• Page :
  • 1

SUJET :

helice ou montage moteur ??? 14 Mai 2016 22:03 #599847

• cabe
  • Portrait de cabe Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
Salut a tous , ce matin je viens de tester mon moteur 100 cv 4T Yam sur une coque alu de 5.6 m et 550 kg avec une helice alu 13 1/2 . 15 et pas très satisfait des perf . En gros , au demarrage une bombe atomique et après plafonne à + ou - 25 nœuds et atteind le rupteur à 6100 trs/mn rapidement . Donc est ce que c'est l'helice qui n'est pas adapté et si oui que faudrait il mettre ( plus ptite , plus grande ) ou peut etre le moteur pas bien placé ???? la plaque de cavitation arrive au meme niveau que le point au plus bas de la coque donc normalement le montage est correct mais j'ai deja vu des moteurs qui étaient beaucoup plus bas par rapport au fond du bateau . Donc qu 'en dites vous helice ou montage ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

helice ou montage moteur ??? 15 Mai 2016 00:12 #599857

Ton montage moteur à l'air standard... Néanmoins cela mériterais de le monter de 1trous soit +-2cm et surtout je dis bien SURTOUT ! De passer sur une hélice en 17 voir 19 si vraiment tu atteins très rapidement le rupteur !

Donc avant de remonter le moteur je toucherais l'hélice et j'essayerais une 17 seul à bord puis ensuite avec 3-4 personnes pour voir si le bateau garde toujours ses capacités à dégeauger facilement etc...

Tiens nous au courant ;)

helice ou montage moteur ??? 15 Mai 2016 09:30 #599861

Salut cabe,

Si en charge ton moteur atteint le point de coupure de sur régime, ton hélice n'est pas adaptée car ton montage en hauteur est on ne peut plus standard. Monter le moteur ne peut qu'accentuer le sur régime. Si la coque est très stable, rien ne t'empêche de monter d'un ou deux trous pour surélever la plaque anti-ventilation par rapport au Vé de coque. Si ta coque a une carène très plate à l'arrière, voire une totale absence de Vé,il vaut mieux garder le montage standard (plaque dans l'alignement du fond de coque). Par expérience, c'est le montage que préfère ce genre de coques.

Je ne connais pas ta coque mais tu dois faire évoluer ton montage d'hélice en jouant sur le diamètre, le pas ou les deux en même temps.

Au lu de tes quelques lignes, il me semble qu'il vaut mieux jouer sur le pas de ton hélice, une 15" qui me paraît en effet bien trop fermée. En augmentant le diamètre de l'hélice, ton régime va être immédiatement régulé, mais tu ne gagneras rien en vitesse. Par contre, la poussée sera nettement améliorée. Comme tu écris que la coque gicle déjà rapidement de l'eau avec ta 15", la poussée est plus que suffisante et il te manque en fait de la vitesse, que tu obtiendras en ouvrant le pas. Essaye carrément un 21" pour toucher les limites de ton moteur quant à ses capacités à tirer des hélices de pas plus importants. Si le bateau est un veau inerte et ne prend plus ses tours, tu es toujours à temps de revenir en arrière.

helice ou montage moteur ??? 15 Mai 2016 16:31 #599885

• cabe
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
donc ce matin changement de l helice et pour y aller a taton je suis passé sur une 17 et effectivement c'est encore trop juste je ne suis plus au rupteur mais j'atteinds les 6100 qui sont encore trop élevé pour le yam donc je vais passer sur une 19 comme a dit scata et peut etre 21

helice ou montage moteur ??? 15 Mai 2016 17:15 #599886

Une 19 lui ira bien...la 21 sera trop longue...

helice ou montage moteur ??? 16 Mai 2016 08:42 #599931

Sans connaître la coque, le moteur et avoir fait un essai comparatif d'hélices, difficile de prévoir quoi que ce soit.

Seul un essai permet de se faire une idée, tout le reste n'est que foutaises et billevesées.

helice ou montage moteur ??? 17 Mai 2016 16:43 #600003

6100 trop élevé ... pourquoi ? Quelle vitesse avec la 17 ?

Ça dépend de la charge, si tu es à vide seul à bord, c'est peut-être un poil trop haut, mais quand tu seras en charge normale, ça sera parfait.

Sur un bateau 5.60m-550kg avec un 100cv, il ne faut pas rêver, tu ne seras jamais à 40noeuds, sauf sur une mer belge en pente ...

helice ou montage moteur ??? 17 Mai 2016 17:15 #600004

• cabe
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
6100 tours chargés , moteur trim au plus bas et sur eau douce et sur le carnet constructeur regime maxi 6000trs/mn donc je pense que les 6100 ça fait trop haut mais dites moi si je me trompe au quel cas je laisse comme ça . Par contre si je suis plus léger reservoir moitié et une personne de moins là je pense encore atteindre le rupteur .

helice ou montage moteur ??? 17 Mai 2016 23:14 #600018

Es-tu vraiment obligé de naviguer plein gaz ?

Sur ta bagnole, je pense qu'en moyenne tu es entre 1/3 et 1/2 régime maxi - c'est en partie pour ça que les moteurs atteignent des kilométrages ahurissants.
Si tu veux vraiment rester dans les régimes maxi, il suffit de rétrograder de 5ème en 2ème ...

De plus 6000 tours - ah non, 6100 monseigneur, 100 tours c'est 100 tours - c'est un régime pépère pour les mécaniques actuelles, bien loin des risques de casse.
Les bons moteurs d'il y a 50 ans (Renault Gordini, Panhard, etc ... pour ne parler que de chez nous) étaient capables de tourner bien plus haut alors qu'on n'avait pas encore les huiles d'aujourd'hui.

helice ou montage moteur ??? 17 Mai 2016 23:39 #600019

• cabe
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
jsuis pas aussi perfectionné que la plus part d'entre vous mais si mon bateau est chargé plus que normalement , trim au plus bas , sur eau douce , et qu il atteind plus que le maxi , c'est que l'helice est trop petite non ?? Une fois que je vais naviguer en mer donc eau plus porteuse , moins chargé que pour le test et un trim juste comme il faut pour ne pas avoir le nez ou le cul planté il va desuite etre au rupteur , donc baisse des gaz ok mais grosse perte de vitesse avec une helice avec un pas moindre et donc moteur pas exploité a son maxi . Surtout avec cette 17" je demarre encore en bombe on dirai un deux temps presque ça aurait été bien pour faire du ski nautique mais je ne recherche pas ça . Donc si je me plante dites moi le avant de la rendre .

helice ou montage moteur ??? 18 Mai 2016 08:27 #600023

Une 19 et après tu affine avec la hauteur moteur

helice ou montage moteur ??? 18 Mai 2016 09:58 #600028

Salut à tous,

cabe, tu as 100 % raison. Si trim rentré, hélice au plus bas et sur eau douce tu dépasses le régime maxi prescrit par le constructeur, tout en conservant une grande vivacité, ton hélice est inadaptée. L'utilisation du trim ne fera qu'augmenter le régime moteur.

Il te faut augmenter le pas de ton hélice pour trouver le bon compromis plage d'utilisation/V max/vivacité. Sur mon ancien SR, équipé du bloc Suzuki V6 DF 200, le meilleur compromis était une hélice inox standard 3 pales Suzuki marine à fort diamètre (16") et avec un pas de 21' 1/2. En charge, le régime maxi était légèrement inférieur à la limite haute de 6000 tr/mn, mais la vitesse était la plus élevée, la plage d'utilisation maintenue et la poussée était largement suffisante pour déjauger rapidement avec 8 personnes à bord et en trainant un mono-skieur pesant un bon quintal.

Si tous les autres paramètres sont favorables, il est préférable d'être légèrement en-dessous de la limite haute du régime recommandé par le constructeur plutôt que l'inverse.

helice ou montage moteur ??? 22 Mai 2016 16:51 #600284

• cabe
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
Salut à tous , donc essai de l'helice en 19" à la place de la 17" et là c'est la bonne :sc)) , bon déjaugeage , trim au plus haut 6000trs et au plus bas 5800trs sur eau douce avec une vitesse de 37 nœuds :^dB} certes pas 40 et sur une mer belge en pente mais quand meme 37 nœuds alors qu'avec la 15" 26 nœuds et la 17" 32 nœuds donc énorme difference de performance d'une helice à l'autre donc merci à tous pour vos conseils car vous aviez vu juste il fallait une 19 " , vous ne vous étiez pas trompé . Mais c'est quand meme hallucinant la différence d'une helice à l'autre . Et si je passe sur une inox , est ce que je peux gagner en vitesse tout en conservant un bon dejaugeage ?

helice ou montage moteur ??? 22 Mai 2016 21:16 #600297

Tu ne gagnera pas enormement sur cette puissance, surtout pour la difference de coup...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner