capteur électronique performant sous le capot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 24 Nov 2016 11:23 #610606

Les différences ne seront marquées que s'il y a une différence entre la vitesse du fond (gps) et la vitesse sur l'eau (sonde).
Si le bateau remonte un courant de 3 N la vitesse du fond sera inférieure de 3 N, s'il descend le même courant la vitesse du fond sera supérieure de 3 N. Il y a donc bien une différence de 6 N en valeur absolue.
Alors à quelle vitesse doit-on faire référence ?
Hé bien au deux !
Vitesse sur l'eau (valeur de la sonde) pour calculer sa consommation
Vitesse au GPS pour calculer la durée d'un trajet

Il est donc très difficile de juger si la sonde donne bien la bonne vitesse car il est difficile de connaitre la vitesse du courant. De plus la sonde est mécanique et agi en fonction de la pression et la précision est aléatoire.
Le GPS est plus précis mais ne tient pas compte du courant

Il y a tout de même encore un élément qui n'est pas pris en compte par les instruments pour le calcul de conso; c'est le vent qui peu avoir une grosse influence sur la conso.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 24 Nov 2016 11:59 #610607

Remarques très pertinentes . ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème capteur vitesse Yamaha f70 24 Nov 2016 12:35 #610608


Pas faux pour le courant... :B:+) là à l'entrée du Golfe du Morbihan.... difference de 6 ou 8 knotts noté ce jour là entre la sonde et le GPS...

Il y a tout de même encore un élément qui n'est pas pris en compte par les instruments pour le calcul de conso; c'est le vent qui peu avoir une grosse influence sur la conso.

D'où l'interet d'avoir un truc qui te calcule la quantité (en litres) d'essence consommée ::K+)
Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par michel34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner