• Page :
  • 1

SUJET :

Tige d'inverseur dure sur Mercury Optimax 24 Mai 2016 13:41 #600386

• poutcle
  • Portrait de poutcle Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 32
Bonjour,

Je demande de l'aide au fofo car je bloque un peu là :

Mon boitier de commande Mercury Optimax est dur a manœuvrer, mon amie n'arrive pas a s'en servir. J'ai pourtant acheté les câbles de commande couleur gris argent de Quicksilver (platinium je ne sais pas??) plus chers. Mon concessionnaire Mercury me les avait conseillé.

Hier, j'ai désaccouplé les câbles du moteur. Lorsque je j'actionne ma manette de gaz elle force peu. J'ai même désaccouplé les câbles du boitier de commande afin de contrôler qu'il coulisse correctement dans leur gaine et ras.

Par contre, lorsque j'actionne l'inverseur sur le moteur à la main c'est presque impossible de passer la marche avant ou la marche arrière. Il force énormément, bien plus que mon ancien moteur Mercury 90cv 2t de 2001.

Mon boitier de commande est comme celui ci :
http://www.chalon-nautic.com/library/image/phpThumb.php?src=/photos/produit-1415802150-1415802178.jpg&w=690&h=400

Mon moteur est une Mercury Optimax de 2008 avec 258h de fonctionnement. Pas de soucis de craquement dans l'embase ou autre lorsque le moteur tourne pourtant.

Est ce normal ?
D'avance merci
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

Tige d'inverseur dure sur Mercury Optimax 25 Mai 2016 06:38 #600415

salut,
c est une manette comme ca déjà que tu avais sur l autre moteur? Car j ai la meme et je trouve aussi super dur à passer la marche arrriere. Moi c est le meme moteur que tu avais avant (2t) mais ca craque quand je la passe par contre..
C est peut étre normal sur mercury que ca soit aussi dur, et peut étre que sur ton ancien moteur il y avait plus de jeu dans l inverseur qui permettait que ca passe plus facilement...
Tu le fais moteur tournant quand tu le fais à la main directement sur l inverseur?
Les réponses des gens calés m aideront aussi.. je vais tacher de faire les memes verifs que tu as fait.
Pour désacoupler à la commande, il faut toute la démonter? Ca n est pas trop galère à remettre? (ressorts ou autres).?
J espére que ca s arrangera pour toi.

Tige d'inverseur dure sur Mercury Optimax 25 Mai 2016 08:20 #600418

• poutcle
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 32
Mon investigation avance. Je ne lâche rien, je suis comme ça.
Après une passage rapide a la concession et une petite discussion avec le mécano, il m'a dit qu'il y avait des chances que se soit la bague blanche de guidage de la tige d'inverseur qui descend dans le pied d'embase. Cette bague se situe en haut juste en dessous la tête motrice. Elle n'est pas facile d'accès sur l'Optimax.
Il m'a dit que le plastique avait tendance a gonfler avec le sel...
Retour a la maison, je descends l'embase. J'enlève le câble de commande et me voilà avec la tringlerie seule. Pas de doute, elle force bien trop!!
J'ai essayé de mettre de l'huile mais ça ne change rien. Je viens de commander de la pate a roder (rodage de soupape) et je vais essayé d'en mettre en espérant que ça passe entre la tige et cette fameuse bague pour accélérer l'usure.
Je n'ai pour le moment pas d'autre idée, je n'ai pas envie de me lancer dans le démontage de la tête motrice complète pour ça.

Si vous avez des idées ou conseils???
Je ne pense pas être le seul dans ce cas

Tige d'inverseur dure sur Mercury Optimax 25 Mai 2016 09:17 #600420

• poutcle
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 32

charlie66 écrit: salut,
c est une manette comme ca déjà que tu avais sur l autre moteur? Le levier était carré en son centre mais sinon elle était pratiquement identique. Car j ai la meme et je trouve aussi super dur à passer la marche arrriere. Moi c est le meme moteur que tu avais avant (2t) mais ca craque quand je la passe par contre..
C est peut étre normal sur mercury que ca soit aussi dur, et peut étre que sur ton ancien moteur il y avait plus de jeu dans l inverseur qui permettait que ca passe plus facilement... Oui mon ancien moteur avait probablement plus d'heures de fonctionnement
Tu le fais moteur tournant quand tu le fais à la main directement sur l inverseur? Non pas forcément en fonctionnement. Du coup hier soir, j'ai sorti l'embase pour supprimer l'effort du crabot, désaccouplé les câbles de commande qui arrive au moteur et j'actionne la tringlerie a la main maintenant
Les réponses des gens calés m aideront aussi.. je vais tacher de faire les memes verifs que tu as fait.
Pour désacoupler à la commande, il faut toute la démonter? Il faut la démonter du bateau (3 vis qui supportent la commande a distance) puis dévisser la petite plaque derrière la commande a distance (2 vis au tournevis), derrière elle se cache les 2 cables de commande (2 écrous clé plate de huit) pour sortir les cables Ca n est pas trop galère à remettre? (ressorts ou autres).? Un peu mais ça va, il faut faire attention à ce que l'on fait. Il ne faut pas forcer au remontage.
J espére que ca s arrangera pour toi.

Tige d'inverseur dure sur Mercury Optimax 26 Mai 2016 13:01 #600475

• poutcle
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 32
Après une seconde soirée de bricolage ::p- , j'ai pu bien réduire les frottements de cette fameuse bague plastique qui empêchait la rotation de la tige d'inverseur (marche av/ar).
J'ai utilisé de la pâte a roder les soupapes pour augmenter le jeu entre la bague et la tige et ça a marché!!!
Je n'ai pas trouvé d'autre méthode sachant que l'accès est très très restreint.

Le mécano ne voyait, comme solution, que de sortir la tête motrice pour réaléser la bague...j'imagine la facture!!! ::h- ::h- ::h-

Ma commande à distance est bien plus souple à présent, je suis happy!!! :^dB}

Tige d'inverseur dure sur Mercury Optimax 06 Jui 2016 14:42 #601049

salut, génial que tu ais réussi , tu dois étre ravi :)
Et bravo pour avoir pensé à faire comme ca.
merci pour tes conseils pour le mien, je vais y regarder mais j ai pas encore trop compris comment ca se démonte au niveau du moteur la tringlerie. Sinon pour ta bague elle est placée ou exactement, tu as pas pris de foto des fois de son emplacement? Enfin sur le 2t ce n est peut étre pas fait pareil..
J ai une petite question aussi pour la broche du faisceau électrique, sur le mien il n y a rien pour le tenir embroché et du coup, elle se défait toute seule, tu te rappelle sur le tien comment c était fait?
Je pense remettre un collier plastique pour le tenir enclanché mais bon, ca n est peut étre pas l idéal.
L autre petite fléche rouge sur la foto indique une petite fissure sur le joint du fil d antiparasite ,je ne sais pas si il faut vraiment les changer ou si ca ne gene pas comme ca. Je poserai peut étre la question dans un nouveau post..
bonne navigation à toi et profite bien de ton nouveau moteur :)
Pièces jointes :

Tige d'inverseur dure sur Mercury Optimax 10 Jui 2016 10:01 #601238

• poutcle
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 32
Une petite précision aussi avant de passer a la pâte a roder, il faut pulvériser du spray Powertune sur la zone car il supprime le sel qui pourrait se loger entre le carter moteur alu et la bague. Cela rétracte la bague sur la tige inverseur.

Tige d'inverseur dure sur Mercury Optimax 10 Jui 2016 10:18 #601239

• poutcle
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 32

charlie66 écrit: salut, génial que tu ais réussi , tu dois étre ravi :)
Et bravo pour avoir pensé à faire comme ca.
merci pour tes conseils pour le mien, je vais y regarder mais j ai pas encore trop compris comment ca se démonte au niveau du moteur la tringlerie. J'ai déconnecté les câbles du boitier de commande, j'ai sorti l'embase pour n'avoir que la tige inverseur seul (attention a ne pas dérégler la course des câbles du boitier de commande sinon tu ne sauras plus remettre la tige inverseur comme elle était avant démontage) Sinon pour ta bague elle est placée ou exactement, tu as pas pris de foto des fois de son emplacement? Je n'ai pas pris de photo mais elle se situe juste en dessous du réservoir d'huile. Enfin sur le 2t ce n est peut étre pas fait pareil.. C'est possible je ne me souviens plus de mon ancien 2t carbus.
J ai une petite question aussi pour la broche du faisceau électrique, sur le mien il n y a rien pour le tenir embroché et du coup, elle se défait toute seule, tu te rappelle sur le tien comment c était fait? Voir photo, il y avait un support en metal pour maintenir la broche.
Je pense remettre un collier plastique pour le tenir enclanché mais bon, ca n est peut étre pas l idéal.
L autre petite fléche rouge sur la foto indique une petite fissure sur le joint du fil d antiparasite ,je ne sais pas si il faut vraiment les changer ou si ca ne gene pas comme ca. Je poserai peut étre la question dans un nouveau post..
bonne navigation à toi et profite bien de ton nouveau moteur :)

Sans hésiter, je changerais les 3 câbles des bougies pour être tranquille a ta place.

Ci joint la photo de ma broche:
Pièces jointes :

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner