• Page :
  • 1

SUJET :

Systeme optimisé de remplissage embase DIY 08 Juil 2016 22:14 #602850

• Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 34
Bonjour à tous,

Je ferai ma première mise à l'eau d'ici 15 jours en Espagne. Pour ceux qui ont suivi il s'agit d'un petit zodiac cadet 350 avec moteur selva 9,9. J'ai acquis le tout en mars-avril et j'ai obtenu le pavillon belge après 4 semaines ( je ne suis normalement pas concerné par la nouvelle loi puisque je ne naviguerai pas en France).

Alors voilà je ronge un peu mon frein depuis ce temps là, je me suis équipé, j'ai visité les shipshandlers, j'ai activement suivi le forum de pneuboat et ses précieux conseils (j'ai acheté le pochoir sur stickair).

Aujourd'hui je vais vous donner le fruit de mes réflexions sur un truc qui ne me semble pas vraiment bien abouti : un système plus professionnel de remplissage d'embase, que ce que l'on peut trouver dans le commerce. En effet les systèmes de pompes manuelles du commerce ne me satisfont pas car l'on est un peu obligés d'acheter le bidon d'huile de 1 litre qui va bien avec. Je reproche également l'impossibilité de connaître le pas de vis pour se connecter à l'embase, et oui avec un selva non basé sur Yamaha ça se complique, et dans deux ship on ma répondu " achetez les tous mais nous ne reprenons que les paquets fermés" super merci...

Bref.

La contenance en huile de mon embase étant de 155 cm3 je me suis procuré une seringue à huile de 200ml. Je ne citerai pas de marques mais en cherchant un tout petit peu on trouve...
Cette seringue se trouve sous différentes marques, j'ai acheté la mienne 19,90 euros frais de port compris.

Cette seringue à la particularité d'être équipée d'un raccord que l'on trouve dans le monde des circuits pneumatiques : vous poussez la bague, ici en bleu, vous insérez le tube, fourni en diamètre 8mm ext. 6mm int., et vous lâchez la bague, c'est étanche à 20 bars mini. Ça prend 3 secondes. Top et pro.

De l'autre côté du tube c'était compliqué et en épluchant les catalogues de fabricants de raccords d'automatismes pneumatiques j'ai trouvé un raccord qui se termine en prise mâle filetage G1/4 BSP cylindrique. Dans le milieu des gaz beaucoup de pas de vis qui ne nous intéressent pas. J'ai trouvé quelques pas métriques qui peuvent interesser certains d'entres vous :i:+) , mais je n'arrivais pas à obtenir le mâle M10 métrique d'un côté et du diamètre 8mm pour le tube de l'autre côté ::p-

J'ai finalement trouvé le raccord mâle métrique-femelle BSP 1/4 cylindrique dans le catalogue d'un grand fabricant francais de roulements à billes : raccord mâle M10 métrique pour se piquer sur l'embase d'un côté et raccord femelle 1/4 BSP cylindrique pour venir sur raccorder sur le mâle 1/4 BSP cylindrique du connecteur pneumatique B)

OUF vous suivez toujours?
Prix du connecteur pneumatique 2,64 euros et prix du raccord mâle-femelle 1,10 euros. Une ruine.
Allez une photo!

Photo de l'ensemble avec un tube plus long que j'ai ajouté pour plus de facilité. Pour le tube celui livré d'origine est en PE polyéthylène, j'ai réussi à me trouver du tube en PA polyamide un peu moins résistant mais pour ce que l'on a à faire ce sera bien suffisant.

Vue de l'ensemble connecté en 5 secondes.

Voilà maintenant je ne l'ai pas testé grandeur mais c'est bien mieux que ce que j'ai pu trouver dans le commerce et pour moins cher.

J'ai appris pas mal de choses sur les differents filetages au passage.

Merci pour vos idées et commentaires,
Orpheus
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Orpheus.

Systeme optimisé de remplissage embase DIY 09 Juil 2016 00:21 #602855

Perso un pulverisateur 3l outiror.
Un bout de durite caoutchouc au bout de la lance pour faire joint.
Remplissage express et sa fait aussi les boites de voiture.
Fini les seringue qui bave partout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Systeme optimisé de remplissage embase DIY 09 Juil 2016 01:00 #602857

• Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 34
J'ai vu que le pulverisateur avait la côte chez les pneuboatistes!
J'ai préféré rester sur un système de seringue mais de qualité. Je connais bien les seringues en acier de chez castoche ou du roi merlin, je me suis fait avoir une fois pour ma tondeuse : ça pisse de partout.

La qualité existe encore mais il faut la chercher puis souvent il faut payer le prix fort : la seringue acier du roi merlin tu la touches à 10 euros, le même système en Facom c'est 80 euros, cher quand même.

La seringue plastique que j'ai acheté est vraiment bien foutue : guidage intégral de la tige et double joint à lèvres asymétriques de forte épaisseur sur le piston.

En revanche il est clair que le pulverisateur dispose d'un volume injectable trés supérieur, nécessaire pour ceux qui ont de grosses embases.

Maintenant le système de raccord pneumatique "plug and play" est vraiment propre, il peut trés bien s'adapter sur le tuyau d'un pulvérisateur. Dans le commerce les raccords spécifiques pour embases coûtent cher pour ce que c'est, et dans mon cas les ship ne s'avançaient pas pour garantir la compatibilité sur du Selva, je me suis donc débrouillé.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Systeme optimisé de remplissage embase DIY 09 Juil 2016 10:18 #602863

Une autre solution, qui permet plusieurs opérations simultanés, cela sans aucun système plus ou moins efficace pour le remplissage de l'embase.
Tu dépose ton embase, et tu la remplis par le haut!
lorsque ton embase est déposée ! tu vidange, tu laisse ouvert le bouchon de niveau ( celui du haut ) et dépose le petit cache généralement en plastique la ou la tige d'inverseur sort de l'embase et se connecte à la rallonge moteur et tu empli tout simplement ton embase, jusque le bouchon de niveau ! pas de bulle un niveau au top !!
Cela permet également pendant ce temps de vérifié et éventuellement de changer la turbine, le joint de pompe et autres pièces d'usure, nettoyer et graisser l'arbre de transmission et deux ou trois autres interventions que tu peux juger nécessaire !!
Un peu plus long qu'un simple remplissage avec une pompe ou une seringue, et beaucoup plus propre !! mais tout est fait en même temps !! plusieurs amis de ponton agissent de cette manière et je pense que je vais faire de même cet hiver.

Dernière édition: par lopsedal17.1.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner