Salut Marco,
Premiére question : bénéficies-tu d'un contrat d'assurance incluant une assistance ou une protection juridique concernant ce type de bien mobilier ? Si, oui, contacte immédiatement le cabinet d'avocats qui te donnera ses instructions.
Si ton moteur acheté neuf a toujours été entretenu par un professionnel du réseau, que le bateau a été utilisé dans des conditions "normales" et que la casse ne résulte pas d'un quelqonque sinistre, tu peux envisager de te retourner contre le constructeur mais en connaissance de cause. Je suppose que ton moteur est récent et entretenu par un pro de la marque. Dans ce cas, le jeu en vaut peut-être la chandelle car si le vendeur fait vraiment la sourde oreille, tu dois t'orienter par paliers vers une action en justice.
Avant tout, privilégie une solution amiable, incluant éventuellement un partage équitable de la charge de la réparation. Un bon arrangement vaut tous les procès, même gagnés. Si tu penses qu'un constructeur va t'envoyer spontanément un moteur neuf sans avoir expertisé son produit, c'est croire à la mouche qui pète comme le dit avec beaucoup de poésie un de mes collègues. Même en cas de garantie du neuf, un concess peut faire durer le plaisir s'il le souhaite ou a des doutes sur la bonne utilisation du moteur.
Pour être clair et dans l'ordre :
1- Contacter ton assureur pour savoir si tu bénéficies d'une aide en cas de litige de ce type,
2- Si oui, laisses-toi guider par le cabinet d'avocats et l'expert maritime qui te représente,
3- Si , non, commence par envoyer un courrier circonstancié et en recommandé, accompagné des doubles de factures d'entretien régulier depuis l'achat neuf, d'un devis de réparation proposé par un réparateur Mercury local et des photos de ton moteur si la casse est visible à l'extérieure. Dans tous les cas, il ne faut jamais procéder au démontage de ton moteur. Si tu lui as ouvert les tripes sans couverture d'experts, tu peux aller d'office te rhabiller dans le cadre d'un recours sur la base de l'existence d'un vice caché. Pour faire simple, c'est tout pour ta pomme !
Dans ton courrier en recommandé, tu dois fixer une date de réponse raisonnable (15 jours à minima). Si ton vendeur en France continue à faire la sourde oreille, alors que tu as la preuve qu'il a reçu effectivement le courrier, tu peux soit envoyer un nouveau courrier recommandé (ce que je ferais), soit enclencher le cycle des expertises dans un cadre strictement amiable. Dans tous les cas, tu dois pouvoir démontrer que tu as laissé à ton vendeur tout loisirs de te répondre.
4- Si tous tes courriers recommandés, tous tes contacts par Mél (garder les traces) ou par téléphone demeurent sans aucun effet, il ne te reste plus qu'à contacter un cabinet d'expertise maritime afin de commencer à analyser ton moteur. A ce stade, tu peux aussi te faire assister par un avocat spécialisé dans les conflits de ce type.
5- Les expertises seront d'abord amiables et toujours contradictoires, ce qui veut dire que ton moteur ne peut être démonté sans la présence de l'expert de la marque et/ou du concess. Au mieux, le constructeur/concess reconnaît une casse anormale et accepte de réparer. Sinon, il peut te proposer une transaction amiable. Au pire, il refuse tout compromis.
6- A ce stade, tu n'as plus le choix et l'affaire doit être portée devant le juge civil local. Des procédures accélérées existent mais elles impliquent une bonne coopération des deux parties. Si le tribunal te donne raison, tu pourras même bénéficier d'une prise en charge de tout ou partie de tes dépenses. S'il te donne tort, tu n'as plus que les yeux pour pleurer. Bien évidemment, tu peux toujours faire appel, mais tu repars pour un tour et cela peut durer longtemps.
Je te fais un résumé de ce que j'ai enduré lors de mon face à face avec Honda Europe quand mon V6 Honda 200 a perdu deux bielles à 84 heures de marche ! Au bout de deux expertises contradictoires, le concess a accepté de remplacer le moteur.
Ce type d'action en justice est souvent lente et frustrante quand la partie adverse utilise toutes les ficelles juridiques pour gagner du temps en pensant que tu te lasseras avant elle. Un copain a mené ce type de combat contre un concess KIA et le tribunal lui a donné raison. Au final, 6 ans de procédure et un véhicule inutilisable au bout de tant d'années.
Quand tu enclenches ce type de procédure, tu dois immédiatement intégré que tu peux te trouver privé de ton moteur pendant des mois, voire des années tant que l'affaire n'est pas réglée.
A toi de savoir quelle voie te paraît la plus raisonnable. Ton moteur ayant été vendu par un concess de France métro, l'envoi d'une copie de ton courrier resté sans réponse à Mercury France n'est pas non plus inutile. Cette marque est en pleine période de conquête et je ne pense pas qu'elle voit d'un très bon oeil qu'un de ses concess ne réponde même pas à la demande écrite d'un de ses clients. Pas vraiment une bonne pub pour la marque Mercury.
Donne nous des nouvelles de ton affaire. Bon courage.