• Page :
  • 1

SUJET :

yam f100 A : comment remettre l'embase ? 07 Aoû 2016 18:54 #604722

  • laco
  • Portrait de laco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Et d'avance, merci de votre aide ! Je le dis, parce que c'est pas que je panique, mais un peu quand même !
J'ai récupéré il y a quelques temps le bateau d'un membre de ma famille décédé. Il s'agit d'un zeppelin 16 V pro de 1998, équipé d'un yamaha F100 A 4tps de 2003 (à carbu, pas d’injection). Je profite de mes congés pour remettre l'ensemble en état, il avait bien besoin d'un coup de jeune !

Comme il n'a pas tourné depuis 2 ans, je lui ai notamment fait un nettoyage mécanique, moyennant ce que j'y connais et en glanant quelques infos sur le net, notamment sur pneuboat : un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum, c'est une mine d'or ! Je lui ai donc changé les bougies, les anodes, contrôler le calorstat, changer l'huile et le filtre à huile, la turbine, graisser l'axe d'hélice, etc.

Mais j'ai 2 soucis :

*1. Le plus flippant /urgent, j'ai remis l'embase sur le fût aidé d'un copain : pas facile ! Comme on arrivait pas à enquiller la tige dans la tête, il a fait tourner les engrenages de courroies directement à la main pour permettre aux cannelures de la tige de se positionner dans le moteur j'imagine. Mais j'ai un gros doute : est-ce que nous n’avons pas fait une con**** en déréglant d’éventuels calage de la sorte ? Précision : le moteur était au point mort et n'a pas été démarré depuis ces 2 ans d'inactivité.

**2. Ce matin, j'ai remarqué une légère fuite entre l'hélice et le corps d'embase. Cela ne semble pas être de l’huile d'embase, car assez épaisse. On dirait plutôt de l'huile moteur, bien propre. Quand j'ai vidangé le moteur, avant que je ne le fasse, je précise que la jauge montrait un gros surplus d'huile : je sais que ce n'est pas génial, c'est pour cela que j'ai tout vidangé et remis en huile selon les reco du manuel utilisateur. Est-il possible que de l'huile moteur puisse couler dans l’embase et suinter ainsi ? Existe-t-il un passage ? J'ai incliné le moteur à 45° quelques heures hier pour travailler sur le bateau, est-ce que cela peut venir de cela ? Étrange, je pensais que tout était bien étanche, quand on voit le nombre (et le prix !) de joints !

Merci à tous de vos réponses au novice que je suis ! Avant de le mettre à l'eau, je préfère vous demander l'avis des spécialistes qui trainent sur ce fofo...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yam f100 A : comment remettre l'embase ? 08 Aoû 2016 20:34 #604756

Hello laco alors pour moi, mais je peux me tromper. aucune incidence a tourner le moteur pour pouvoir remonter l'embase et notamment introduire l'arbre cannelé. d'ailleurs comment ca se fait que les cannelure retombais pas face a face? tu a tourné l'helice? et sinon hormis l'huile d'embase je ne vois pas autre chose qui puisse fuir a cet endroit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: laco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yam f100 A : comment remettre l'embase ? 09 Aoû 2016 10:10 #604788

  • laco
  • Portrait de laco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour doudou56330

Merci de ta réponse : beaucoup de vues mais 1 seule réponse à ce post, je n'ai peut-être pas été très clair avec les termes techniques... ::L-
Pour l'arbre cannelé, ça me rassure. Les cannelures ne tombaient pas en face sans doute par ce que j'ai changé la turbine, donc j'ai dû tourné l'arbre cannelé.
Pour le fuite d'huile, c'est bien ce qui m’inquiète... Ce serait les joints spy de l'arbre d'hélice qui seraient cuits ? J'ai regardé l’éclaté yamaha dispo sur leur site et je ne vois que ça comme source de fuite à cet endroit. Mais là on entre dans des choses compliquées / risquées à faire soi même je pense.
Et puis ce qui est bizarre, c'est que cette huile ressemble davantage à de l'huile moteur.... Surtout que l'ayant vidangé, 'huile est bien propre et présente la même couleur. Je ne comprends pas comment ce serait possible ! Comment cela pourrait-il communiquer ?
56330 comme Pluvigner ?
Merci de ton aide en tout cas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yam f100 A : comment remettre l'embase ? 09 Aoû 2016 11:10 #604791

Salut Laco,

Bienvenue ici ::r-

1) Quelques photos permettent de mieux visualiser tes propos et tes descriptions du ou des problèmes que tu rencontres.

2) Ne te prend pas trop la tête avec ces traces d'huile, tu dis que tu as vidangé ton moteur et ton embase, que tu as refait tes pleins d'huile, respectivement avec de l'huile moteur dans le moteur et de l'huile d'embase dans l'embase. On se sait pas ce que tu as remis comme huile d'embase. A titre d'exemple dans les embases de Verado (150 CV) que j'ai eu quelques années, l'huile d'origine Mercury est aussi fluide qu'une huile moteur. Par ailleurs, certaines huiles synthétiques de lubrification d'engrenages peu visqueuses peuvent s'apparenter à de l'huile moteur. A ne pas confondre pour autant.

3) Tu assèches tes traces d'huile, tu vas faire un tour en mer avec ton bateau, et au retour, tu remest ton moteur à l'horizontale, (fut d'embase à la verticale) et tu refais tes niveaux. Si les niveaux n'ont pas bougé, tout est OK
Si pas de trace d'huile, tout est OK
Si tu trouves de la mayonnaise dans ton embase, dépose et échange des joints. Si ton embase fuit même sans mayonnaise, échange des joints aussi.
Et même si tu as de la mayonnaise (mélange eau / huile) dans ton embase, t'inquiète, c'est pas une catastrophe, après nettoyage et remontage avec joints neufs, tout ira bien.

Ne te mets pas la rate au court bouillon, ici tu auras bien 1 ou 2 spécialistes pour te foutre la trouille avec des pannes improbables, généralement, c'est à dire à 99% des cas, c'est bien plus simple que çà. ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: laco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yam f100 A : comment remettre l'embase ? 09 Aoû 2016 18:30 #604811

  • laco
  • Portrait de laco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Marilo83,

Merci de ta réponse détaillée ! Et de ton accueil : ::r-

Pour les huiles, j'ai fait au plus simple (et sans doute pas au moins onéreux) : je suis allé chez le concessionnaire yam, et j'ai pris les huiles de la marque prévues pour les usages spécifiques : 1 bidon embase, 1 bidon moteur. Donc de ce côté,je suis tranquille.

J'ai essuyé de nouveau l'embase. Il semble que cela coule effectivement entre l'hélice et le carter même de l'embase. Le tout étant actuellement bien horizontal/vertical (embase en bas, donc). Je vais assécher au max, et mettre un carton sous l’embase : je vais voir si cela suinte simplement, ou si cela coule franchement (a priori, plutôt le premier cas).

Là je suis coincé d'ici le WE avec le boulot : je ne peux pas mettre à l'eau pour l'instant.

Une remarque : tu dis mets à l'eau et tu verras. C'est sûr que certains vont bondir. Mais, je me demande si effectivement on ne bichonne pas plus les moteurs de bateau que le raisonnable. Je ne suis pas sûr que pour la majorité d'entre nous nous sommes aussi scrupuleux avec les moteurs de nos véhicules par exemple : une fuite d'huile ? Bof, pas grave... Un peu de perte de liquide de refroidissement ? Bof, on fait l'appoint de temps en temps et hop ! C'est sûr que plus de moteur en mer = problème, mais d'un autre côté plus de moteur sur autoroute...Je crois qu'on peut regarder les pro, du genre les ostréiculteurs ou les écoles de voile : je ne suis pas sûr que leurs moteurs sont aussi "cocoonnés" que les nôtres, et pourtant ils tiennent le choc. Qui a raison... :RB:+)

Bref, l'essentiel est que je puisse faire revoir l'eau à ce bateau sans tout fiche en l'air, donc quoique je fasse, il faudra bien trouver pourquoi cette fuite au final... Parce que si ça sort, c'est que l'eau peut potentiellement entrer ... :RB:+)

Merci de ton aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yam f100 A : comment remettre l'embase ? 09 Aoû 2016 22:38 #604824

Une remarque : tu dis mets à l'eau et tu verras. C'est sûr que certains vont bondir. Mais, je me demande si effectivement on ne bichonne pas plus les moteurs de bateau que le raisonnable. Je ne suis pas sûr que pour la majorité d'entre nous nous sommes aussi scrupuleux avec les moteurs de nos véhicules par exemple : une fuite d'huile ? Bof, pas grave... Un peu de perte de liquide de refroidissement ? Bof, on fait l'appoint de temps en temps et hop ! C'est sûr que plus de moteur en mer = problème, mais d'un autre côté plus de moteur sur autoroute...Je crois qu'on peut regarder les pro, du genre les ostréiculteurs ou les écoles de voile : je ne suis pas sûr que leurs moteurs sont aussi "cocoonnés" que les nôtres, et pourtant ils tiennent le choc. Qui a raison

En fait, tu as ceux qui ne font pas l'entretien ou qui s'en foutent, tu as ceux qui en font trop qui touchent à tout, et les uns comme les autres, quand ça ne marche plus, ca pleurniche.

Il y a un juste milieu comme partout. Là ou il ne faut pas jouer, c'est sur les anodes et en particulier les anodes internes au moteur, ainsi que les carlostats.
Les anodes visibles de l'extérieur, trop facile, on les voit évoluer, donc on sait quand il est temps de les changer, les anodes internes, il faut s'en tenir aux strictes règles du constructeur moteur.
La courroie de distribution quand y'en a une, idem.
Mais si tu loupes la vidange du moteur ou de l'embase d'une saison, faut pas déconner, c'est pas ça qui remettra en cause la longévité de ton moteur. A raison de 50 heures / an environ, ce qui est la moyenne du plaisancier Lambda. Idem pour la turbine, si tu ne vas pas trainer ton embase dans le sable, que tu changes ta turbine tous les 3 ans ou 4 ans, ça ne se verra pas.

Si tu as une fuite au joint d'arbre d'embase, il faut bien être sûr que tu n'aies pas un jeu radial trop important sur l'arbre d'hélice, il faut sortir le palier porte roulements et joints, et changer le joint torique du palier et le joint à lèvres de l'arbre d'hélice.
Et si les roulements ont du jeu, il faut changer les roulements de l'arbre d'hélice .

www.boats.net/parts/search/Yamaha/Outboa...DRIVE%201/parts.html

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yam f100 A : comment remettre l'embase ? 15 Aoû 2016 10:50 #605204

laco écrit: 56330 comme Pluvigner ?
Merci de ton aide en tout cas !


tout a fait laco j'habite pluvigner. tu es d'ou? des nouvelles de ta fuite, quel decision a tu prise?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yam f100 A : comment remettre l'embase ? 16 Aoû 2016 10:07 #605252

  • laco
  • Portrait de laco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Les dernières news...

Je pensais mettre à l'eau et voir ce que cela donnait, comme proposé par MARILO83. Mais élément nouveau : il se trouve que j'ai découvert une fuite au trim. Le vérin suinte et s'est mis à faire un bruit de sucion : ::w-
Je n’avais rien vu auparavant... Avec ce 2ème souci, je me suis donc résolu à amener le bateau chez un mécano : contrôle du trim et contrôle de l'embase au passage, comme ça je serai fixé. Il faut dire que le moteur est de 2003, n'a pas tourné depuis 2 ans, et je ne sais pas vraiment comment avait été fait le dernier remisage, alors... Comme ça, je repartirai sur une base normale en terme d'entretien.
Le truc qui me fait un peu rager : cette météo qui te dit de sortir ! Et sans bateau...

Merci à tous les 2 de vos avis. Je vous ferai un retour dès que j'aurai récup mon bateau.

@ doudou56330 : Plougoumelen !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yam f100 A : comment remettre l'embase ? 21 Aoû 2016 09:37 #605562

Que de mésaventure.....tiens nous au jus. Laco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yam f100 A : comment remettre l'embase ? 30 Aoû 2016 23:02 #606094

  • laco
  • Portrait de laco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Les dernières news de mon affaire !

J'ai enfin pu récupérer le bateau. Le bilan :

1. la fuite d'embase : a priori, je suis un vrai merlu qui a la berlue ! Le mecano a bien inspecté tout cela, et pas de fuite. Ce pourrait être de l'huile moteur dans le carter qui aurait coulé le long du fût... En tout cas, l'huile d'embase contrôlée est ok, le moteur a tourné pendant 2x1h et pas de fuite non plus après séchage ! Donc RAS ! Bref, j'ai l'air d'un c... en écrivant ça. On dira que j'apprends... :-/

2. le trim : un joint qui déc..., rien de méchant. Mais le bruit était surtout dû à l'axe de trim bien corrodé, c'est lui qui fait ce vilain bruit. La partie corrodée gênait surtout à la remontée, d'où le bruit. Changement de l'axe et des bagues, remise en état de l'étanchéité, contrôle de tout ça et plus de problème a priori.

3. Le mécano en a profité pour faire une remise en route dans les règles : contrôle et réglage de la rampe de carbu,contrôle des anodes, etc en plus de ce que j'avais fait. Et surtout message clair de sa part : moteur et bateau sain, faut y aller ! :-)))

Bref, je suis paré pour une mise à l'eau, si je peux demain en fin d'après-midi.

J'en profite pour vous dire que j'ai trouvé très pro la boutique où j'ai emmené le bateau. Je ne sais pas si on peut citer, donc je dirais simplement qu'il s'agit d'une entreprise spécialisée en mécanique marine dans la ZA du Landy à Theix (56). Très bon accueil, à l'écoute, info par téléphone lors du travail, délais OK, travail OK et facture raisonnable. Bref, je pense que c'est une boîte qui vaut le coup.

Merci en tout cas à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé ! Et y a plus qu'à !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner