• Page :
  • 1

SUJET :

Toujours pas de solution !!! 04 Oct 2004 15:27 #27350

Je n'ai tjr pas de solution pour le choix de mon hélice. ( je ne souhaite pas changer de moteur ).

Petit rappel :
- Mon DB500 + moteur + plein + console + banquette + mouillage + 5° cat = 490 kg.
- Avec trois ou quatres adultes, il dégeauge sans pb même par mer formée ( force 5-6 ).
- Dès que l'on met 4 plongeurs bouteille, il reste le cul dans l'eau, le moteur à 4000 tr/mn.

Je pense qu'il ne lui manque pas grand chose pour dégeauger.

Je n'arrive pas à avoir d'info de la part de honda pour changer l'hélice et encore moins d'aide dans le prêt d'hélice.

Aujourd'hui sur mon 50CV HONDA j'ai une hélice de 11 1/3 x 13. J'ai estimé la charge des 4 plongeurs avec leur équipement à 500 kg, ce qui fait un ensemble de 990 kg déplacé par un 50 CV.

Est-ce que quelqu'un aurait fait différents essais d'hélice sur ce type de moteur ? Ou sur un problème similaire ????

Merci de vos réponses

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Toujours pas de solution !!! 04 Oct 2004 22:19 #27351

salut,
et si tu installais des flaps, à l'image de ce qu'à fait Pascal (voir page d'acceuil)???

~~~~lolo13~~~~
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Toujours pas de solution !!! 04 Oct 2004 22:35 #27352

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat
  • Visiteur
  • Visiteur
je pense que votre moteur est tout simplement insuffisant pour déplacer la charge !
La différence de charge apportée par les équipements plongée n'est pas négligeable, et le 50 honda est une petite cylindrée, qui s'appelait 40cv il n'y a pas longtemps
Des flaps genre Atwood sont à essayer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Toujours pas de solution !!! 05 Oct 2004 15:03 #27353

J'ai pensé au flap, si j'n'ai pas d'autre solution !!!

Merci

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Toujours pas de solution !!! 05 Oct 2004 15:35 #27354

Ils existent en accessoire d'origine pour toutes les version de bombard et de zodiac. Dans le catalogue ACCESS commun aux marques Bombard et Zodiac. C'est une plaque unique à visser à l'arrière de la coque.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Toujours pas de solution !!! 05 Oct 2004 16:06 #27355

il te faut une 11' si cela existe pour ton moteur .
demande à des gens comme Solas qui font de l'adaptable , ce qui existe à leur catalogue car c'est 50% moins cher que les hélices de marque .
et ca marche aussi bien .
bernard

par contre attention au surrégime avec la 11' qd tu navigueras à lege .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca y est !!! solution !!! 24 Oct 2004 13:14 #27356

Après de longues, longues réflexion !!!

Le choix c'est porté sur l'essais Gratuit ( proposé par Honda et non mon revendeur ) d'une 4 pales avec un pas plus court !!!!

C'est à dire que l'on est passé d'une 3 pales en 11 1/4 x 13 à une 4 pales en 11,10 x 11.

Résultat des essais :

Rappel du poids du bateau = 490 kg en état de marche.
Charge lors des essais = 510 kg.
Lieu des essais = la Saone en montée commen en descente.

Dans des conditions comme celles ci et avec la 4 pales définie ci dessus, le bateau déjauge presque immédiatement, la prise de tour se fait beaucoup plus rapidement et, ho surprise on ne dépasse pas 6000 tr/mn.
Déplacer une tonne avec 50 cv, c'est quand pas mal, le seul inconvénient est dans la perte de vitesse de pointe. Elle est à 20 noeuds a lieu de 24 maxi. On ne peut pas tout avoir ......


A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Toujours pas de solution !!! 24 Oct 2004 23:14 #27357

Moi j'ai une solution, sans changer l'hélice :-)

Catalogue Access de che Bombrd/Zodiac, page 22 (un bon nombre ça ::S-) ) Code 1188 pour le DB500

Flap stabilisateurs, ça marche du tonnerre, on déjauge rapide avec ce genre de truc ::M-)

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Toujours pas de solution !!! 25 Oct 2004 09:34 #27358

Ok pour les flaps.... Mais cela ne condamne-t-il pas le trim ??? Par hasard !!!

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Toujours pas de solution !!! 25 Oct 2004 09:49 #27359

Je ne vois pas pourquoi ::u-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Toujours pas de solution !!! 25 Oct 2004 11:37 #27360

A mon avis, cela rabat le nez du bateau en lui sortant le cul de l'eau ! N'est-il pas ?

Donc si tu veux lui lever le nez par mer arrière, je pense que tu vas te battre contre les flaps, enfin, je n'est pas essayé, non plus, donc ???

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner