Hello la communauté!
Permettez-moi de remercier ceux qui m'ont déconseiller d'acheter un Pro Open /150CV Yam l'année dernière compte tenu d'une coque qui présentait des déformation inquiétantes.
Ceci m'aurait fait passer à coté de mon bateau actuel : Pro Man 15 + 135CV Optimax de 2005.....SUPER ! ! ! !
Je vous présente le problème qui se pose :
Je suis très peu sorti cette année, soit à peu près 4/5 fois dont une pour tracter des copains en surf.
Le lendemain de cette sortie, je pars avec 2 amis pour une session pêche (bredouille
) et en rentrant au port, à 40/42 nds,......le moteur s'arrête NET!!!!!! Le moteur redémarre au quart de tour depuis ce moment, mais passé 2500/3000 tours, il se remet à caler, Hélice tournante!
Le bateau en question, n'avait pas navigué depuis 2 ans avant que je ne l'achète à un pro de grand confiance (Nord Nautic).
La révision habituelle a été fait sauf le changement du filtre décanteur à bord.
Je me suis chargé de cette mission. Sortie avant-hier, et constat d'un persistance du problème, mais cette fois- vers 4000 tours.
Enfin, nous avons constaté en ôtant le capot moteur à la sortie du bateau sur la cale, que le petit réservoir d'huile situé à coté de la pompe à essence était vide.
Nous avons dévisser le bouchon supérieur, remué la durite d'arrivé d'huile, sans constaté de modification.
Enfin, hier, j'ai voulu me charger de remplir ce réservoir et ai constaté qu'il était maintenant plein......
Mes question sont donc les suivantes :
- quel peut être l'incidence de ce petit réservoir vide sachant que que je n'ai aucune alerte au Smart Craft
- est-ce qu'en manipulant ce petit réservoir (dévissage + durite) nous aurions débloqué un petit clapet anti-retour (bloqué suite à la période de 2 ans d'immobilisation) qui aurait liberé une aspiration naturelle du gros bidon dans le coffre vers ce petit réservoir moteur?
- Est-ce que le manque d'huile dans ce bidon pourrait justifier de pouvoir naviguer à certains régimes à pas à d'autres lorsque le moteur est sollicité?
-Ce manque peut-il justifier que le moteur se mette en arrêt?
- Dois-je chercher encore au niveau de l'essence sachant que ma poire semble OK?
Merci pour tous vos avis d'experts en la matière.
Amicalement
David