• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 24 Oct 2016 11:08 #608998

Pour info, je cherche un thermostat Suzuki DF50 / Evinrude 50cv 4 temps, 50 degrés en bon état.
Références du thermostat que je recherche :
Suzuki : 17670-93962
Evinrude : 5030742

J'en possède un en excellent état de 2013 mais il s'ouvre à 72° et ne convient pas à mon moteur.



Il est fait pour un moteur hors bord Suzuki (Référence : 17670-87J00)

Si vous avez, merci de me contacter. :B:+)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 24 Oct 2016 17:54 #609028

hello !
je pense qu'un thermostat neuf serait plus approprié à ton moteur ça ne coûte pas un bras et ton moteur t'en sera reconnaissant... ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 24 Oct 2016 19:04 #609036

Quand j'ai acheté le bateau, le moteur fonctionnait très bien. Après plusieurs mois lors d'un entretien, j'ai trouvé la sonde de température logée dans de compartiment calculateur. Une vis M12 la remplaçant sur le bloc. Le calorstat était bien évidemment absent. Trop tard pour demander quoi que ce soit.
J'ai donc réalisé un insert avec mon tour pour remettre la sonde à sa place et actuellement je cherche un thermostat ad-hoc pour faire un test car à plus de 52 € neuf.....
Ce qui m'inquiète c'est pourquoi la sonde a été retirée? Démontage difficile qui a foiré le filetage ? J'espère!
Voilà ce qui motive ma recherche. Bien entendu si ça fonctionne, j'opterai pour un neuf.
Merci de ton conseil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 25 Oct 2016 08:36 #609062

j espere pour toi que ce n'etait pas pour masquer un probléme de surchauffe :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 26 Oct 2016 14:08 #609127

...oui je pense aussi a quelque chose qui a un rapport avec la régulation du circuit de refroidissement... :G+-) :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 14 Jan 2017 15:18 #613009

Thermostat neuf en ma possession. :B:+)

Maintenant c'est la sonde qui m'inquiète !!!!!! :angry:

En effet, quand j'ai enlevé la gaine recouvrant les deux fils j'ai constaté l'adjonction d'une autre sonde sur le connecteur. Le problème c'est que je ne sais pas d'où elle vient....



J'ai mesuré la résistance à différentes températures et elle a l'air de fonctionner, mais les valeurs relevées sont elles bonnes pour mon moteur ?????

Voilà ce que j'ai relevé !



Elle ne ressemble pas à celle d'origine en tous cas.



Quelqu'un aurait une idée ? Merci.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alyann3.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 14 Jan 2017 18:36 #613020

Après de nombreuses recherches sur le net cet après-midi, je pense avoir trouvé d'où vient ma sonde !



Elle a été montée sur énormément de modèles SUZUKI entre 1999 et 2011 notamment sur le DF50TL SENSOR de 1999, ça me rassure.

Affectation sonde ici : www.boats.net/parts/detail/suzuki/S-34830-87J20.html

Je vais la remettre en place mais comme j'ai un manomètre en rab, je vais le monter sur le bateau.
Je vais fabriquer un truc pour adapter une autre sonde pour le mano.... Je serai plus tranquille. ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alyann3.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 14 Jan 2017 19:05 #613021

Fangio 56 écrit: hello !
je pense qu'un thermostat neuf serait plus approprié à ton moteur ça ne coûte pas un bras et ton moteur t'en sera reconnaissant... ::r-


Je confirme.. risquer un moteur pour une piece a quelques Euros... pas d'occasion pour ce genre de piece qui pourrait jouer meme sur ta sécurité...

Moteur serré a la dérive en mer ..pour ça .. serait trop bete....

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alyann3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 14 Jan 2017 23:42 #613038

Je me suis rangé à votre idée avec l'achat d'un thermostat neuf que j'ai acheté il y a quelques semaines maintenant. ::K+)



Toutefois comme je l'ai dit précédemment, un d'occasion n'était que pour faire des essais.
On devait m'en prêter un pour faire des tests mais ça ne s'est pas fait alors j'ai sorti la carte de crédit. :lol:

Je ne sais que trop ce qu'il peut arriver en mer. ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 26 Jan 2017 00:41 #613658

Après maintes recherches j'ai découvert dans le manuel d'atelier les valeurs de mon capteur de température collecteur échappement.



Celui que j'ai n'est pas si mal que ça. (Voir diagramme plus avant) :r:+)

Pour plus de certitudes, je fabrique en ce moment une platine qui va surélever le calorstat de 18 mm. Elle sera placée entre le bloc et le capot de calorstat. Sur son tranchant, je vais positionner une sonde de température dont la capsule sera juste à côté de celle du calorstat.
Je mettrai des photos prochainement.

J'ai aussi acheté un manomètre de température que je placerai sur la console avec les autres compteurs. Delà, j'aurais une alarme et une valeur de température au niveau du refroidissement moteur. :B:+) ::M+)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alyann3.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 26 Jan 2017 11:58 #613683

As tu acheté le kit Sonde /cadran ou les deux séparement ??

Car Il faut que la sonde de température soit du modele prévu pour fonctionner avec ce cadran de température

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 26 Jan 2017 12:31 #613684

La capteur et le namomètre ont été achetés ensemble bien entendu, il sont arrivés dans la même boîte . :B:+)

J'ai déjà testé et ça fonctionne nickel. La plage d'utilisation commence à 40° avec un affichage numérique.

Comme dit hier au soir, voilà les photos.







J'ai eu un peu de mal à faire du fraisage avec mon tour mais bon ce n'est pas au mn le passage d'eau.

Je vais faire des essais et après je passerai à la phase polissage.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barroudeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alyann3.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 26 Jan 2017 14:00 #613691

Salut !!

J'ai peur que tu ne sois obligé d'aléser un peu plus pour le passage d'eau.. a voir avec tes tests.. :RB:+)

surtout a régime un peu soutenu...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alyann3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 26 Jan 2017 15:38 #613693

J'ai reproduit à l'identique l’intérieur du capot de calorstat.



Et quand je vois le passage d'eau du calostat ouvert, je suis large..... :B:+)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alyann3.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 26 Jan 2017 18:08 #613699

::K+) Alyann 3ieme du nom..?? ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 26 Jan 2017 20:25 #613719

Alyann3 c'était mon 4ème bateau..... (Le premier s'appelait Mi-Di)



Tu peux tous les voir ici : alyann3.free.fr/mes_bateaux.htm

:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 26 Jan 2017 21:18 #613723

Pas mal cette modif ::K+)

Ah oui c'est toi j'avais déja vu ton Blog Super et belle petite Famille :) :)

Faudra peut être surveiller l'entretoise si pas d'electrolyse ou rongée par le Sel rapidement car elle n'est surement pas du même Alu que le couvercle d'origine ,

Ton thermostat est un assemblage d'inox et cuivre et avec l'alu ces 3 matieres ne font pas bon ménage dans l'eau

. faudra je pense aussi surveiller le filetage de l'entretoise alu qui reçoit la sonde en cuivre

A une certaine année ils ont rajouté une Anode sur la tete motrice du suzuki DF 50

mais tu as un Evinrude et je ne sais s'ils ont été concernés par cette modif

De quelle année est ton moteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alyann3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 26 Jan 2017 23:36 #613727

Le moteur est de 1999.

C'est un E50PL4EES

Après avoir récupéré ce moteur je l'ai dépouillé durant l'hiver et j'ai cherché tout ce que je pouvais trouver d'anormal.

Il y avait un petit couvercle fixé avec deux vis coté droit du bloc qui sert de point de fixation à une anode (rondelle martyr). Elle était presque inexistante.

Ayant une vieille anode en stock, j'en ai usiné deux et remis une à sa place sur le moteur.



Pour ce qui est de la platine que je viens de fabriquer j'ai pris de l'alu série 5000 car bonne tenue marine mais compliqué à travailler.

Caractéristiques Série 5000 (aluminium magnésium)
L'élément d'alliage est le magnésium (jusqu'à 5 %). Ce sont des alliages par écrouissage.
Ces alliages ont des caractéristiques mécaniques moyennes qui augmentent avec le taux de magnésium. Ces caractéristiques augmenteront également avec le taux d'écrouissage.
Ils ont une bonne aptitude à la déformation. Cette aptitude diminuant si le taux de magnésium augmente. Ils ont un excellent comportement à la soudure et à ce titre sont utilisés en chaudronnerie soudure. Ils ont également un bon comportement aux basses températures. Ils ont un bon comportement à la corrosion qui justifie leur utilisation dans les applications marines.
Ils sont utilisés dans la construction navale, le transport, l'industrie chimique.


Et si ça corrode rapidement, je fabriquerai une anode de la même forme que la sonde que je mettrai de l'autre côté.....

Pourquoi pas, je vais peut-être le faire demain... tiens. :sc))

J'ai déjà mon idée.... Merci Baroudeur. ::K+)



Ce sont des anodes que je fabriquais pour le bateau sur lequel je travaillais quand j'étais en activité. (Je suis en retraite)

L'anode complète coûtait 17,13 € HT. J'en avais 12 sur les deux moteurs YANMAR 6LPA ST. J'ai vite compris qu'avec un jet rond diamètre 12 Long : 400 à 8,40 TTC c'était beaucoup plus rentable. ::e-

Je vais partir du même principe en changeant les proportions.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alyann3.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 27 Jan 2017 10:48 #613746

::K+) Super tout ça et bonne idée d' inclure une petite anode dans la cavité thermostat / sonde

Moi aussi à la retraite et depuis 2013 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 27 Jan 2017 11:49 #613751

Septembre 2013 pour ce qui me concerne...

Je t'envoie un MP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner