Pour en conclure sur ma mésaventure, il faut régulièrement (soit tous les 2 ans max) dévisser, contrôler le filtre a eau de mer "stainer" qui alimente le compresseur de la rampe d'alimentation, ou même le changer afin de le nettoyer mais aussi pour qu'il ne casse pas le jour ou il y aura besoin d'y jeter une œil. Le plastique durcit avec le temps...
Pour mon cas, j'ai du désaccoupler la tête motrice pour récupérer le tamis. Une grosse perte de temps et un peu d'argent en supplément.
Outillage nécessaire : un palan a chaîne ou chèvre, l'outil de levage Mercury qui se visse dans le volant moteur, un joint de tête motrice Ref:27-43007 (8.5€), un filtre stainer neuf Ref:834808 4 (14€) et quelques clés et tournevis forcément... Je me suis servi de la clé dynamométrique pour resserer les 8 goujons/écrous de la tête à 27Nm.
Le tamis était tombé dans la cavité au bout de la flèche verte (voir photo)
Dixit quelques mecano, c'est assez courant que ce filtre casse net. Certains moteurs tournent avec leur tamis qui se balade dans le bloc de refroidissement sans pour autant générer de panne (moi perso, je ne peux pas laisser un bout de plastique se balader dans mon moteur).