• Page :
  • 1

SUJET :

choix helice Yamaha 225cv 13 Oct 2016 06:22 #608375

bonjour à tous,
je voudrais avoir de l'aide sur le choix d'une nouvelle helice en inox sur mon cap camarat 7.5 avec un yam 225cv :
acutellement j'ai une 15 1/4 x19 et je prend 40 noeuds pour 5800 tours à deux à bord donc je suis plutot pas mal mais je n'avigue sur un terrain de jeux ou la vitesse est limitée à 20 noeuds ....donc je me ballade plus souvent à 20/25 noeuds que à 40 nds ....
lorsque je suis en famille c'est souvent du teuf teuf et là probleme: des que je descend en dessous de 3400 tours et environ 16 nds le bateau s’assoit et je sors de la plage ou le bateau degeauge ....je voudrais donc changer d'helice pour degeauger plus rapidement tenir dans la zone des 12/15 noeuds quitte à perdre en vitesse de pointe ( 35 nds ) ....
j'attends vos avis eclairés ??? intérêt d'une helice 4 pales ? ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice Yamaha 225cv 13 Oct 2016 08:31 #608379

Ta demande est bien légitime. Réduire sa vitesse mini de déjaugeage est une demande souvent formulée.

Que ce soit pour « passer » dans une mer formée avec un maximum de confort ou pour réduire sa vitesse mini lors d’un long retour de nuit, sécurité oblige…..voire réduire sa conso lors de longs déplacements…mais ce dernier point est discutable.

Pour y arriver tu deux moyens que tu peux conjuguer.

Installer une hélice pales. Ton hélice étant une saltwater de 19 » , je te conseille de t’orienter vers une revolution 4 du même pas , le diamètre étant plus faible.

Installer des flaps qui permettrons de maintenir le bateau dans ses lignes à une vitesse moindre….et qui cerise sur le gâteau te permettront de rectifier la gite (mauvaise répartition des masses, hélice comme la tienne qui produit un gros effet de couple, mer de travers).

Je connais bien le 7.5 mon voisin de ponton ayant le même bateau. Avec ce bateau Jeanneau a essayé de faire une carène plus agressive permettant de favoriser un meilleur passage en mer. En contrepartie, ils ont eu des problèmes de gite, de sensibilité au phénomène de couple…..ils ont commercé par décaler les moteurs puis ont terminé par poser systématiquement des flaps.

Ce serait donc une bonne chose.
::r-

Tu ne céderas rien à la Vmax avec une rev4 ....flaps rétractés....ton confort de nav à vitesse de croisière sera le jour et la nuit.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: looping33

Dernière édition: par pia66-13.

choix helice Yamaha 225cv 13 Oct 2016 22:14 #608414

je n'ai pas de probleme de gite ou seulement par vent de coté et à partir de 25 noeuds ...en dessous c'est "pinuts " ...apres pour les flaps ok mais l'investissement est gros ...tu es donc partant sur une helice 4 pales en 14 5/8x19 par exmple ....et d'apres toi ceci suffira à me faire déjauger plus vite et à vitesse plus faible ????

choix helice Yamaha 225cv 13 Oct 2016 22:23 #608417

choix helice Yamaha 225cv 14 Oct 2016 06:51 #608419

Il faut que tu prennes une 18 ou 17", évites Solas sauf si t'es un sans dent

choix helice Yamaha 225cv 14 Oct 2016 08:00 #608420

Looping

Tu ferais bien de suivre ce que t'a dit Pia, il ne dit pas tjrs que des konneries.

Tu nous dis prendre 40 N avec ton hélice actuelle. Ce qui est déjà très honorable !
Tu penses que l'investissement de flaps est lourd, et tu parles de changer d'hélice. Une hélice, ça coûte aussi cher qu'une paire de flaps.

En dessous de 16 N, tu ne sauras jamais te passer de flaps, tu pourras monter n'importe qu'elle hélice, la différence sera quasi imperceptible. Sans compter qu'à l'utilisation, assez rapidement, tu verras que les flaps sur ton bateau sont necessaires.
Ce n'est pas pour rien que Jeanneau en monte d'origine.

A ta place, d'abord, je monterais des flaps, et après, peut-être je changerais d'hélice. ::r-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner