• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Evinrude Etec 06 Mar 2016 17:02 #595207

  • maito
  • Portrait de maito Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 23
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour tous les heureux proprios et futurs proprios d'Etec (bien sûre tout le monde est convié à la discussion ! ::r- ).
Ces moteurs sont souvent mal connus et peuvent parfois décevoir parce qu’on ne les connait pas vraiment.
Ayant côtoyé pas mal de bateaux depuis plus de 40 ans j'ai possédé diverses marques de moteurs de diverses technologies.
Aujourd’hui j'ai un 115 cv Evinrude Etec HO depuis plus d'un an (215heures) en remplacement d'un 90CV Etec qui m'a entièrement satisfait pendant 1400 heures.
Effectivement toutes les grandes marques connues que je ne citerai pas tellement vous les connaissez sont d'excellents moteurs et chacun choisira selon ses envies besoins et possibilités.
Pour revenir au sujet pourquoi avez vous choisi un Etec ? avez-vous eu des problèmes avec? si oui les quels?
Partageons ensembles si vous le voulez bien et grâce à ce super site ::K+) quelques réflexions à leurs sujet ( entretien, hivernage, réparation et tout et tout...).
Pour ouvrir le bal j'ai choisi mon premier Etec en 2005 quand Bombardier (de l'ancien groupe OMC) m'a séduit de par sa nouvelle technologie 2 temps (réduction de bruit, moins de pollution, simplicité, robustesse...)
Mais je vous laisse la parole tellement j'aurai à dire........et ensemble partageons :H:-) ::r- :H:-)
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude Etec 06 Mar 2016 18:18 #595213

Salut!
Moi aussi je suis proprio d'un etec, mais le plus heureux c'est mon porte-feuille qui ne risque pas la crise de foi avec ce moteur.....
Pourquoi je l'ai acheté? sur conseil de mon concess...et pour sortir des sentier battus avec mon ancien yam
Je suis visiblement mal tombé.....
Tiens voila 7 pages de lectures, tu y aura mon avis.... my.pneuboat.com/forum/11-moteur/44855-et...s-lourd?limitstart=0
Dans le lien t'en a meme un autre pour repartir sur 8 autres pages de lecture....
J'en suis tellement heureux, que je ne vais même plus en mer !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude Etec 06 Mar 2016 18:18 #595214

Bonjour,
Adepte depuis longtemps du deux temps ,et alors que le revendeur me proposait un ETEC en premier choix j'ai décliné l'offre en raison du cout des pièces en cas de panne et le fait que ce moteur est rare sur le marché ,ce qui implique de trouver un mécanicien avec une formation ....
Cependant le mercury deux temps est présent ,mais bien bruyant à mon avis...
maintenant j'ai un quatre temps Mercury ....
satisfait ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude Etec 06 Mar 2016 19:49 #595220

Et ne vous plaignez pas, car vous n'avez pas de VRO - enfin peut-être ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude Etec 06 Mar 2016 21:00 #595229

jcjcat écrit: Et ne vous plaignez pas, car vous n'avez pas de VRO - enfin peut-être ...!



Aie Tout ça ne va pas faire plaisir à starflite!!!!

Non ce n'est pas du tout un système VRO au moins ça de bien !!!! ::e-

Leurs ingénieurs qui sont "" bas de plafond "" comme il dit ont mis plus de 30 ans à s'apercevoir de l' erreur
et ont changé leur politique de dosage

Un peu de littérature sur ce systeme de dosage qui n'est pas mécanique mais électrique et géré par le boitier EMM
Tout y est expliqué , trés haute technologie :RB:+)

www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&s...vm=bv.85761416,d.d2s

Tous les modèles E-TEC injectent de l'huile dans le carter-moteur. Les modèles plus
récents "" depuis 2008 "" injectent aussi l'huile via les chemises de cylindre pour lubrifier le piston et les
parois de cylindres.

L'injecteur d'huile est une pompe à solénoïde.
Celle-ci se trouve dans le réservoir d'huile.
Elle délivre le même volume d'huile à chaque fois qu'elle est activée.
La durée d'impulsion de l'injection d'huile augmente lorsque les températures d'air sont
basses afin de compenser le fait que l'huile est froide et épaisse.


sarcass83

Merci pour le lien c'est encore pire que ce que je savais

my.pneuboat.com/forum/11-moteur/44855-et...s-lourd?limitstart=0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Evinrude Etec 06 Mar 2016 22:10 #595236

  • maito
  • Portrait de maito Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 23
Sarcass, visiblement tu as été malheureusement marqué au fer rouge (chose que je comprends), aussi je lirai tranquillement la tartine des 7 pages et te donnerai mon sentiment concernant ton cas.
Aussi j'ai ouvert ce post pour pouvoir partager au maximum nos expériences (bonnes ou mauvaises) mais aussi nos connaissances.
Par exemple j'entends souvent dire que ces moteurs sont garanties(oui) et sans entretien pendant trois ans ::N-) ; cela est faux! concernant l'entretien;

En effet il y a erreur, et cela depuis tout le temps il a été précisé sur le guide opérateur des Etec que pour l'usage en :H:-) eaux salées :H:-) une inspection et entretien doivent être effectuées tous les ans pour certains éléments (sous peine d'annulation de la garantie).
Tout comme il est bien précisé qu'en utilisation hors d'Amérique du nord l'utilisation d'un filtre à carburant séparateur d'eau monté sur le bateau est vivement recommandé.

D’ou la grande importance de connaitre par cœur un guide opérateur avant même d'acheter un produit quel qui soit (c'est mon avis en tous cas).

Me concernant quand j'ai acheté le mien j'ai analysé à fond ce moteur ainsi que la logistique qui le concerne.
Je savais que cela pouvait être risqué mais j'ai vite compris que ce type de moteur est une véritable horloge aux seuls conditions:
1 de respecter à la lettre toutes les préconisations constructeur.
2 avoir un support et conseil technique à la hauteur ce qui n'est pas toujours évident (réponse à oyster) voir rare de nos jours.



En attendant vos retours :)

Amic.
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito. Raison: marque de politesse

Evinrude Etec 07 Mar 2016 09:26 #595255

Autant Mercury pour moi pas de problème .

Mais EVINRUDE ;;; :M:+) :M:+) :M:+) :M:+) :M:+)


C'est juste une remarque , et je ne tiens pas pas a m’étaler sur le sujet , d'autre le feront certainement mieux que moi ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude Etec 07 Mar 2016 09:52 #595257

Ce n'est pas la première fois que l'on lit ce double langage .. et les contestations .des utilisateurs. sur les Forums

d' un moteur annoncé sans entretien ::K+)

MAIS .... , qu' il faut entretenir ..... :+:+)


Le bon sens suggere d'effectuer ces verifications plus souvent et des verifications annuelles sont recommandées :+:+)

Fils électriques et d'allumage, inspection de l'usure
Matériel de montage du moteur sur le tableau arrière,
resserrage à 54 N·m (40 lb-pi)
Fixations, contrôle des composants desserrés
Éléments des circuits de carburant et d'huile, inspection et
réparation des fuites (2)
(2) Composant lié aux émissions
Filtre à carburant, remplacement
Lubrifiant pour boîtier d'engrenages, remplacement A
Graisseurs, lubrification (3)


Tous les ans pour les cas d'utilisation en eau salée :a{b)

page 31
Mousse du silencieux, contrôle et remplacement si nécessaire
Système de correction d’assiette/relevage assistés et niveau
de fluide, inspection B
Cannelures d’arbre d’hélice, inspection et lubrification (3) C
Bougies, contrôle et remplacement si nécessaire (2)
Arbre de pignon de démarreur, inspection et lubrification D
Système de direction, inspection et lubrification C
Thermostats, inspection (2)
Câble d’accélération, inspection et retension
Pompe à eau, inspection ou remplacement si nécessaire
A. Lubrifiant pour boîtier d'engrenages Ultra-HPF
B. Fluide de correction d’assiette/relevage assistés
C. Graisse Triple Guard
D. Lubrifiant pour démarreur Bendix uniquement, n° réf. 337016


j' ai l' impression qu'on s' éloigne du "Marketing" pour se rapprocher d' une pub mensongère ::S-)

Peut etre que leur technologie est révolutionnaire , mais moi ,
un moteur que l' on doit impérativement passer à la valise après certaines opérations de changement de pièces ( injecteurs par ex . j' aime pas me "sentir prisonnier" d' un revendeur qui aura toute liberté de facturer à son envie , le passage à la "valise" du-dit moteur ...


Prix des révisions d'un E TEC 150 face à ces concurrents en 150 !!!!!! :(

Montant Total des révisions + consommation essence + consommation d'huile pour TOUS les Moteurs

à un poil prés ç'est idem ::e- ::e-

www.boatingmag.com/gear/boatinglab-tests...oard-ownership-costs

Evinrude E-TEC 150

20 Hours
Oil Change: $0
Gear Case Lube: $0
Fuel Filter: $0
Total: $0

100 Hours
Oil Change: $0
Gear Case Lube: $0
Fuel Filter: $0
Total: $0

200 Hours
Oil Change: $0
Gear Case Lube: $0
Fuel Filter: $0
Total: $0

300 Hours
Oil Tank Filter: $38.00
Gear Case Lube: $54.98
Fuel Filter: $34.96
Spark Plugs: $146.00
Water Pump: $375.00
Total: $648.94

Total Maintenance: $648.94

Fuel Cost + Oil: $4,834.80 + $604

Total Cost: $6,087.74




Honda BF150

20 Hours
Oil Change: $153.38
Gear Case Lube: $32.36
Total: $185.74

100 Hours
Oil Change: $153.38
Gear Case Lube: $32.36
Spark Plugs: $63.68
Total: $249.42

200 Hours
Oil Change: $153.38
Gear Case Lube: $32.36
Spark Plugs: $63.68
Water Pump: $370.00
Valve Inspection/Adjustment: $300.00
Total: $919.42

300 Hours
Oil Change: $153.34
Gear Case Lube: $32.36
Spark Plugs: $63.68
Total: $249.42

Total Maintenance: $1,604.00

Fuel Cost: $4,822.80

Total Cost: $6,426.80


Mercury 150 FourStroke

20 Hours
Oil Change: $0
Gear Case Lube: $0
Fuel Filter: $0
Total: $0

100 Hours
Oil Change: $170.76
Gear Case Lube: $39.75
Fuel Filter: $36.83
Total: $247.34

200 Hours
Oil Change: $170.76
Gear Case Lube: $39.75
Fuel Filter: $36.83
Total: $247.34

300 Hours
Oil Change: $170.76
Gear Case Lube: $39.75
Water Pump: $355.67
Fuel Filter: $36.83
Spark Plugs: $67.32
Alternator Belt: $41.58
Total: $711.91

Total Maintenance: $1,206.59

Fuel Cost: $5,156.40

Total Cost: $6,362.99




Suzuki DF150

20 Hours
Oil Change: $191.00
Gear Case Lube: $41.00
Total: $232.00

100 Hours
Oil Change: $168.00*
Gear Case Lube: $41.00
Total: $209.00

200 Hours
Oil Change: $191.00
Gear Case Lube: $41.00
Water Pump: $362.00
Valve Inspection/Adjustment: $300
Total: $894.00

300 Hours
Oil Change: $168.00
Gear Case Lube: $41.00
Spark Plugs: $64.40
Total: $273.40

Total Maintenance: $1,608.40

Fuel Cost: $4,627.00

Total Cost: $6,235.40


Yamaha F150

20 Hours
Oil Change: $173.75
Gear Case Lube: $46.50
Fuel Filter: $64.00
Total: $284.25

100 Hours
Oil Change: $173.75
Gear Case Lube: $46.50
Fuel Filter: $64.00
Total: $284.25

200 Hours
Oil Change: $173.75
Gear Case Lube: $46.50
Fuel Filter: $64.00
Total: $284.25

300 Hours
Oil Change: $173.75
Gear Case Lube: $46.50
Fuel Filter: $64.00
Water Pump: $366.80
Spark Plugs: $84.20
(Valve Inspection/Adjustment at 500 hours)
Total: $735.25

Total Maintenance: $1,588.00

Fuel Cost: $4,826.40

Total Cost: $6,414.40



Consomation Huile + Essence d'un E TEC 200

www.kercerece.hu/www/hajo/Fogyasztasi_gorbe_fr.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Evinrude Etec 07 Mar 2016 09:57 #595259

  • maito
  • Portrait de maito Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 23
Bonjour à tous,
sarcass j'ai parcouru tes 2X8 pages et effectivement de quoi se tirer les cheveux ::t- .

Comment ton affaire s'est terminée ? Aussi de mémoire quelqu’un avait attiré l'attention de se concentrer sur une éventuelle condensation au niveau du séparateur de vapeur et j'ai trouvée cette remarque très pertinente.N'aillant plus en mémoire le parcours essence de ton 90 cv (de cette époque) mais un mauvais fonctionnement à ce niveau ( flotteur, boisseau, event à vapeur, ou ? )aurait pu favoriser une forme de condensation (mais eau non salée...).

Je profite de ce post pour vous demander quelle essence utilisez vous ? (grandes surfaces ou non, 95, 98...?)

Amic.
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude Etec 07 Mar 2016 11:55 #595266

Maito,

J'ai lu sur un autre post que tu es du Var. Sarcass est du Var, et moi même suis aussi du Var.

J'ai conseillé à Sarcass il n'y a pas longtemps de se rapprocher de St Cyr Marine, à St Cyr sur mer.
Ce qu'il a fait.
En première approche, il a été fort bien accueilli.
J'espère qu'il nous donnera la suite de l'histoire, car le pauvre, il a bien galéré avec ce moteur.
M'étant approché de très près de ces moteurs en 2010 pour des raisons sur lesquelles je ne m'épancherais pas, BRP impose des formations très sérieuses à ses concessionnaires pour qu'ils puissent faire flotter le drapeau de la marque.
Et je suis surpris que Sarcass ait été autant embêté avec ce moteur sans jamais trouver jusqu'ici le bon interlocuteur qui saura lui régler ses problèmes de moteur et lui redonner confiance.
Ce pourquoi, je lui ai conseillé de s'orienter vers un gros faiseur de la marque, qui par voie de conséquence, (au nombre de moteurs Etec vendus par St Cyr Marine) ne peut qu'avoir une expérience bien plus fournie et nourrie que je ne sais quel mécano touche à tout.
Même s'il y a de très bons ''touche à tout''.

Je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de mauvais moteurs. Il n'y a que de mauvaises utilisations, qui ne peuvent-être que de mauvaises installations de départ, ou de mauvais interlocuteurs à l'arrivée pour la maintenance.
Et je vais aller jusqu'au bout du raisonnement, je suis surpris qu'un plaisancier rencontre autant de problèmes sur un moteur de cette nature, on dirait que c'est plus compliqué de faire marcher un Etec de 90 ou 115 CV que d'envoyer Ariane dans l'espace.
En conclusion ''y' a un blême quelque part quand même non '' ?

Pour ce qui est de ma minuscule expérience avec un ETEC, c'est un essai d'un 150 CV monté sur un PARKER 660 Weekend de la Ciotat en passant derrière l'île verte jusque Figuerolles.
J'ai retenu 3 choses:
- En régime établi, pas plus bruyant qu'un 4 temps
- Au ralenti: guère plus bruyant qu'un 4 temps, et ce n'est pas un critère rédhibitoire pour moi alors que j'ai horreur du bruit de casserole
des Optimax par exemple.
- Et enfin, une patate d'enfer instantanée, caractéristique commune aux 2 temps

::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Evinrude Etec 07 Mar 2016 14:07 #595269

Bonjour,

J'ai eu deux Etec.
Un 50 cv et un 115cv utiliser pendant une période de 5 ans et environs 250h.

Mon bilan est simple, les moteurs sont fiables et performant tant que les concessionnaires de la marque n'y touchent pas trop car ils non pas les compétences suffisantes .

J'ai fait de très belles nav avec mais deux etec mais je n'en reprendrais pas un pour le prochain pour deux raisons:

1 un réseaux de concessionnaires NUL avec que des incapables qui détraque plus qu'ils ne réparent.
2 trop difficile a revendre.
Santa Manza 33/2a
ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude Etec 07 Mar 2016 17:04 #595274

trop difficile a revendre.

Pour ma part, je n'ai aucun à priori négatif sur les Etec, et si j'avais trouvé un bateau avec un Etec correspondant à mes recherches à chaque fois que j' ai acheté un nouveau bateau, j'aurai acheté ce bateau, avec l'Etec. J'aurais même peut-être eu une préférence pour ces moteurs en 2 temps. En tous cas, sans hésiter face à un Optimax, que je n'aime pas, (non pas parce que c'est un Mercury, mais simplement parce que je ne supporte pas ce moteur aux bruits de castagnettes espagnoles).

Au moment d'acheter mon actuel bateau, j'avais trouvé en Italie un ZAR 65 avec un 175 Etec, mais le gars m'a fait faut bon au dernier moment, sinon, j'aurais surement à cette heure un Etec 175 CV ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Evinrude Etec 07 Mar 2016 18:02 #595278

Coucou tous,
Certe je galère avec ce moteur...mais je dois reconnaître qu'en état de fonctionnement les qualités avancées par Marilo sur ce moteur sont justifiées...très agréable niveau sonore, patate d'enfer sur mon bwa sport 18 qui n'est pas à sa motorisation maxi, et en plus avec une hélice un poil longue pour une vitesse de croisière optimisée à la conso(je vous raconte même pas avec l'hélice plus courte que j'ai eu monté pour un wakeborder on a vite remis la plus longue, je lui arrachait les bras^^'). Une consommation raisonnable pour couronner le tout et ca fait une base alléchante...

Maito, cette remarque concernant le séparateur de vapeur avait été donné a titre indicatif à celui qui me l'a remis sur "coque", a priori pas de souci de ce coté là....encore que je ne suis même pas sur d'avoir le vrai fin mot du problème suite à la discussion que j'ai eu avec le nouveau concess lors de la remise de mon bateau samedi dernier :Pp:+) B) .

Pour l'instant je n'ai pas de nouvelle(cela ne fait qu'une semaine), mais vu que moulte chose ont déjà été faite les deux premières années et qui rentre dans le cadre de la révision des trois ans(mais que j'ai payé hein?!), il doit s'arracher les cheveux pour savoir que faire concrètement...Ceci dit son approche me plait, il ne touchera rien sans devis initial.
Je vous tiendrai informé....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude Etec 07 Mar 2016 18:07 #595280

  • maito
  • Portrait de maito Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 23
Bonjour à tous,

Marilo je partage entièrement ton commentaire et je te cache pas que le cas Sarcass m'intrigue un peu alors j'essaie également de comprendre un peu. En ce qui me concerne je confirme que jusqu'à présent que tous les interlocuteurs de la marque à qui j'ai eu affaire étaient à la hauteur.

Par exemple quand j'ai acheté mon 115 HO en juillet 2014 le concessionnaire m'a spontanément proposé de faire ensemble les premiers essaies en mer avec plusieurs hélices afin d'atteindre le meilleur rapport Tr/Vit. (avec hélices recommandées par la marque),résultat VIPER 13 7/8 X15 inox (sans supplément de prix) tout comme il m'a "presque obligé" d'installer un filtre avec séparateur d'eau sur le bateau (toujours recommandé par la marque 61€ posé).Au fait mon bateau un WS175.

A ma première révision (juillet 2015,171h moteur,173h EMM ), 1 an après car utilisation en eau de mer (ce qui valide la garantie), les choses ont été faites dans les règles de l'art (remplacement systématique des filtres décanteur moteur et bateau, remplacement bougies, vidange boitier d'hélice,démontage embase et contrôle turbine, fourniture du DATA), graissage et resserrage. prix 340€.

Pour revenir sur le 90 cv de Sarcass ,comme dit précédemment j'en était à mes début Etec en 2004 avec également un 90 cv et il a quand même encaissé 1400 h sur 10ans (et oui la mer c'est ma deuxième maison ::A-) ) et le seul problème rencontré était un problème de charge (évoqué sur ce site) et en fait ce n'était qu'une question de fusible vu mon appareillage électrique trop important.
Ayant rassemblé quelques éléments supplémentaire :rB:+) je confirme que les 90 CV étaient équipés seulement d'un filtre entre la pompe d'aspiration et le séparateur de vapeur (contrairement au 115 cv qui lui est équipé d'un filtre avec décantation), tout comme l'attention (concernant la présence d'eau "salée cette fois")aurait pu être portée sur le séparateur car celui-ci est refroidi par le circuit de refroidissement "eau de mer" au même titre que l'EMM.
Et je crois qu'on ne dira jamais assez qu'il faut protéger, voir sur protéger le circuit carburant tout comme de plus en plus conseiller les stabilisateurs d'essence.

Aussi si j'ai choisi ce moteur ,et cela rejoint ce que tu as connu dans ton expérience, par rapport aux critères poids, puissance (presque surpuissant en version HO, mais vaut mieux plus que pas assez), silencieux pour un 2 temps, environnement (pas d'odeur), robustesse et surtout plaisir sans compter sur la patate d'enfer :) .Concernant le critère consommation ( un peu plus :^-s} qu'un 4 temps mais on ne peux pas avoir une cartométrie sensiblement équivalente à un 130 Cv et l'argens du beurre....

Quelle essence utilisez vous sur vos Etec ?

Amic. voisin ::r-
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude Etec 07 Mar 2016 18:12 #595282

  • maito
  • Portrait de maito Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 23
Bonjour et merci pour les nouvelles sarcass,

Nous étions en train de poster en même temps !

Amic 2eme voisin ::r-
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude Etec 07 Mar 2016 19:28 #595291

Bonjour à tous
95 ou 98 indifféremment.
Pour info entretien en dehors de la marque chez un agent Mercure spécialiste Verdoyant
Entretien annuel et filtre décanteur !
Cordialement
Bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude Etec 07 Mar 2016 19:30 #595292

Spécialiste Verado et agent Mercury (j'adore le correcteur automatique )
Bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude Etec 09 Mar 2016 06:48 #595353

  • maito
  • Portrait de maito Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 23
Bonjour à tous,

J'aurai tendance à dire mieux le 95 que le 98 au premier abord pour l'Etec :RB:+) , et qui met du 2+4 ? en permanence ? hivernage seulement ?.... :RB:+)

Amic
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude Etec 25 Mar 2016 20:59 #596396

Bonjour,

J'ai un Etec 150 de 2015. J'ai choisi ce modèle pour plusieurs raisons :

- Poids : Le bateau navigue bien à plat. Pas besoin de trim tabs.
- Couple et réponse à l'accélération
- Capacité à faire l'entretien pour l'hivernage moi-même (je ne parle pas de gros entretiens avec bougies, injecteurs, etc.)
- J'ai été séduit par le principe et la simplicité mécanique du 2T injection directe en V6
- Bruit (j'adore)
- Prix

Ces moteurs sont apparemment sensibles à la qualité du carburant (Injection directe) - jamais eu de problème personnellement. J'ai un "gros" préfiltre Raccor que je surveille régulièrement, je ne met que du SP98 avec du stabilisateur.

Après 1 an d'utilisation je ne regrette pas mon choix. Ce moteur est adapté à mon utilisation. La consommation est raisonnable et équivalente a un 150 4T avec la "patate" en plus. Par contre si je naviguais beaucoup et longtemps je pense que je serais rester sur un 4T pour éviter la consommation d'huile (Les bidons de XD100 défilent vite...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evinrude Etec 26 Mar 2016 07:32 #596407

  • maito
  • Portrait de maito Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 23
Bonjour uist et bienvenue chez les Etec Men
Ton EMM est-il bien programmé pour la XD100 ?
Quel stabilisateur tu utilises ?
Amic ::r-
angelo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito. Raison: rajout texte
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner