• Page :
  • 1

SUJET :

help batterie!!! 27 Avr 2016 10:47 #598659

bonjour bonjour tous le monde. et oui encore moi!!!

j'ai bien lu les differents posts concernant les batteries sur le forum mais ::p- ::p- ....

bon la batterie est arrivé sur l'établi

prise de la tension

et j'ai vu sur ce post my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...44862-choix-batterie qu'il y avait des utilisateur des chargeurs lidl. voila moi j'ai acheté le mien il y a bien longtemps mais je ne m'en suis jamais servi.

qui peut m'aider, à mieux connaitre la bête? combien de temps va il mettre environ a recharger la batterie? est ce que je peux contrôler le niveau d'eau acide? avant ou apres la charge? je dois bien ouvrir les bouchons pendant la recharge?

voila elle a 6 ans n'a jamais été rechargée et a toujours dormis dehors a poste dans le boat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

help batterie!!! 27 Avr 2016 11:02 #598662

Salut Doudou

une batterie qui a couché dehors pendant 6 ans sans cycle de charge et décharge, je ne prendrai aucun risque et irai investir (environ 100 euros) tout de suite dans une batterie neuve. Même s'il te semble que ton voltmètre indique une tension à vide supérieure à 12 V, elle ne tiendra pas une seconde. La durée de vie d'une batterie classique bien entretenue est déjà souvent inférieure à 5 ans.

Pas de risque
A+

help batterie!!! 27 Avr 2016 11:04 #598663

Bonjour Doudou,

une batterie de 6 ans, moi, je la changerai, elle a fait son temps!

le risque c'est qu'elle rende l'âme pendant une sortie en mer...
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

help batterie!!! 27 Avr 2016 11:17 #598664

arff oui je sais bien mais ce n'ai pas vraiment le moment niveau ::h- ::h- de la changée, et comme elle n'a d’ailleurs jamais montrée le moindre signe de faiblesse je vais me risquer. Je cherche surtout des renseignements pour la recharge et utilisation du chargeur. même si en lisant la notice ba presque rien a faire???

help batterie!!! 27 Avr 2016 11:34 #598666

bon après avoir lu la notice ba rien de sorcier donc ouverture des bouchons, niveau qui a l'air correct??, branchement du chargeur en mode voiture et je vais le laisser faire sa vie on verra bien le résultat...

help batterie!!! 27 Avr 2016 11:54 #598667

Ton niveau d'electrolyte doit etre a environ 1cm /1,5 au dessus des plaques..

Généralement tu as un repere plongeant dans chaque élément ..

Pour le chargeur de lid'l j'en utilise depuis des années et impec si batterie bien déchargée tu comptes 18h environ (c'est de la charge lente)

si un peu déchargée 2h environ.. et tu peux les laisser a poste .. ils marchent en floating donc aucun risque de flinguer ta batterie...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: doudou56330

help batterie!!! 27 Avr 2016 12:57 #598677

Merci alain, bon la batterie est en charge parcontre je viens de vérifier, j'ai de "l'eau" au dessus des éléments mais je pense en dessous du repère? comment etre vraiment sur du niveau qu'il faut je ne suis pas réellement sur que ce soit vraiment un repère . sachant que je l'ai mise en charge vaut il mieux que j'arrete la charge et recommence une fois la charge fini ou alors j'arrête et recommencerai après avoir mis d l'eau déminéralisée?

help batterie!!! 27 Avr 2016 13:52 #598684

Salut

Si le repere que tu vois se situe en gros a la hauteur 1/1,5 cm au dessus des plaques ..c'est bon ..

Tu peux vérifier en plongeant une regle en plastique .. attention c'est de l'acide..tu essuies avec un chiffon..

Pour remettre de l'eau au niveau tu peux le faire sans arreter la charge no bleme..

help batterie!!! 27 Avr 2016 14:29 #598688

oki par contre c'est de l'eau distillée ou démnéralisée qu'il faut? c'est quoi la différence?

help batterie!!! 27 Avr 2016 16:09 #598692

Bonjour,

Si une eau distillée et une eau déminéralisée ont en commun le retrait des minéraux de leurs constituants, ces deux types d’eaux ne doivent pas être confondus, car elles sont bien distinctes. Les principales différences entre une eau distillée et déminéralisée résident dans leurs procédés d'obtention. Le degré de pureté du liquide intervient également dans la différence de ces deux catégories de liquides, l'eau distillée étant considérée comme la plus pure.

Toutes les deux non minéralisées, l'eau distillée et l'eau déminéralisée ne présentent pas toutefois les mêmes caractéristiques. Elles ont également leurs propres avantages et défauts.

L'eau déminéralisée

L'eau que l'on va traiter pour obtenir une eau déminéralisée n'est pas en général naturelle, mais prélevée d'un réseau d'aqueduc. Rappelons qu’une eau naturelle est celle issue d’une source souterraine. La déminéralisation consiste en fait à la suppression des ions chargés par le biais d'un système d'échangeurs d'ions, (lits de résines ou système filtration d'eau). C'est d'ailleurs pour cela qu'une eau déminéralisée est également appelée eau déionisée. La déminéralisation peut être partielle ou totale selon les procédés d'élimination choisis. Quand seuls les ions chargés ou les minéraux ont été traités par les résines, l'eau déminéralisée conserve ses éléments organiques qui sont des particules non chargés. Le liquide n'est donc pas pur. Sous cette forme, l’eau est utilisable dans les industries pour des tests chimiques par exemple. Mais lorsqu'elle est demandée dans le milieu médical, il est nécessaire de la faire passer par un filtre biologique pour la purifier totalement et la rendre stérile. Une déionisation totale permet en outre d'obtenir une eau déminéralisée d'une pureté élevée.

L'eau distillée

Également déminéralisée, l'eau distillée pour sa part ne contient jamais d'éléments organiques. Ions chargés ou non, tout est traité par distillation. Une eau distillée est donc pratiquement toujours pure. Cette pureté est notamment déterminée par son Ph avoisinant les 5,4. La méthode de distillation n'est pas compliquée. Inspirée du processus d'évaporation naturelle (voir cycle de l'eau), l'eau est en quelque sorte mise à ébullition. L'évaporation qui se produit élimine les micro-organismes et les éléments minéraux. L'eau purifiée sera alors récupérée dans un récipient. Un réfrigérant à eau permettra de récupérer les résidus. Entièrement pure, l'eau distillée est également stérile tant qu'elle est protégée de l’air de l'environnement ambiant. Potable, elle peut être incorporée dans l'alimentation. Elle est aussi employée dans le domaine de la chimie et le milieu industriel.

Des liquides d’une pureté différente

L'une produite par distillation et toujours pure, l'autre issue d'une déionisation par lits de résines et pas forcément toujours pure, ces différences distinguent ainsi l'eau distillée et la déminéralisée. Néanmoins, l'eau distillée est quelque fois appelée dans certains milieux eau déminéralisée, ce qui fait naître une confusion. Pour être fixé de la qualité et des caractéristiques de votre eau, renseignez-vous simplement sur le procédé de son traitement.

La qualité de ces liquides n’est pas en effet identique. L’eau distillée est celle qui offre la meilleure pureté, même face à une eau déminéralisée entièrement déionisée. Mais la fabrication d’une eau déminéralisée est plus accessible que celle d’une eau distillée.

l'eau déminéralisée fera l'affaire ( genre celle des fers à vapeurs
e
cordialement

help batterie!!! 27 Avr 2016 16:26 #598694

merci tsinter javais vu cet article aussi en cherchant avec notre ami gogole...du coup je viens de trouver ca qui me complaise dans ton affirmation.

www.oscaro.com/liquide-de-batterie-holts-hdw2-4971560-10137-p

help batterie!!! 27 Avr 2016 17:00 #598698

Pour des batteries à bouchon dévissables il est bien d'avoir un pèse acide qui va indiquer si un ou des éléments sont faibles ou Morts

Donc à tesert avant et après la charge pour voir si différence entre les éléments car il faut une certaine densité minimale et pas trop d'écart entre les 6 éléments

On va prendre la densité d'acide:

entre 1,27 et 1,30 : charge ok.
vers 1,20 : partiellement déchargée.
1,15 : complètement déchargée.

le pèse acide standard = 5 euros chez norauto

Il y a aussi le pèse acide double fonction qui fait aussi contrôle de la qualité de l'antigel du circuit de refoidissement d'un moteur

www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/054103.pdf

j’achète toujours des batteries à bouchon et elles tiennent pas moins que les autres , au moins je peux contrôler le niveau de liquide interne

Et mon chargeur est un Optimat 6 avec fonction désulfatage

Batteries VARTA à trés bon prix et livraison gratuite

stores.ebay.fr/batterie-megastore/Voitur...trksid=p4634.c0.m322

help batterie!!! 27 Avr 2016 18:49 #598709

merci beaucoup. bon avant la dernière réponse d'ulysse, j'avais arrêter la charge par crainte d’être trop en dessous du niveau. je viens de remettre de l'eau déminéraliser dedans je remettrais en charge demain matin d'ailleurs le fait d'avoir stopper et reprendre la charge pas d'incidence sur la batterie?

j'irais demain chercher un pèse acide je pensais cella beaucoup plus chers. merci barroudeur. (je peux utiliser le pèse acide en rechargeant ou il vaut mieux que je test avant?

Dernière édition: par doudou56330.

help batterie!!! 27 Avr 2016 20:07 #598713

je remettrais en charge demain matin d'ailleurs le fait d'avoir stopper et reprendre la charge pas d'incidence sur la batterie?

Aucune incidence
J'ai le même chargeur/régulateur
je le laisse plusieurs semaines branche sans soucis (j'en ai 3 ,,,,, 2 CTEK sur les voitures 1 Lidl sur la tondeuse )
IL REGULE tout seul la charge pendant plusieurs semaines (mois) sur la tondeuse

Dernière édition: par f3d73.

help batterie!!! 27 Avr 2016 20:16 #598714

Pour évaluer son état tu test avant la charge avec le pèse acide pour connaitre la valeur de chaque élément

ensuite tu met en charge et laisse branché même plusieurs jours ,car ton chargeur est capable de réguler la charge ,la stopper , la reprendre au besoin , donc aucun souci même sur plusieurs mois d'hiver,

sinon aucune incidence de stopper la charge sauf que tu interrompt le processus de contrôle de l'état de ta batterie et l'adaptation
de la tension de charge adéquat ,et tout va repartir à zéro au branchement ,

etudie la Doc et tu verras bien

Dernière édition: par barroudeur.

help batterie!!! 27 Avr 2016 20:42 #598717

nikel vraiment merci beaucoup pour vos réponses. il est vrai que quand je ne sais pas je préfère demandé a ceux qui savent plutôt que de faire des bêtises même si l’expérience est une suite d’erreurs .

quand a la notice, elle est vraiment des plus sommaire.

help batterie!!! 27 Avr 2016 21:13 #598720

Doudou .. tu branches ton chargeur.. tu mets sur position batterie voiture .. et tu vas te prendre l'apéro..

Tu verras demain.. et tout ira bien... ::e- ::e-

help batterie!!! 27 Avr 2016 23:35 #598723

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner