• Page :
  • 1

SUJET :

SAV MARINER 13 Avr 2016 05:24 #597711

Bonjour, je suis actuellement en Calédonie. J'ai un mariner optimax 115cv qui a serré à 270h. Je précise que la garantie ici ne dure que deux ans ou 200h!
Je soupçonne un vice caché. Le revendeur officiel (Limousin Marine) m'a dit qu'il allait voir si cela pouvait être pris en garantie. Cela fait deux mois, je n'ai aucune nouvelle, il ne prend pas la peine de rappeler quand je laisse des messages. J'ai envoyé un mail au sav brunswick en Belgique mais ça ne bouge pas non plus. Quelqu'un aurait il un conseil?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SAV MARINER 13 Avr 2016 10:05 #597724

Salut Marco,

Premiére question : bénéficies-tu d'un contrat d'assurance incluant une assistance ou une protection juridique concernant ce type de bien mobilier ? Si, oui, contacte immédiatement le cabinet d'avocats qui te donnera ses instructions.

Si ton moteur acheté neuf a toujours été entretenu par un professionnel du réseau, que le bateau a été utilisé dans des conditions "normales" et que la casse ne résulte pas d'un quelqonque sinistre, tu peux envisager de te retourner contre le constructeur mais en connaissance de cause. Je suppose que ton moteur est récent et entretenu par un pro de la marque. Dans ce cas, le jeu en vaut peut-être la chandelle car si le vendeur fait vraiment la sourde oreille, tu dois t'orienter par paliers vers une action en justice.

Avant tout, privilégie une solution amiable, incluant éventuellement un partage équitable de la charge de la réparation. Un bon arrangement vaut tous les procès, même gagnés. Si tu penses qu'un constructeur va t'envoyer spontanément un moteur neuf sans avoir expertisé son produit, c'est croire à la mouche qui pète comme le dit avec beaucoup de poésie un de mes collègues. Même en cas de garantie du neuf, un concess peut faire durer le plaisir s'il le souhaite ou a des doutes sur la bonne utilisation du moteur.

Pour être clair et dans l'ordre :

1- Contacter ton assureur pour savoir si tu bénéficies d'une aide en cas de litige de ce type,
2- Si oui, laisses-toi guider par le cabinet d'avocats et l'expert maritime qui te représente,
3- Si , non, commence par envoyer un courrier circonstancié et en recommandé, accompagné des doubles de factures d'entretien régulier depuis l'achat neuf, d'un devis de réparation proposé par un réparateur Mercury local et des photos de ton moteur si la casse est visible à l'extérieure. Dans tous les cas, il ne faut jamais procéder au démontage de ton moteur. Si tu lui as ouvert les tripes sans couverture d'experts, tu peux aller d'office te rhabiller dans le cadre d'un recours sur la base de l'existence d'un vice caché. Pour faire simple, c'est tout pour ta pomme !
Dans ton courrier en recommandé, tu dois fixer une date de réponse raisonnable (15 jours à minima). Si ton vendeur en France continue à faire la sourde oreille, alors que tu as la preuve qu'il a reçu effectivement le courrier, tu peux soit envoyer un nouveau courrier recommandé (ce que je ferais), soit enclencher le cycle des expertises dans un cadre strictement amiable. Dans tous les cas, tu dois pouvoir démontrer que tu as laissé à ton vendeur tout loisirs de te répondre.
4- Si tous tes courriers recommandés, tous tes contacts par Mél (garder les traces) ou par téléphone demeurent sans aucun effet, il ne te reste plus qu'à contacter un cabinet d'expertise maritime afin de commencer à analyser ton moteur. A ce stade, tu peux aussi te faire assister par un avocat spécialisé dans les conflits de ce type.
5- Les expertises seront d'abord amiables et toujours contradictoires, ce qui veut dire que ton moteur ne peut être démonté sans la présence de l'expert de la marque et/ou du concess. Au mieux, le constructeur/concess reconnaît une casse anormale et accepte de réparer. Sinon, il peut te proposer une transaction amiable. Au pire, il refuse tout compromis.
6- A ce stade, tu n'as plus le choix et l'affaire doit être portée devant le juge civil local. Des procédures accélérées existent mais elles impliquent une bonne coopération des deux parties. Si le tribunal te donne raison, tu pourras même bénéficier d'une prise en charge de tout ou partie de tes dépenses. S'il te donne tort, tu n'as plus que les yeux pour pleurer. Bien évidemment, tu peux toujours faire appel, mais tu repars pour un tour et cela peut durer longtemps.

Je te fais un résumé de ce que j'ai enduré lors de mon face à face avec Honda Europe quand mon V6 Honda 200 a perdu deux bielles à 84 heures de marche ! Au bout de deux expertises contradictoires, le concess a accepté de remplacer le moteur.

Ce type d'action en justice est souvent lente et frustrante quand la partie adverse utilise toutes les ficelles juridiques pour gagner du temps en pensant que tu te lasseras avant elle. Un copain a mené ce type de combat contre un concess KIA et le tribunal lui a donné raison. Au final, 6 ans de procédure et un véhicule inutilisable au bout de tant d'années.

Quand tu enclenches ce type de procédure, tu dois immédiatement intégré que tu peux te trouver privé de ton moteur pendant des mois, voire des années tant que l'affaire n'est pas réglée.

A toi de savoir quelle voie te paraît la plus raisonnable. Ton moteur ayant été vendu par un concess de France métro, l'envoi d'une copie de ton courrier resté sans réponse à Mercury France n'est pas non plus inutile. Cette marque est en pleine période de conquête et je ne pense pas qu'elle voit d'un très bon oeil qu'un de ses concess ne réponde même pas à la demande écrite d'un de ses clients. Pas vraiment une bonne pub pour la marque Mercury.

Donne nous des nouvelles de ton affaire. Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SAV MARINER 13 Avr 2016 10:52 #597729

Salut Scata,
Merci de ta réponse argumentée. Cela m'aide à y voir plus clair. Il faut savoir que le problème m'arrive en Nouvelle-Calédonie où les choses sont moins faciles qu'en métropole. Le moteur a été démonté par le mécanicien officiel mariner (celui là même qui l'a entretenu régulièrement). Je n'ai pas d'assistance juridique. Crois tu que je peux en souscrire une maintenant pour m'aider dans une démarche future?
Je pense que je vais envoyé un recommandé au concess pour franchir un palier. Je vais aussi me renseigner sur les tarifs des experts juridiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SAV MARINER 13 Avr 2016 11:51 #597730

Marco, il est trop tard pour contracter une protection juridique sur ce bien car le dommage est maintenant avéré. Aucune compagnie ne t'assurera dans ces conditions.

Dans l'optique d'une procédure sur la base de la reconnaissance d'un vice caché, c'est une grosse bêtise que d'avoir démonté ce moteur. La seule chose qui plaide en ta faveur est que c'est un technicien patenté de la marque qui a réalisé ces travaux. S'il atteste par écrit qu'il est le seul à avoir "touché" le moteur, c'est un point positif pour toi mais le mal est fait.

Tu n'aurais jamais rien du entreprendre avant d'avoir contacté par écrit ton concess et avoir entamé un dialogue pour régler à l'amiable ton problème. Tu dois prouver que tu as tout tenté pour nouer un dialogue constructif avec ton vendeur et que c'est lui qui te dédaigne. Je peux t'assurer qu'un tribunal où qu'il soit n'a pas une bonne opinion d'un vendeur qui se dérobe à la première demande.

Si ton moteur est réparable et que le tarif de remise en état est raisonnable au regard de sa valeur vénale, privilégie une transaction amiable à un affrontement direct qui est relativement aléatoire. En outre, ton moteur n'est plus utilisable tout au long de la procédure. Voire même la coque si les experts et le tribunal exigent que l'ensemble demeure en l'état. Pour info, tu restes le propriétaire et tous les frais annexes comme le gardiennage sont pour ta pomme.

Néanmoins pour l'instant, contentes-toi d'expliquer simplement ton problème, de fournir tes documents annexes et de demander "gentiment" quelles sont les solutions proposées par le concess pour y remédier, au regard des faits exposés.

Tu orientes ta stratégie en fonction de la réponse. Si c'est une fin de non recevoir, tu n'auras pas le choix que d'enclencher une procédure pouvant te conduire à un tribunal. Si on te propose une aide commerciale substantielle, prends la main tendue et trouve le meilleur compromis pour toi en coopération avec ton concess et le réseau local Mercury/Mariner en Nouvelle-Calédonie. Prends le temps de dialoguer avec tous les intervenants. Si on te propose du neuf contre la reprise de ton moteur cassé et une soulte raisonnable (c'est souvent la porte de sortie des concess), saute sur l'occasion. Les nouveaux 115 Cv 4T Mercury sont autrement plus fiables que de l'optimax. Ne parlons même pas de la revente. En gros, tout à gagner.

N'oublie pas non plus d'adresser une copie de ton courrier à Mercury France.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marco41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SAV MARINER 13 Avr 2016 12:11 #597731

Le concess est au courant du problème, il m'a dit qu'il allait voir si cela pouvait être pris en garantie. Cela devait durer 10j. Cela fait deux mois et lorsque je le relance par téléphone je n'arrive pas à le joindre. Il est absent d'après la secrétaire et ne prend jamais la peine de me rappeler (j'ai dû le rappeler 5fois en tout). J'aimerais qu'il me propose quelque chose mais il n'y a rien qui vient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SAV MARINER 14 Avr 2016 08:27 #597756

Marco, les contacts non formalisés ont une portée limitée, d'autant que tu es loin de ton vendeur. Je ne connais pas la concession, vérifie qu'elle existe toujours. Si c'est le cas, l'affaire est encore plus compliquée.

Si ce concess existe encore, entame progressivement les démarches incontournables pour monter graduellement le niveau de ton action. Si tu vas jusqu'à l'ouverture d'une procédure juridique, ton avocat peut demander à un confrère métropolitain de le représenter pour servir d'interface avec le vendeur.

A tout moment de la procédure, une transaction amiable peut intervenir avec ton vendeur. C'est ce qui s'est passé dans le cadre de mon dossier personnel. Il a fallu que je montre que je ne lâcherai jamais l'affaire, que j'étais épaulé par un cabinet d'avocats et que je bénéficiais d'une couverture de protection juridique pour que le concess me propose un changement pour du neuf à des conditions que l'on ne refuse pas. Cette histoire a quand même duré 4 mois mais s'est bien terminée pour moi.

Armes-toi de patience et cherche à établir un "vrai" contact avec le vendeur. Si tu le peux, demande à une personne de confiance établie en France et pouvant se déplacer facilement dans les locaux du concess de te représenter dans un cadre pendant la phase amiable. C'est parfois plus facile de négocier en tête à tête avec un interlocuteur de bonne foi. Cela permet aussi de mieux jauger les arguments du vendeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SAV MARINER 14 Avr 2016 08:45 #597758

En fait le concess est en Nouvelle-Calédonie et je suis encore sur place, donc pas de souci pour ça. J'ai rendez vous avec un conseiller juridique la semaine prochaine. Le problème est que le patron de la concession est toujours absent et qu'il ne rappelle jamais. Je vais quand même essayer de prendre un rendez-vous avec lui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SAV MARINER 02 Jui 2016 11:13 #600850

Ca y est, Mariner prend en charge les pièces, le fret et le dédouanement (les pièces viennent d'Australie), à ma charge la main d'oeuvre.
Je pense que c'est un bon compromis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SAV MARINER 02 Jui 2016 11:23 #600854

Je pense en effet que le SAV Mercury/Mariner te fait une proposition honnête à condition que tu ne sois pas assassiné par une facture de main d’œuvre exagérément gonflée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SAV MARINER 02 Jui 2016 11:41 #600856

Oui, la main d'oeuvre étant plus cher en calédonie, je pense que je vais m'en tirer pour 800 à 1000 € au maximum. (il y a pour 5000€ de pièce sans le fret)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SAV MARINER 02 Jui 2016 11:43 #600857

C'est toujours mieux que rien !

Il faut quand même savoir que ce qui coûte le plus cher est la main d'oeuvre ET le réalésage quasi-certain du bloc qui a serré.

La MO, c'est à l'heure, quant au réalésage, en France c'est 300€ minimum - si en cash ...


Et par la suite ... un moteur 2T ne serre que s'il a un problème de graissage, et.ou un problème de dosage air/essence qui fait surchauffer le moteur, ce qui amène immédiatement à penser "injecteur encrassé".
Ton bateau a-t-il un vrai filtre à essence entre réservoir et moteur ? C'est un must ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

SAV MARINER 02 Jui 2016 14:05 #600872

Salut à tous,

JC, vu le prix des pièces détachées, il y a de fortes chances que le bloc finira à la casse et sera changé par un tout neuf.

C'est en tout cas le sort promis à mon ancien Honda s'il avait du être réparé pour la perte de ses bielles. Vu le coût de la main d’œuvre, les concess préfèrent souvent changer le short block, plutôt que de se lancer dans un démontage complet, une remise en état et un remontage.En outre, ils peuvent garantir facilement la réparation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner