• Page :
  • 1

SUJET :

Evinrude 2cv de 1984 24 Oct 2016 10:52 #608997

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un moteur 2cv Evinrude Modèle n° BE2RCRS de 1984 pour mon annexe et j'ai quelques soucis avec.



Il tourne parfaitement et n'a pas beaucoup d'heures de fonctionnement.
Souhaitant connaître l'état de la turbine, j'ai démonté et il 'avère que le remplacement s'avère nécessaire. J'en ai aussi profité pour changer l'huile de l'embase mais là surprise..... il y a de l'eau dans l'huile. Démontage, les joints sont tout secs. Des neufs sont en commande.
Mon problème est que sur ce moteur il n'y a qu'une seule vis pour le remplissage d'huile. Il n'y a aucune vis de niveau ? (n° 8 sur image suivante)



Un membre du forum aurait il une doc technique sur ce moteur pour savoir quelle quantité d'huile, il faut mettre ?

Merci d'avance. :B:+)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alyann3.

Evinrude 2cv de 1984 24 Oct 2016 12:08 #609001

Bonjour,
Le boîtier d'hélice contient 38 ml d'huile.
Le remplissage se fait n relevant le moteur afin que le trou de remplissage soit le plus haut possible.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alyann3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude 2cv de 1984 24 Oct 2016 12:54 #609006

Merci beaucoup de l'info. :B:+)

Si tu as d'autres trucs sur ce moteur , je suis preneur.... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude 2cv de 1984 10 Nov 2016 17:44 #609926

Les soucis continuent !!!! ::p-
J'ai remis des joints neufs (0327031) commandés chez Evinrude.
Après essai, il y a toujours de l'eau dans l'huile. ::D-



Sur l'image ci-dessus, on peut voir une précision entourée sur les joints 10 et 4, mais s'agit-il du sens de montage ?
En tout état de cause quand je les ai démontés ils étaient dans la même position.
J'ai eu d'autres moteur (Johnson) mais à chaque fois, il y a avait deux joints à lèvre montés en opposition.
Quelqu'un a-t-il une info là-dessus ?
En effet, il y a de la pression dans le corps de turbine....et je ne comprends pas bien le sens de montage.
Merci en tous les cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude 2cv de 1984 01 Déc 2016 21:16 #610882

les joints sont montés en opposition pour eviter a l'huile de sortir donc coté ressort thorique coté huile ou interieur du joint visible au choix et dans l'autre sens pour coté eau pour ne pas que celle ci rentre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude 2cv de 1984 01 Déc 2016 22:50 #610887

En principe c'est vers le cˆoté exposé à la pression la plus forte que la ou les lévres est ou sont situées. La pression s'exerce entre la lévre, légérement mobile du fait de sa souplesse et la partie solidaire de l'alésage, plaquant ainsi la lévre sur l'arbre.
Etant donné que la pression est plus forte coté eau que coté huile, c'est vers l'eau que la lévre doit etre tournée.D'où l'importance d'avoir un ressort inox.
Si ce n'est pas le cas, une seule solution, tourner le ressort vers l'huile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Evinrude 2cv de 1984 02 Jan 2017 17:12 #612340

brunomike écrit: les joints sont montés en opposition pour eviter a l'huile de sortir donc coté ressort thorique coté huile ou interieur du joint visible au choix et dans l'autre sens pour coté eau pour ne pas que celle ci rentre

Je ne peux pas les monter en opposition je n'ai la place à mettre qu'une seul joint sur l'arbre moteur et sur l'arbre d'hélice. D'où ma demande de précision sur le schéma joint.

@ pechevoile
J'ai recommandé deux autres joints à lèvres et je vais les monter ressort côté eau (comme cela me semblait logique mais vu le schéma :unsure: ) et je ferai un essai.

Pour info, voici le schéma du même moteur en 1982 ! C'est en 1983 que l'encadré de la lèvre a été rajouté..... :RB:+)

Si mon moteur avait été de 1982, je ne me serais même pas posé la question de savoir dans quel sens les monter. :r:+)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alyann3.

Evinrude 2cv de 1984 11 Fév 2017 00:14 #614819

Ça y est les deux joints sont arrivés. Il ne me reste plus qu'à les monter dans le sens opposé et faire un essai...
Je croise les doigt. ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude 2cv de 1984 11 Fév 2017 12:30 #614837

Bonjour à tous

Pour alyann:

Perso quand j'ai des problèmes de fuite, je fais un essai avant de remettre de l'huile,
en bidouillant un bouchon sur lequel je mets un raccord ,
et un petit tube pour injecter une petite pression d'air.

On peut savoir si ça fuit, en regardant si la pression tombe au mano!

si c'est le cas, je regarde ou ça fuit en mettant l'embase dans un réservoir d'eau...à la façon des chambre à air de vélo
ou avec de l'eau savonneuse!



Souvent on est surpris de voir par la ou ça sort... ::r- ::r- ::r-


Pour ce qui est de la petite pression d'air, j'ai récupéré une poire de tensiomètre...ça le fait bien!

J'ai fait un montage dans ce style:



Avant cette manip il faut bien regarder si des joints ne risquent pas d’être chassés et ne pas mettre trop de pression .!

Tout ça est à interpréter en fonction de l'embase et de sa conception.

A voir si ça peut apporter qque chose et surtout éviter de refaire!

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alyann3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude 2cv de 1984 14 Fév 2017 01:16 #615043

Merci de ton conseil wene 38 66 mais sur mon moteur deux chevaux, il n'y a qu'un joint à lèvre sur l'arbre de transmission et un autre sur celui de l'hélice contrairement à d'autres moteurs où ils sont doublés et en opposition dos à dos !

J'ai monté les joints une première fois comme sur le schéma, les lèvres (ressort) vers l'huile et ça a pris l'eau. Si j'avais utilisé ton système je parie que je n'aurais pas eu de fuite car la pression provoquée aurait agi sur les lèvres (ressort dans le bon sens).
En fait, je suis quasiment sûr que ça venait du joint se trouvant sur la turbine. La pression y est importante et la lèvre n'était pas en opposition à la pression.

Peut-être qu'après avoir remis les nouveaux joints dans le sens que je pense être conventionnel et en mettant le bloc d'engrenages en dépression, je saurai si mes joints sont efficaces. Je me suis fabriqué un bouchon avec un embout pour remplir mon embase d'huile, eh bien, je vais l'utiliser à d'autres fins pour faire baisser la pression dans l'embase. Si la elle remonte, il faudra trouver d'où ça vient car là pas question de voir quoi que ce soit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alyann3.

Evinrude 2cv de 1984 02 Aoû 2017 08:26 #622172

Après 15 jours d'utilisation à Quiberon entre le mouillage de mon explorer et la plage, aucun incident a déplorer.
Fonctionnement satisfaisant avec une consommation réduite. A peine 3/4 de litre de mélange au total. :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude 2cv de 1984 point mort 22 Aoû 2022 08:53 #693157

Bonjour

Je viens aussi de recuperer le meme

25 ans de garage
Vis platine nettoye, bouchon essence debouche, tendeur colle par la vielle graisse (galere a remettre) et il tourne

Mais je ne trouve pas comment le mettre au point mort. L helice tourne toujours. C est ou ?

meme au ralenti Faible elle tourne

est ce normal?

Merci

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude 2cv de 1984 point mort 22 Aoû 2022 09:27 #693159

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8083
  • Remerciements reçus 856
Bonjour Isorej,

J'ai eu un Evinrude 3cv de 1968, en parfait état qui nous servait de moteur de secours, puis d'annexe...avant que des roumains viennent me le piquer dans un abri de jardin il y a quelques années !

Souvent sur ce type de puissance, pour réduire les couts et le poids, il n'y a pas d'inverseur pour passer en marche avant, puis point mort et marche arrière. Le moteur pivote donc à 360°, alors effectivement, l'hélice tourne toujours, meme au ralenti...gaffe aux personnes situées à proximité !

Dans ton cas, je ne sais plus si le refroidissement s'effectue par air ou par eau. Si c'est par eau, change la turbine ! 

 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude 2cv de 1984 22 Aoû 2022 09:37 #693161

Bonjour,
Effectivement il n'y a pas de point mort. Pour la marche arrière, rotation à 180° de la tête motrice.
Pour la turbine, je confirme qu'il faille la changer.
Bonne navigation !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude 2cv de 1984 22 Aoû 2022 10:03 #693162

Vous pourriez trouver du plus récent ( d'avant 40 ! ):
en British Seagull! ( À Malte, notamment !)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner