• Page :
  • 1

SUJET :

pas de ralenti sur mercury 60 cv 2 temps 3cyl 18 Juil 2016 12:19 #603276

Bonjour à tous,
après avoir du règler différents problèmes (turbine, calorstat bougies) j'ai enfin pu faire tourner mon moteur.
Il démarre avec le starter mais ne tient pas du tout le ralenti. L'essence est récente, j'ai mis de l'huile neuve. Il tourne bien avec l'acceleration forcée, m^me si de temps en temps il y a un raté.
Que dois-je faire d'après vous, avant de l'emmener chez le méccano ?
merci pour vos réponses;
Cordialement, François ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pas de ralenti sur mercury 60 cv 2 temps 3cyl 18 Juil 2016 13:32 #603282

Salut François,

Tu peux d'abord commencer par vérifier l'état de tes carbus, en particulier nettoyer les cuves et les gicleurs. La pochette de joints ne coûte pas très cher. Tu dis que l'essence est récente mais es-tu sûr qu'elle ne contient pas un peu d'eau ? Ton bateau est-il équipé d'un séparateur d'eau efficace ? Vérifie aussi que ton essence n'est pas de couleur "Fanta orange", signe d'une présence de rouille due à un réservoir oxydé.

Tu peux aussi vérifier que l'allumage fonctionne correctement à chacune des bougies. Ton moteur peut très bien démarrer avec une patte en moins. Pour tenir le ralenti ou accélérer, c'est une autre paire de manche.

Si tu n'es pas un amateur éclairé, le passage chez le pro est recommandé. Trifouiller dans un moteur, même un tricylindres 2T carbus, sans trop savoir où mettre les mains conduit en général à la catastrophe et à pourrir définitivement les vacances.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois91

pas de ralenti sur mercury 60 cv 2 temps 3cyl 18 Juil 2016 16:34 #603286

Bonjour Scata,
merci pour ta réponse,
en ce qui concerne le réservoir, c'est une nourrice en plastique, et je n'ai pas noté une couleur particulière.
pour le séparateur d'eau, ou puis-je trouver cela et quelle tete ça-t-il ?
après je pense que j'irai voir le mécano, tu sais combien ça peux couter si il ny a pas de gros problème ?
merci B)
cordialement

pas de ralenti sur mercury 60 cv 2 temps 3cyl 18 Juil 2016 16:59 #603289

Salut François,

Vu que ton réservoir est portable, il y a de grandes chances que ton moteur se contente d'un simple petit filtre caché sous le capot de ton moteur. Ce moteur est-entretenu chaque année par un pro ? Les carbus sont-ils nettoyés à chaque hivernage ?

Si c'est un problème d'allumage, tout dépend de la technique utilisée. Un changement d'une bobine n'est pas très coûteux.

Néanmoins, impossible de te dire ce que peut coûter une réparation, vu que l'on ne connaît pas l'ampleur des réparations. Mais au prix de l'heure de main d’œuvre, n'attend pas de miracles.

pas de ralenti sur mercury 60 cv 2 temps 3cyl 18 Juil 2016 17:59 #603292

Tu semble avoir les circuits de ralenti bouchés dans tes carbus....

le mieux est de les démonter et de les passer aux ultrasons, sinon il existe des produits dans le commerce.....d’autre les mettent dans du vinaigre ménager et font chauffer...

C'est assez laborieux, avec du trichloréthylène quand on en trouvait encore, j'ai du m'y reprendre à trois fois.....je commençais à douter de tout ( bobines etc ...)

courage.....

parfois un truc de fainéant qui marche sans rien démonter.....tu achètes du wins nettoyant carbu que tu mets dans 1litre d'essence.....tu fais directement tremper ta durite d'alimentation la dedans .....et tu laisses le moteur tourner et consommer 1/2 l
de temps en temps tu mets le strater pour forcer l'aspiration.....tu laisses reposer 1 nuit carbu pleins et le landemain...tu finis de faire tourner avec le 1/2 l qui reste......ça a fonctionné pour mon voisin de ponton
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

pas de ralenti sur mercury 60 cv 2 temps 3cyl 18 Juil 2016 19:28 #603298

d’autre les mettent dans du vinaigre ménager et font chauffer...

Exactement, bonne vieille méthode plus efficace que les US, mais sans chauffer, 2 heures dans le vinaigre blanc pour faire le ménage, ca suffit.

::r-

pas de ralenti sur mercury 60 cv 2 temps 3cyl 18 Juil 2016 21:10 #603312

Bonjour à tous les gens sympa qui prennent le temps de me conseiller.
pour répondre un peu à chacun, je suis un novice du milieu marin, je connait la mécanique voiture et moto, mais je découvre la mécanique marine. On m' donné ce bateau (un lomac 4m50 des années 85 équipé du moteur mercury de 95), j'ai des factures d'entretien mais pas ces dernières années, pourtant au vu de la graisse sur les articulations je pense qu'il a été régulièrement entretenu. Donc là en fait c'est un redémarrage après une période d'inactivité que je situerai d'environ 2 ans.
Je vais donc utiliser vos précieux conseils, j'hésite à me lancer dans le démontage des carbus, j'ai peur de faire une bêtise ou de dérégler quelque chose. le changement de turbine ou de calorstat ne m'a pas fait peur, mais pour la carburation...., qu'en dites vous, est-ce à la portée d'un débutant dans ce domaine ?
et quelle seraient les erreurs à ne pas commettre ?
Cordialement
François

pas de ralenti sur mercury 60 cv 2 temps 3cyl 18 Juil 2016 21:25 #603316

Carbus de moteur de bateau ou de moto, quifquif, ca fonctionne de la même façon. ::r-

pas de ralenti sur mercury 60 cv 2 temps 3cyl 18 Juil 2016 23:43 #603333

Merci.
je vais m'y atteler début août.
Cordialement :^-C}

pas de ralenti sur mercury 60 cv 2 temps 3cyl 19 Juil 2016 15:16 #603376

Salut François, d'après ce que tu as écrit, il me semble vraisemblable que le traitement de remisage de ton moteur a été négligé et que le nettoyage à fond des carbus après vidange n'a pas été réalisé ou mal effectué.

L'intérieur des carbus doit être rempli de dépôts gommés qui bouchent les gicleurs.

pas de ralenti sur mercury 60 cv 2 temps 3cyl 22 Juil 2016 16:06 #603650

Bonjour Sacta,
excuse moi je n'ai pas vu ton message avant,
Je pense qu tu as raison, je vais tenter le truc de pia66-13 et si pas de résultat j'irai chez le meccano. j'ai regardé sur le manuel d'atelier et j'ai peur en démontant les carbus de les désynchroniser.
De plus, je ne veux pas sortir si je n'ai pas confiance en mon moteur.
Merci en tout cas de participer à ma résolution de problème.
Bien cordialement.
François

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner