• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

suzuki df 250???? 24 Avr 2016 23:03 #598471

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Salut les gars, je rentre de nav, comme dab départ 4h30 et soit disant pour toute la journée. Arrivé à 50km sur le lieu de pêche, le moteur s'arrête alors que jusque là aucun souci. On redémarre et après 50m, il s'arrête à nouveau. Il semble brouter mais les arrêts sont assez rapides. Aucun voyant ni alarme. On vérifie l'iac, ça tremble donc ok. Décision est prise de démonter le séparateur de vapeur pour vérifier la crépine, je ne vous dis pas.... Bon là non plus, c'est propre. On sèche. On remonte le tout, redémarre, après 50m, pareil il s'éteint et semble étouffer. On insiste et ça tient miraculeusement les 50km nickel. On est rentrés entre 4500 et 5000 trs/min. Arrivés à la marina, je démarre au ralenti, accélère au point mort et qques fois il bafouille.
Qques précisions: Bateau à terre depuis 2 mois avec 100l dans un bac de 400. J'ai rajouté 220L avant la nav. Juste vidangé. Si vous pouvez me donner des pistes. Merci.
Désolé pour le roman!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki df 250???? 25 Avr 2016 08:57 #598486

Salut l'ami,
si je comprends bien, ton moteur tourne quand il est dans les tours et déconne au ralenti....
Au ralenti , il s’étouffe, broute et cale ?
tu dis qu'il tremble quand tu teste l' IAC ? dis moi en un peu plus ....tu déconnecte l'IAC et il tremble ?

Sur mon moteur je n'ai pas d'IAC, tout le ralenti est géré par un volet d'admission Electrique......mais une chose est certaine, tu ne manques pas d'essence puisque le moteur monte dans les tours....sauf au ralenti.

est-ce que les pompes basse pression actionnées par l'arbre à came ne sont plus assez efficaces au ralenti ? Je n'y crois pas trop même si une fois j'ai eu la cas avec une guêpe qui avait bouché le reniflard ce qui créait une surpression dans le cache culbuteur et freinait le mouvement des membranes de pompe à essence. Mais bon j'y crois pas trop !

Si ton iac EST ok? ALORS je me demande si tu n'as pas tes injecteur un peu encrassés qui pulvériseraient mal et donc donnerait peu d'essence au ralenti.....tu peux toujours les déposer et y faire passer du nettoyant injecteur essence...ou tourner avec une petite nourrice de 5 litres avec du nettoyant. mais bon j'y crois pas trop !

si un moteur cale c'est qu'il manque d'essence, d'air ou d'allumage.
J'ai bien noté que tu n'avais aucune erreur remontée par l'ecm.... le contrôle de la crépine du séparateur de vapeur était superflus étant donné que le moteur fonctionne en régime.

Alors je tourne et je vire et je reviens vers l'IAC......ou la petite valve avec son tuyau PVC ( ça coute rien ...regarde sur le manuel d'atelier il est bien dit :

Be sure to check for any obstruction in the PCV valve or its hose
before checking engine idle speed/IAC duty.
An obstructed PCV valve or hose prevents proper operation of
these items.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki df 250???? 25 Avr 2016 14:56 #598533

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Salut Pia. C'est pas ça, quand ça nous est arrivé, on était aux environs de 1800trs/ et il s'est arrêté brusquement. Il a redémarré fait 20m et s'éteint rapidement en tremblant mais il s'éteint vite.plusieurs fois. Quand il démarre le ralenti est ok mais il est arrivé qu'il s'éteigne au ralentit aussi. Après il a eu du mal a démarrer même en accélérant au point mort ce qui me fait dire que ce n'est pas l'iac. De plus je l'ai testée et en mettant le contact elle tremble et en coupant le contact aussi. J'ai entendu le vaccum après une extinction. Après plusieurs essais on a pu rentrer à 4500-5000trs/min sans aucun souci. En le démarrant à la marina et en le faisant tourner au point mort à 2500trs/min de temps en temps il y a qques ratés. La pcv je n'ai pas regardé et je ne sais même pas où c'est. Je v voir dans la doc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki df 250???? 25 Avr 2016 15:16 #598536

A 2500 tours au point mort il y à une sécurité, il régule et c'est normal qu'il ait des ratés...ça je sais le reproduire sur tous ces moteurs.

Si il s’éteint en tremblant ..c'est sur c'est un manque d'essence .....ou d'air.

le vaccum, c'est le volet d'admission ? regarde si il n'a pas un problème ou un dur ...je connais le df300 mais pas le système sur le df250 en détail .....on regarde la doc et on y revient.

tu as du te faire une petite frayeur quand même ...50km à la rame ......
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

suzuki df 250???? 25 Avr 2016 15:29 #598537

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Salut, pour le ralenti c'était au dessous de la sécu j'en suis sur donc moins de 2500 et il y avait des ratés. La pcv je vais voir parce que ça expliquerait qques trucs: Mon ralenti un peu bas, ma conso d'huile et peut être même le calage moteur d'après ce que je viens de lire sur le net.... A prendre avec précautions.
A la rame tu dis... Mon bateau fais au moins 2 tonnes!!!! On serait quand même rentrés à la voile mais peut être ce matin et vu la direction du vent ça aurait été à la Dominique!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki df 250???? 25 Avr 2016 15:48 #598538

tu ne vas pas te plaindre !!!!
il faut chaud , il fait beau , je suis certain que tu avais du rhum plein ta cale....et des poissons pour les sushis...et la Dominique il y à pire comme destination ...

....moi si je dérive...c'est L’Afrique du nord ( pas d’alcool, pas de nanas, et si je dois bouffer ma pêche je vais maigrir grave ! ...)

sans rire !

saurais tu vérifier le TPS qui est un potentiomètre qui se trouve sur le corps du volet d'admission...??? si il déconne , il dit a l'ecm de ne pas te donner assez d'essence ( temps d'ouverture des inj)

J’espère juste que tu n'as pas un problème intermittent de faisceau moteur....

quand tu as le problème essaye un peu de secouer le faisceau au cas où...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki df 250???? 25 Avr 2016 15:53 #598539

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
C clair que je serais pas mort de faim!! Le TPS!!!! Je v voir mais là pour moi c'est du chinois. Penses tu qu'un passage à la valise peut me.donner un diag fiable étant donné qu'il n'y a eu aucun voyant ni alarme? Que penses tu de ce que je t'ai dit sur la pcv?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki df 250???? 25 Avr 2016 16:12 #598540

le PVC c'est facile à tester ...regarde dans la doc d'atelier ...vérifie aussi les craquelures possible sur la durite. c'est une valve avec un bille qui ressemble à un petit coude plastique...

Avec la valise tu ne vas pas voir grand chose si tu n'as pas d'erreur mais peut être des choses mémorisées....l'avantage de la valise c'est de pour tester très facilement par exemple le TPS

Mais tu auras aussi des indication qu'il faut interpréter avec un historique comme dans le fichier ci-dessous...ça peut t'aider pour plein de paramètres....il serait intéressant aussi de connecter un mano de pression d'essence et voir ce qui se passe quand tu as le problème.

le TPS c'est trottle postition sensor....capteur de positon de accélérateur....c'est une potentiomètre relié au papillon...quand tu accélères avec ta poignée ...un câble actionne...le volet et ...de ce fait tourne le potard....donnant une tension ....tension qui interprétée par l'ecm...en déduit la durée des temps d'd'injection et donc de la quantité d'essence à délivrer.

Rappelle moi quand je viendrai te voir de ne jamais aller pêcher avec toi,

ailleurs que dans la marina :-)



Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

suzuki df 250???? 25 Avr 2016 16:28 #598541

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Moi qui pensais que de t'avoir à bord serait un gage de sécu. C bien dommage!!!!
Je v vérifier la pcv et je v faire monter un mécano avec la valise. Ça me permettra de voir si il y a autre chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki df 250???? 25 Avr 2016 16:46 #598542

Je serai avec toi en pensée....sous un cocotier à déguster vos rhums, à réfléchir à la recette qui accommodera les poissons que tu rapporteras .....et te ferai du support au téléphone ou à la VHF.....pas envie d'aller nourrir les requins des Antilles ...moi :-)

Dis nous ce qu'il en est...en tout cas ...c'est un excellent moteur qu'il faut fiabiliser...ce ne doit pas être grand chose....tu traînes un problème depuis le début...l'ancien propio n’était pas un maniaque ...

Au cas où ..on se :Tm:+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki df 250???? 25 Avr 2016 18:09 #598547

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Ok. Je te tiens au jus... Euh au rhum. C clair que ce n'était pas un maniaque. J'espère que c pas grand chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki df 250???? 26 Avr 2016 23:12 #598627

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir, j'ai discuté avec le mécano et il pense que c'est un problème d'essence contaminée par de l'eau. Il me dit qu'il faut changer les filtres, traiter le bac et faire tourner avec une nourrice et du nettoyant injecteur. De toutes les façons je lui ai quand même demandé de me faire un diagnostic et il le fera normalement jeudi.
Saurez vous me conseiller un bon produit pour traiter mon bac? Il me reste 200litres dedans. Et un bon nettoyant injecteur. Merci. Au passage je vais tester la pcv mais qque soit le résultat je la changerai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki df 250???? 27 Avr 2016 00:48 #598633

Pour nettoyer les injecteurs, procure-toi du toluène ou du xylène, tu peux sans risque en mélanger 10% à ta coco ... moins cher que les produits nettoyants.

Aux US, ils mettent ça dans les bagnoles hyper-vitaminées pour ne pas exploser les moteurs avec le carburant de base.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki df 250???? 27 Avr 2016 01:45 #598637

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Du xylène ou du toluene dans mon bac??? A 10% ça fait 20 litres à rajouter aux 200 d'essence dans le bac!!! En plus je ne sais pas où je peux trouver ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki df 250???? 27 Avr 2016 09:11 #598648

Salut skwal,

Si ton essence est contaminée par de l'eau, la seule chose à réaliser est de vider entièrement le réservoir car le carburant est devenu inutilisable. Avant tout, il te faut savoir si ton réservoir n'est pas percé ou fissuré, ce qui expliquerait la présence d'eau dans l'essence.

Pendant les 10 années d'utilisation de mon SR motorisé par un V6 4T Jhonson de 200 Cv (idem Suzuki DF 200), je n'ai jamais eu de présence d'eau dans l'essence alors que je me contentais au moment de l'hivernage de stabiliser l'essence sans jamais compléter le plein. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec ce moteur pendant tout ce temps. C'est une mécanique hyper fiable.

Après un contrôle de la pompe et un nettoyage des injecteurs, branche un réservoir extérieur rempli d'essence propre et essaye ton bateau. Si les symptômes disparaissent, tu connais le coupable et tu n'as plus qu'à chercher pourquoi l'eau a pu contaminer l'essence dans le réservoir. La réponse est en général très simple, mais sans plaque de pont démontable, il faut découper le dernier et ce n'est plus le même travail.

S'il les symptômes persistent, le coupable est ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki df 250???? 27 Avr 2016 09:29 #598649

Comme scata !!!

et ça ne te coûte pas grand chose de mettre 10l se SP98 avec une dose de nettoyant injecteur essence ( du type Bardhal ou autre en surdosage ) dans une nourrice extérieure et de faire tourner pour nettoyer les injecteurs.

Mais dis moi ....normalement tu devais installer un super décanteur car on t'avait mis en garde...

as-tu de l'eau dans le filtre à essence du moteur ( il y a un flotteur qui le signale) ?
as-tu vu de l'eau au fond du séparateur de vapeur ?

si ces deux réponses sont négatives alors le pb est ailleurs
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

suzuki df 250???? 27 Avr 2016 12:19 #598670

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Bonjour, le dsc1 je ne l'ai pas installé. Je n'ai pas de trace visibles d'eau dans le décanteur, dans le séparateur de vapeur ou dans le filtre basse pression. Par contre en faisant le carburant la veille dans les bidons de 70L on a trouvé que l'essence avait une couleur bizarre. On ne s'est pas plus embêtés car ici un coup elle est jaune, claire ou verte..... Ce qui m'intrigue justement c'est de ne rien avoir dans le.décanteur ou autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki df 250???? 27 Avr 2016 12:32 #598672

tu vas dans un centre auto et tu achètes un flacon de nettoyant injecteur essence. Normalement ça traite 60litres.
Mais pour que ce soit plus efficace, je le mets dans une petite nourrice de 12l avec 10litres max de bon SP98.

Si tu n'as pas de nourrice tu peux plonger la durite dans un jerrican de 10l de SP98 dont tu es sur avec l'additif nettoyant.....coût de l'opération négligeable et au moins tu auras une certitude.....et tu auras nettoyé tes injecteurs.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki df 250???? 27 Avr 2016 12:54 #598675

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Ok. J'attend le diag de demain et je fais ça. Donc mes 200L je les jette?? ::q}-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki df 250???? 27 Avr 2016 13:03 #598679

attend !!!
t'es fou toi .... faut d'abord savoir si c'est à cause du carburant...

Mais si c'est le cas tu les fourgues à un gars qui a un moteur à carburateur..


PS: t'es sur que vous ne vous êtes pas trompé de barrique de 70l avec un contenu couleur jaune ambre??? ...vous n'avez pas interverti le rhum avec le SP ???...... Il avait quel gout le rhum ??? ::V-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner