• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Additif essence 07 Oct 2016 19:20 #608060

• JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 16
Bonjour,

J’utilise un Yamaha 2T 50CV, et j'ai quelques questions :
1) Quel carburant est privilégié (de ce que j'ai compris : 98 ou 95 mais surtout pas le 95 E10)
2) Faut il ajouter un additif en permanence ? Si oui entre le STAR TRON et le TC2 lequel est le plus conseillé ?
J'ai entendu dire que si je mettais du STARTRON il fallait nettoyer le filtre a essence 2 -3 fois durant le plein ?
3) Faut t'il un additif pour hiverner ? Si oui il faut lequel ? Faire tourner le moteur au ralentie suffit
4) Faut nettoyer les nourrices (plastique) a essence durant l'hivernage ou faut il faire le plein avec additif

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Additif essence 07 Oct 2016 19:26 #608061

hello !
perso je mets un additif pour la conservation du carburant durant l'hiver, pour ton 2 temps je viderais les carbus en le laissant s'étouffer, c'est ce que je faisais lorsque j'avais un 30 Yam 2Tps, mais certains "forumeurs" seront plus a même que moi pour te tuyauter là dessus ... ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JCDE31

Additif essence 07 Oct 2016 19:44 #608069

salut fangio,
je mets du startron systématiquement à chaque plein de mon bateau et ceci depuis au moins 5 ans depuis qu'un pneuboat dont je ne me souviens plus le pseudo nous l'avait conseillé.
je l'ai fait pour un F150 et maintenant pour un DF300....je n'ai jamais eu aucun soucis de nettoyage de quoi que ce soit.

En fait je n'ai jamais eu aucun problème et il me semble que le moteur fonctionne mieux avec....mais c'est un peu comme les additifs de boite à vitesse....je mets toujours du mecacyl et tout fonctionne super bien ....mais estèce un effet placebo ?

faudrait comparer .....avec les même moteur sans tout ça.

mais dans le doute et vu le prix d'un moteur je mets toujours du STARTRON
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Additif essence 07 Oct 2016 21:48 #608074

PAS de carburant au jus de salades E 10, ça c'est sur

On se demande du reste à quoi sert cette connerie vu que TOUS LES MOTORISTES? AUTO? MOTO? HORS BORD ET MËME POUR ALLUMER LE CHARBON DE BARBE AU CUL LE DÉCONSEILLENT

Pour ton 2 tps: du SP 95;

Le sans plomb, agréable aux grosses (donc belles) fesses de Cé.Du.,os écolo"e", a le défaut de "pourrir": donc: en cette période de l'année où l'on ne sait pas si la prochaine sortie se fera dans 3 jours ou dans 7 mois: systématiquement faire chaque plein (hors bord, voiture, moto ou tondeuse à gazon, en rajoutant du stabilisateur moi, je prends du Motul sensé garder bon le carburant pendant 24 mois

Pour mon Cher Fangio: 1°) comment va ? 2°) Grosses discussions entre les videurs de carbu et ceux qui préfèrent qu'il nage dans du carburant "stabilisé" j'ai essayé les deux; aussi bon l'un que l'autre
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Additif essence 08 Oct 2016 08:37 #608081

• JCDE31
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 16
Ok merci pour votre aide

Si je récapitule pour mon bon vieux 50G de YAM
- Essence 95 (pas E10) ou 98
- Mettre un additif a chaque plein

Par contre si je mets un additif lequel : Startron ou TC2 ? ::w-
Si j'en mets certains dises que les premières utilisation il y a un risque de colmatage des filtres, du coup utilisation du moteur minimum 1h a plein régime et nettoyage des filtres après chaque heure. Vous confirmez ?

Merci

Additif essence 08 Oct 2016 10:04 #608087

Impossible d te repondre je n ai utilisé que le startron avec succès depuis longtemps et je n ai jamais eu de probleme de colmatage de filtre .

Alors je pense que cette histoire de colmatage vient du fait qu un produit agressif va décoller des saletés dans le reservoir et canalisation .....et aller droit dans le filtre .....je n ai jamais vu ce cas là

Je ne connais pas le tc2 .....mais un jour je suis tombé sur une analyse très sérieuse de tous ces additifs et autre booster stabilisants ....l élément actif était toujours le meme ou les mêmes et à condition d avoir ses entrées on peut se le fabriquer pour pas cher ....je crois qu il y avait du toluène etc ...

Bref avec un deux temps t embête pas ....tu peux mettre ce que tu veux

Additif essence 08 Oct 2016 11:05 #608093

Concernant un éventuel colmatage ( j'en ai entendu parler aussi ) d'un filtre à essence suite à utilisation d'un additif dans le reservoir essence

Il y y a plusieurs variantes d'additif

Les Nettoyant pour circuit Injection / Carburation dont un ( Le Curratif) pourrait éventuellement provoquer un colmatage de filtre
si reservoir essence et ou la ligne de carburant est pourri .

La version Nettoyante Curative à utiliser si problème et qui est destiné à nettoyer Tout le circuit du systeme d'injection ou de carburation donc aussi reservoir, durites etc etc donc risque de décollement de saletés qui pourraient
éventuellement s'accumuler dans un Filtre .

La Version nettoyante preventive destinée à éviter les Futures dépôts .
Suivant la Marque du produit Voir la Notice si peut etre utilisé à chaque plein ou de temps en temps .

Ensuite il y a aussi les additifs essence pour Stabilisation /conservation du bon octane du Carburant durant l'hiver si bateau pas utilisé et reservoir plein d'essence.

Et aussi les additifs essence pour Booster un peu le moteur .

Additif essence 08 Oct 2016 13:28 #608096

On parle ici d un 2 t carbu pas d une diva 4t a injection ::M-) j ai le meme moteur et depuis 10 ans aucun additif je laisse le reservoir avec le jus qui reste et au printemps je fais le plein et hop c est parti au quart de tour....
Garde ton argent......
Juste un coup d oeil au fond du reservoir en PE pourvoir si pas trop de depot
Guy

Additif essence 08 Oct 2016 13:48 #608098

Oui je sait qu'il a un YAM 2 temps 50G

j'ai indiqué la différence entre chaque produit car il etait aussi question dans les commentaires d'un produit nettoyant qui parfois pouvait boucher les fitres

aprés il fait ce qu'il veut

sur les flacons produits nettoyants et autres il est souvent indiqué injection et carbus

il pose une question ,je répond puisque c'est compatible

Dernière édition: par barroudeur.

Additif essence 08 Oct 2016 16:02 #608106

• JCDE31
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 16
Merci,

guyp.be => Je sais que c'est un vieux moteur, je cherche cependant à connaitre des solutions pour entretenir au mieux mon moteur et m’éviter d'avoir à nettoyer les carburateurs trop souvent (il est passé 2 fois au ultrason en septembre ....).
Le but du forum est d'échanger, s'informer et discuter ensemble. J'aime bien avoir plusieurs avis, le tient mais aussi celui des autre

Baroudeur l'Additifs carburant Essence BARDAHL MARINE (www.accastillage-diffusion.com/catalog/S...-250-ml,1063414.html) C'est un curatif ou préventif => Je cherche surtout du préventif ... et permettre à mon essence d'hiverner si je ne l'utilise pas pendant longtemps.

Merci à tous ;)

Additif essence 08 Oct 2016 16:11 #608107

2 nettoyages de suite, pas normal. Commence par nettoyer le réservoir et le circuit. Éventuellement, change le filtre.
J'ai toujours utilisé du 98 sans additif, même d'une année pour l'autre, ça marche.

Additif essence 08 Oct 2016 19:59 #608112

JCDE31 écrit: Merci,

Baroudeur l'Additifs carburant Essence BARDAHL MARINE (www.accastillage-diffusion.com/catalog/S...-250-ml,1063414.html) C'est un curatif ou préventif => Je cherche surtout du préventif ... et permettre à mon essence d'hiverner si je ne l'utilise pas pendant longtemps.

Merci à tous ;)

JCDE31

Le produit bardalh que tu indique est à MULTI Fonction :RB:+)

"" Assure une conservation optimale du carburant lors de l'hivernage (conservation 24 mois). Nettoie le circuit d'alimentation et évite les colmatages. Élimine les effets néfaste de l'éthanol. Assure une lubrification optimale de soupapes et sièges.

c'est un produit d'hivernage preventif et non pas un nettoyant curatif .donc il répond à ton besoin

Il y a aussi celui ci Motul multifonction qui suivant le dosage peut faire en Preventif / entretien ou en Curatif

www.uship.fr/stabilisant-d-essence-art_fr_967.html

bien respecter les dosages et frequences d'utilisation des produits

Additif essence 08 Oct 2016 23:25 #608121

• JCDE31
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 16
Parfait merci.

Dernière question comme j'ai 2 nourrices, je peux mettre l'essence dans l'une pour nettoyer l'autre.
1) Comment éviter de transférer des impuretés (mettre un filtre ? )
2) Un fois le transfert fait, comment nettoyer correctement la nourrice une fois vide ?
J’imagine qu'il ne faut pas mettre d'eau, quel produit ?

Merci

Additif essence 09 Oct 2016 06:03 #608129

Si tu veux t'embeter....tu peux mettre un produit qui nettoie ( startron) et ensuite tu filtre ton essence avec un filtre à café.

pour ensuite finir le rinçage des nourrice , pas d'eau mais de l'alcool à brûler qui finira de s'évaporer.

L'idéal étant de ne jamais hiverner et de faire tourner ton moteur une fois par mois ....même avec les oreilles.

::r-

Additif essence 09 Oct 2016 08:30 #608132

Relevé hier dans "Il Gommone" un produit entretenant pas tant le carburant que les canalisations et carburateurs

le liqui moly marine. par c p d'internet j'ai trouvé et interrogé le "dealer " en France

www.google.fr/search?q=liqui+moly+marin&...L5V67iLYuDxgKBua7YDg

J'attends la réponse demain lundi

Maintenant, il est vrai que nos moteurs "en ont vu d'autres...." et que, tournant un peu tous les 15 jours, c'est déjà très bien....y compris pour les batteries. par contre, avec le sans plomb, un peu d'additif Motul, Bardahl ou autre marque connue ne fait pas de mal.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Additif essence 09 Oct 2016 09:35 #608135

Un produit 100% stabilisant essence , pas d'autres fonctions

restom.net/carburants/237-restomstabesse...6075-1224752559.html

Additif essence 09 Oct 2016 10:16 #608139

Ce qui abime le carburant c'est l'oxydation.
Qui dit oxydation dit besoin d'oxygène.
Donc le plein a ras la gueule et basta.
Que sa soit tondeuse tronçonneuse débroussailleuse j'utilise ce système depuis des années sans problèmes.
Les sous des additifs je les garde pour mes vacances.

Additif essence 09 Oct 2016 12:17 #608148

15 euros d'additif par AN ça fait 2 pizzas au camion ::S-)

l'évent du reservoir doit rester ouvert

Sur reservoir fixe le systeme d'évent est toujours ouvert

Un document

L’évaporation est une conséquence de la volatilité .Dans les réservoirs des véhicules les variations de températures jour/nuit forment un cycle. À cause de ces cycles les gaz volatiles sortent par les EVENTS !!!,

L’oxydation est alors en marche…..en effet ; la partie du liquide en contact avec cette masse d’air entretien une réaction d’oxydation avec l’oxygène de l’air, il se crée des radicaux libres suivit d’une polymérisation des oléfines ce qui provoque l’apparition de gommes…

D'aprés certains documents techniques sur l'essence jusqu'à 3 mois = pas de probleme de conservation de l'essence

Additif essence 09 Oct 2016 12:40 #608149

additif additif .... :rB:+) :RB:+)

Personnellement j'ai eu 5 bateaux et je n'ai jamais mis aucuns additifs dans mon carburant , jamais , même pas une fois !
Je n'ai absolument jamais eu de problème avec aucuns de mes moteurs ( tous 4 temps) (Yam 60cv 4 tps; Suzuk 140 et 150 cv 4 tps)
Pourtant le bateau est immobilisé plus de 6 mois par an et 0 problème

En revanche pour ma tondeuse auto portée par exemple , qui démarrait mal au printemps , j'ai cru bien faire , pour l'hiverner de fermer le robinet , de la laisser tourner pour vider le circuit d'essence et ainsi avoir un carbu vide ......

ERREUR !! c'est la qu'on débuté les ennuis, car le carburateur vide (ou presque ) il sèche et en séchant laisse un dépôt (un peu comme du vernir écaillé) et ca , ca bouche tout !!

Maintenant je stoppe le moteur et ensuite je ferme le robinet , depuis plus aucun problème

Pour revenir au bateau , jamais d'additif quel qu'il soit pour moi ...................;;et jamais eu de problèmes ...

Additif essence 09 Oct 2016 12:54 #608150

C'est vrai que chaque fois que je mets du startron dans mon essence...je me pose la question sur la réelle efficacité.

Comment savoir ?

alors dans le doute....tant pis je sacrifies quelques pizzas ::e-

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner