• Page :
  • 1

SUJET :

Affichage valeur TRIM à zéro sur MERCURY 80 EFI 29 Aoû 2016 08:42 #606012

  • hiboy
  • Portrait de hiboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,
Hier en reprenant la navigation de mon semi rigide après 3 semaines resté au port, je me suis aperçu que sur mon afficheur Mercury au tableau de bord la valeur qui s'affiche lorsque je trim reste à zéro (alors que cela marchait parfaitement) dans un sens et passe à 10 puis à 11... etc dans l'autre sens du trim.
Sinon bien sur la fonction trim du moteur marche très bien.
Avez vous connaissance de ce problème ?
Il y a t il un capteur quelque part ?
Merci à vous.
Moteur MERCURY EFI 80 de 2007.
Fabrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par hiboy.

Affichage valeur TRIM à zéro sur MERCURY 80 EFI 29 Aoû 2016 08:57 #606013

J'ai déjà eu çe pb sur l'un de mes anciens moteur (90 CV Johnson)

En fait quand le moteur monte ( ou descend) il touche un levier qui est une sorte de rhéostat, un peu comme les jauges dans le réservoir d'essence, et dont la différence d'intensité agit directement sur l'index de l'afficheur du cadran .... :a{b)

Deux solutions : soit tu démontes, si c'est possible, tu nettoies et tu remontes . :rB:+)

Soit , si c'est impossible ou complètement HS, tu remplaces le tout par un capteur neuf ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage valeur TRIM à zéro sur MERCURY 80 EFI 07 Oct 2017 19:09 #624762

  • hiboy
  • Portrait de hiboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,
Je reviens sur mon sujet initial.
La fonction trim fonctionne très bien mais seul l'affichage n'est pas correct sur l'écran smartcraft.

Savez vous ou se trouve le capteur à changer, svp ?

Quelqu'un aurait il un manuel technique de mon moteur ?

Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage valeur TRIM à zéro sur MERCURY 80 EFI 07 Oct 2017 19:13 #624764

hiboy écrit: Bonjour,
Je reviens sur mon sujet initial.
La fonction trim fonctionne très bien mais seul l'affichage n'est pas correct sur l'écran smartcraft.

Savez vous ou se trouve le capteur à changer, svp ?

Quelqu'un aurait il un manuel technique de mon moteur ?

Merci à tous


Qu'entends tu par "pas correcte" :RB:+) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage valeur TRIM à zéro sur MERCURY 80 EFI 08 Oct 2017 10:45 #624773

Comme le dit Meltem regarde du cote des moteurs de trim sur un des deux cotes entre le support fixe du moteur et le moteur qui descend tu dois trouver un petit levier qui doit redescendre lorsque le moteur descend il est possible simplement que le ressort ne suffise plus a la remontee ....sur mon yam cela lui arrrive en debut de saison un petit coup de wd40 et c est reparti
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage valeur TRIM à zéro sur MERCURY 80 EFI 10 Oct 2017 17:10 #624873

  • hiboy
  • Portrait de hiboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 4
sur l'afficheur il reste à 0% alors que le moteur monte ou descend très bien.

D'habitude l'affichage Smartcraft marque entre 0% et 10% (je suppose que le capteur est un 0 - 10V)

Je ne vois pas ce capteur, est il sous le capot moteur, à l'exterieur ? Mais où c'est la question.

Merci pour vous retour d'experience ou une page du manuel du moteur peut etre ?

Rappel : Mercury EFI 80CV 1,7L 4T de 2006

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage valeur TRIM à zéro sur MERCURY 80 EFI 11 Oct 2017 10:35 #624912

Comme te l'a écrit Guyp - et Meltem auparavant, mais sa réponse à disparu ...- cherche entre les presses de fixation du moteur sur le tableau Ar, en haut, sur la presse droite - ou peut-être la gauche ?

Et tu arroses le levier au WD40 ou autre dégrippant-lubrifiant avant d'essayer de démonter, car su la ou les vis cassent - courant, ou sont bien grippées par l'oxydation et la tête foire - tu es dans le caca !

Tu peux aussi oublier cet indicateur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage valeur TRIM à zéro sur MERCURY 80 EFI 11 Oct 2017 15:07 #624927

Le capteur se trouve sur l'axe de fixation supérieur du trim
gasgas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage valeur TRIM à zéro sur MERCURY 80 EFI 11 Oct 2017 23:24 #624947

J'ai écrit "tu peux oublier cet indicateur " ... parce qu'il n'est utile qu'au début quand tu ne connais pas un nouveau bateau.

Ensuite, dès que tu as navigué quelques dizaines de minutes tu apprends à sentir comment il se comporte quand tu touches au trim, et tu n'as plus besoin de cet indicateur.

Il ne redevient éventuellement utile que pour la navigation sur de très petits fonds pour monter l'embase au maxi, mais le simple controle visuel de la pissette t'indique si tu as toujours du refroidissement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage valeur TRIM à zéro sur MERCURY 80 EFI 13 Oct 2017 19:18 #624988

  • hiboy
  • Portrait de hiboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 4
merci je l'ai trouvé.

Pas encore regardé de près.

Pourquoi...oui tu as raison cela n'est pas du tout indispensable de voir la valeur mais je suis plutôt maniaque et là ça ne me plait pas qu'il ne s'affiche pas.

Bonne soirée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage valeur TRIM à zéro sur MERCURY 80 EFI 13 Oct 2017 19:58 #624990

jcjcat écrit: J'ai écrit "tu peux oublier cet indicateur " ... parce qu'il n'est utile qu'au début quand tu ne connais pas un nouveau bateau.

Ensuite, dès que tu as navigué quelques dizaines de minutes tu apprends à sentir comment il se comporte quand tu touches au trim, et tu n'as plus besoin de cet indicateur.

Il ne redevient éventuellement utile que pour la navigation sur de très petits fonds pour monter l'embase au maxi, mais le simple controle visuel de la pissette t'indique si tu as toujours du refroidissement

=============================================================================================================================
Perso mon indicateur de trim me sert bien..

Me suis créée des reperes suivant les allures et l'état de la mer et cela me sert bien, plus obligé de faire ça a la vue en regardant le moteur ou au bruit (ventilation)

et pour moi pas utile en eau peu profonde ou là faut faire attention a la profondeur et a la pissette du coup faut regarder ou en est ton embase...

Sorry.. pas la meme vue de la chose... ::w- ::w- ::w-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Affichage valeur TRIM à zéro sur MERCURY 80 EFI 14 Oct 2017 15:03 #625008

Ah bon, de regarder le moteur ou le sillage, ça t'aide ...!

Moi ce qui me sert c'est de sentir comment navigue le bateau, comment il décolle ou retombe, je considère que l'indicateur de trim comme une aide au début, pas après quelques sorties.

Quant aux petits fonds où on risque de toucher, je vois mal comment tu peux savoir ce qu'il y a sous ton embase !
Si tu y vas souvent, il serait préférable d'avoir un lift et de le monter au maximum qui maintienne l'activité de la prise d'eau et le refroidissement, donc lift + pression d'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage valeur TRIM à zéro sur MERCURY 80 EFI 14 Oct 2017 16:53 #625009

Salut Jc .. (Ah bon, de regarder le moteur ou le sillage, ça t'aide ...!)

Bin non justement plus maintenant.. je me suis surement mal expliqué..je parlais par mer plate pour savoir jusqu'ou on peut aller ..sans ventiler.. ça donne un reglage deja de limite ...d'ou mon repere..( quoique la façon dont gerbe le moteur est une indication aussi pour la limite)

Apres pour ce qui est du saute mouton c'est comme tu as dis ..comportement etc...

Pour ce qui est des hauts fonds tout depend de ce que l'on fait.. si c'est pour beatcher bin oui je vérifie que mon aspi soit toujours sous l'eau que la pissette donne toujours en relevant le moteur au max de ces données a respecter ..

Pour ce qui est de passer sur des hauts en route.. soit je ralenti au plus et releve le moteur au plus comme au précédent tout en ayant un œil sur la carte sur le sondeur qui m'indique le fond ..moins l'offset... soit je passe lentement mais sans relever le moteur..

Tout dépend de l'endroit des connaissances de cet endroit .. de l'expérience du doute.. etc....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner